Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

brunodesbaumettes.overblog.com

journal d'un détenu au quartier des "Isolés" - Prison des Baumettes à Marseille

Publié par Bruno des Baumettes
"Je me présente : Anne, greffière..."

Voici la réaction à mon blog que m'a adressé un Magistrat. C'est la première fois qu'un membre de cet Ordre prend la peine de réagir !

Anne K. 29/07/13 (via Libé) : "Je me présente : Anne, greffière, pour l'instant au service de l'application des peines du TGI de ... ( je suis mutée à partir de septembre). Autant vous dire que votre blog m'a intéressée, car on y lit le point de vue d'une personne incarcérée dans le cadre d'une instruction (ce qui est différent d'une condamnation définitive, et je sais faire la différence) ; il a pu confirmer ce que je pensais sur certains points, et me révéler d'autres choses aussi. Bref, votre blog est super intéressant et je n'hésiterais pas à inviter des collègues, des magistrats ou des avocats à le visiter. Cordialement, Anne"

Voici la réponse que je lui ai adressée :

"Merci pour votre message... c'est bien la première fois qu'un magistrat prend la peine de commenter mon blog. (Seul le Contrôleur gal des prisons, citant mon site dans une interview, m'a qualifié d'un : 'notre ami Bruno...' qui, je l'avoue m'a surpris !).

"Mais, va ! la parole d'un détenu (prévenu ou condamné) n'est pas parole d'Evangile, si j'ose dire... surtout pour les gardiens du Temple de la Justice !

"N'hésitez pas à me faire part de vos remarques, ou à commenter les articles en ligne. Salutations et bon travail à vous..."

Et, Vous Magistrats ou autres ! prenez la parole... Le silence obstiné des Juges est souvent vécu, pour un détenu et son entourage, comme une marque de déconsidération, de dédain - ou pire, parfois, d'oubli au fond d'une geôle.

A bon entendeur salut !

Anne a bien voulu rectifier : "Erreur ! je ne suis pas magistrat, mais greffière : je suis la personne qui tape vos auditions à l'instruction, ou qui transcrit vos paroles au procès, et plein d'autre choses..."

Dont acte, donc : j'espère encore qu'un jour un magistrat (un vrai) donnera sur ce journal son avis...

Lire REACTIONS DES LECTEURS

Vous aussi ! REAGISSEZ

Commenter cet article

À propos

brunodesbaumettes.overblog.com

“bruno13marseille@live.fr”

Rédigé par Bruno des Baumettes

Hébergé par Overblog