Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

brunodesbaumettes.overblog.com

journal d'un détenu au quartier des "Isolés" - Prison des Baumettes à Marseille

Publié par Bruno des Baumettes
Publié dans : #livre, #mutinerie

 

 

« Londres, juin 1780. Un impôt nouveau provoque un soulèvement populaire. D'emblée, les émeutiers s'attaquent aux symboles de l'ordre établi, notamment aux prisons auxquelles ils mettent le feu, non sans en avoir libéré les détenus. Pendant une semaine, la ville vit les débuts d'une véritable révolution sociale et politique, jusqu'à ce que le gouvernement fasse appel à l'armée qui écrase l'émeute dans le sang. »

« Beau comme une prison qui brûle » est le titre de ce texte, aussi flamboyant que subversif qui aura inspiré le fameux slogan repris par tous les esprits rebelles et avides de liberté.

 

A TELECHARCHER  SUR : esprit68.org

*

*      *

 

Nous savons tous que la prison tue.
 

"Au fond, à quoi cela sert-il encore de continuer à le répéter sans réfléchir en même temps à la possibilité d’en finir une bonne fois pour toutes avec la prison et le monde qui la produit et lui ressemble tant.
"Et si il est si difficile de parler sereinement de la prison, si il est si difficile de ne pas se laisser plomber par l’atmosphère poisseuse qu’elle disperse autour de nos vies, ce ne sont pas pour autant des larmes qui en viendront à bout, au contraire, on ne peut que se noyer avec des larmes.
"L’indignation, elle, n’a jamais fait tomber un seul mur, et l’on ne viendra jamais à bout de la prison par le biais du Droit ou de la Loi, puisque c’est de leurs pierres qu’elle est construite.

 (Illustration : Ender)       

"Alors exprimons notre solidarité avec les prisonniers en lutte en portant leur combat à l’extérieur et le nôtre à l’intérieur.
"Nous aimerions faire vivre à nouveau tous ceux qui sont tombés entre ces murs, faire vivre leur mémoire à travers la lutte contre la machine carcérale, le monde qui la produit et qui lui ressemble tant.

 

"Une prison acceptable est une prison qui brûle !"

 

Christophe Bx via Facebook (29/09/14)

 

*

*     *

 

Post publié le 29/10/13 mis à jour le 30/09/14

Commenter cet article

De Vendt 02/10/2014 16:02

Oui !

À propos

brunodesbaumettes.overblog.com

“bruno13marseille@live.fr”

Rédigé par Bruno des Baumettes

Hébergé par Overblog