Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

brunodesbaumettes.overblog.com

journal d'un détenu au quartier des "Isolés" - Prison des Baumettes à Marseille

Publié par Bruno des Baumettes
Publié dans : #violence

Le centre pénitentiaire d’Alençon-Condé-sur-Sarthe, dans l’Orne, est la prison la plus sécurisée de France. Elle est "réservée" aux détenus jugés les plus difficiles et condamnés à de longues peines.

Encadrés par 189 surveillants, 68 "fortes têtes" sont là détenues pour neuf à douze mois, le temps de 'retrouver un comportement compatible avec la détention'.  46 % d’entre eux ont été exclus d’autres centrales, 44 % pour des violences.

 

Source : Le Monde (17/02/14) : A Alençon, dans la prison modèle la plus controversée de France

 

 

*

*    *

 

Bagarre entre détenus au centre pénitentiaire de Condé-sur-Sarthe

 

Une rixe a éclaté ce mardi matin sur le terrain de sports de la prison. Six détenus se sont battus à l'aide d'armes artisanales. Les Eris (le GIGN des prisons) ont été appelés en renfort... Lire la suite : France 3 Basse Normandie (22/04/14)

 

*

*     *

 

 

La poudrière pénitentiaire
 

Il ne se passe désormais pas un jour sans qu’éclate un incident violent au centre de détention d’Alençon Condé-sur-Sarthe. Et pour cause, tous les éléments sont réunis pour faire de cet établissement une poudrière. L’architecture oppressante d’abord : ici, le béton et les caméras de vidéosurveillance ont remplacé l’humain, les fenêtres sont les plus petites possibles, réduisant d’autant l’ouverture vers l’extérieur, tout est cloisonné pour limiter les contacts... Lire la suite : LIbération (19/01/14)

 

*

*     *

 

Lire aussi

Commenter cet article

À propos

brunodesbaumettes.overblog.com

“bruno13marseille@live.fr”

Rédigé par Bruno des Baumettes

Hébergé par Overblog