Avoir la force de s'indigner !
Depuis 2011, Anne Dulioust est médecin généraliste à l'hôpital pénitentiaire de Fresnes. Par choix. Après plusieurs années consacrées à la lutte contre le virus du SIDA, elle a décidé de soigner des malades détenus.
Le constat qu'elle dresse pour nous sur ces malades en prison va heurter de nombreuses sensibilités, car exercer la médecine en milieu carcéral est un challenge quotidien. Non par manque de moyens ou de professionnalisme des équipes soignantes, mais parce que ces malades sont des prisonniers et que la justice, aveugle par nature, traite tout un chacun selon la loi en vigueur et non selon la gravité de son état.
Anne Dulioust, exemples à l'appui, revient notamment sur la situation des détenus en fin de vie, dont la plupart meurent en prison alors que la Loi Kouchner de 2002 prévoit de leur permettre de finir leur existence libres et en présence de leurs proches. Un livre sans complaisance, qui nous interpelle tous en tant que citoyen pour qu'enfin nous traitions les malades en prison avec dignité et humanité.
Lire la présentation complète de l'ouvrage : Anne Dulioust : Médecin en prison
Lire aussi : Le Monde (13/04/13) : Malades en prison : la colère du médecin de Fresnes
Anne Dulioust inrterview (09/02/14) LA SANTE EN PRISON
Lire aussi : Elle (29/04/14) Anne Dulioust : « En prison, les femmes sont plus isolées que les hommes »
*
* *
LETTRE OUVERTE A MARISOL TOURAINE,
Ministre des Affaires Sociales et de la Santé
Objet : ALERTE SANTÉ ou L'accès à la Santé en milieu pénitentiaire.
"Madame Marisol Touraine,
"Nous, familles et proches de personnes détenus, amis, soutenus par l’Association pour le Respect des Proches de Personnes Incarcérées (A.R.P.P.I .) profitons de cet espace de « liberté de paroles » ici offert pour vous alerter sur la situation gravissime de la prise en charge des détenus malades dans nos prisons françaises. Nous ne pouvons rester silencieux sur cet état de faits d’autant plus que rien, dans les nouvelles réformes envisagées ou/et entreprises, ne fait état du problème et nous nous retrouvons devant un “vide “ institutionnalisé.""
Lire la suite : Médiapart (10/02/4)
*
* *
Post publié le 24/04/14 mis à jour le 06/11/14
VISITER LA PAGE :
Commenter cet article