Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

brunodesbaumettes.overblog.com

journal d'un détenu au quartier des "Isolés" - Prison des Baumettes à Marseille

Publié par Bruno des Baumettes
Publié dans : #peine alternative

"Il faut construire les villes à la campagne, car l'air y est plus pur ! " disait un humoriste...

 

Et pourquoi pas prisons aussi ?Voici des exemples de "prisons vertes", où les détenus sont occupés à des activités champêtres, et où, surtout, les murs de la prison ne sont plus fait de pierres. Est-ce la solution ? Sûrement pas, mais c'est déjà un premier pas. Après la prison ferme, voici la prison à la ferme. Jusqu'à ce qu'enfin on les ferme, toutes ces prisons !

 

Le Genepi Nancy (2013) : Les prisons ouvertes

 

Corse - Casabianda : Hors les murs

 

La prison de Casabianda, en Corse, est une des rares prisons françaises dite 'ouverte' et... verte. Elle n'offre pas de clôture, si ce n'est, celles bien réelles des espaces où l'on parque les moutons, et des panneaux signalétiques pour les détenus - et leurs gardiens - qui délimitent l'espace au-delà duquel on s'évade...

 

 

France-Inter  :  Hors les murs - la prison de Casabianda par Eric Damaggio © Radio France

 

Visionnez l'ensemble du diaporama

 

La prison "verte" de Casabianda est la digne héritière du bagne agricole créé en Corse par l'Etat français au XIX° pour "l'assainissement du pays, la mise en valeur d'un sol mouvementé et inculte"... (Lire : Les Prisons françaises du Bout du monde)

 

*

*   *

 

France 24 (0910/13): La prison à la ferme (cliquez pour voir la vidéo)

 

En Picardie, la prison à la ferme plutôt que la prison ferme

 

"Le champ de maïs, ce sont les barreaux virtuels, explique Anne-Marie, désignant un carré au bout d’une petite route de campagne. C’est la limite qu’on ne doit pas dépasser sans être accompagné par un encadrant. Sur ces 20 hectares, les résidents sont libres, il ne faut pas oublier qu’ils sortent de [cellules de] 9m2. Mais au-delà de ces 20 hectares, ça s’appelle de l’évasion". A lire : France 24 (09/10/13)

 

*

*    *

 

Arte (Septembre 2014) : Prisons ouvertes : Un pas vers la Réinsertion ? Interview de Robert Badinter 

 

Arte (Septembre 2014) : Prisons ouvertes : Un pas vers la Réinsertion ? Interview de Robert Badinter (Cliquez sur l'image)

 

*

*     *

 

 

Après la prison, la vie à la ferme

« Si on aime les animaux, l’élevage c’est parfait. Et ici j’ai la clef du poulailler : j’ai des responsabilités. » 

 

La Ferme de Moyembrie, membre du Mouvement Emmaüs, permet à des personnes en fin de peine de prison de reprendre contact avec la vie en liberté. Une réinsertion qui passe par le travail et la vie en collectivité...

 

Lire la suite : Emmaüs France (06/11/14)

 

*
*    *


AILLEURS DANS LE MONDE

 

Prisons ouvertes un pas vers la réinsertion 

 

Bernard Nicolas (2014) : Prisons ouvertes un pas vers la réinsertion 

 

Bernard Nicolas a enquêté dans quatre pays sur les expériences de prisons sans barreaux, donnant la parole aux professionnels du monde carcéral, et surtout aux détenus qui témoignent de leurs difficultés, de leurs espoirs et des avantages d’un tel accompagnement. En France, pourtant, malgré quelques timides tentatives, "punir" et "réinsérer" semblent encore difficilement conciliables. Exemples à l’appui, ce film fait la démonstration imparable que non seulement cette voie est possible et judicieuse, mais qu’il s’agit d’un enjeu majeur pour les démocraties modernes...

 

*

*      *


Danemark : Une prison ouverte

 



    

 

 

Jean-Gabriel Leynaud : Prison ouverte danoise

Les portes de la prison de Jyderup n'ont pas été conçues pour empêcher les détenus de s'évader. Pourtant cette prison ne subit pas d'évasions.

Le système carcéral Danois n'est pas basé sur la simple idée de punition. Il a pour ambition d'aider les détenus à améliorer leur vie.

L'administration essaye de les aider à trouver une nouvelle ou une meilleure place dans la société le jour de leur libération. Le temps de privation de liberté est un temps de reconstruction personnel et social.

 

Visionner l'intégralité du reportage :  J-G Leynaud : Prison ouverte danoise

 

*

*    *

 

En Belgique : Un Liégeois initie des détenus de la prison de Marche à l'apiculture

 

A la prison de Marche, les détenus peuvent suivre un atelier d'apiculture! 3 ruches ont été installées dans l'enceinte de ce tout nouvel établissement pénitentiaire ouvert depuis moins d'un an. Le liégeois Stephan Galetic est à l'initiative de cet atelier alternatif que suivent maintenant depuis quelques mois, huit détenus. C'est une première en Wallonie.

 

Lire la suite : RTBF (19/08/14)

 

 

En Norvège aussi : Un pénitencier écolo en Norvège (Univers Nature  - 01/09/09)

 

*

*    *

 

Des prisonniers marchent sans escorte jusqu'à leur lieu de travail à Puerto Princeso, sur l'île de Palawan (Photo Ted Aljibe. AFP)

 

Aux Philippines, une prison à ciel ouvert sur une île paradisiaque

 

Des détenus armés de machettes au sein d’une vaste prison sans murs, sur une île paradisiaque des Philippines: ce ne sont pas des émeutiers, mais des ouvriers de ferme pénitentiaire, approche originale de la réinsertion dans un pays miné par la violence.
Deux gardes, le fusil en bandoulière, se reposent à l’ombre en surveillant mollement un groupe de détenus affairés à désherber une rizière sur l’île de Palawan (ouest de l’archipel)...

Lire l'intégralité de l'article : Libération (26/06/14)

 

*

*    *

 

Les prisons vertes

Une idée qui ne date pas d'hier

 

Entre le "paradis" d'une approche plus respecteuse des détenus... et de l'environnement et l'Enfer du bagne qu'une frontière étroite... Et beaucoup la franchiraient allégrement !

 

Serge Borderieux (1988) : Prison verte dans les marais de l'Yèvre

Vie et oeuvre de Charles Lucas

Fondée en 1847 par Charles Lucas, Colonie agricole pénitentiaire du Val d'Yèvre fut fermée en 1924. Elle était destinée à accueillir des délinquants de 8 à 20 ans.

 

Lire : Exposition "encadrer, éduquer, protéger" CG18 (mars 2013)

 

*

*     *

 

Post publié le 15/05/14 mis à jour le 09/11/14

Commenter cet article

À propos

brunodesbaumettes.overblog.com

“bruno13marseille@live.fr”

Rédigé par Bruno des Baumettes

Hébergé par Overblog