Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

brunodesbaumettes.overblog.com

journal d'un détenu au quartier des "Isolés" - Prison des Baumettes à Marseille

Publié par Bruno des Baumettes
Publié dans : #droits de l'homme

 

Maroc : des détenus français en grève de la faim
 

Des détenus français au Maroc en grève de la faim pour réclamer le remise en marche des accords de coopération judiciaire entre la France et le Maroc. Il s’agit pour la majorité de détenus ayant demandé leur transfert vers l’Hexagone...

 

Lire la suite : Demainonline (05/08/14)

 

« Les détenus demandent par exemple qu’il y ait une protection consulaire de la France qui soit assurée pour que leurs conditions s’améliorent, explique ainsi au micro de RFI, Luk Vervaet, du Comité des familles de prisonniers européens au Maroc. Deuxièmement, les accords juridiques ont été suspendus. Suite à tout cela, il n’y a plus de transfert de détenus qui pourtant ont obtenu le droit d’être transférés en France. Tout est bloqué. »

Et le défenseur des droits humains de prendre un exemple : «  Un détenu que je suis personnellement décrit une situation où ils sont à 35 dans une cellule de 25 m², où ils n’ont pas de vêtements de rechange, pas de savon… Quand vous n’avez personne dans le pays qui peut vous les apporter, ça vous donne une idée d’une situation infernale qui existe là pour l’instant. »

 

A lire dans : RFI (21/05/14) : Maroc: une vingtaine de détenus français en grève de la faim

Lire aussi :

TelQuel (06/08/14) : Les détenus français au Maroc une nouvelle fois en grève de la faim

Libération (14/08/14) : Maroc : un étudiant meurt à la suite d'une grève de la faim en prison

 

*

*    *

 

Communiqué du Collectif de prisonniers français au Maroc :

« Appel à la grève de la faim »1er août 2014. 
 

"Les autorités françaises et marocaines nous laissant encore une fois dans le flou total concernant le dénouement de notre situation, Nous appelons par la présente, tous les prisonniers français détenus dans les prisons marocaines à reconduire la grève de la faim et ce dans les plus brefs délais, dont nous vous tiendrons informés. 


Afin que notre action puisse avoir le plus grand impact possible sur les autorités concernées, Nous vous demandons à tous votre participation et nous remercions par avance les familles des détenus incarcérés de leur faire passer ce message."

 

Lire : Trente-huit détenus français en grève de la faim au Maroc

 

 

Sur Facebook

Collectif de prisonniers Français au Maroc

Site Web

Comité des familles

des prisonniers européens au Maroc

 

Lire aussi : Le Courrier de l'Atlas (10/06/14) : Maroc. Détenus français au Maroc : Double condamnation

 

*

*     *

 

A l'heure où la France et le Maroc rétablissent leur coopération judiciaire

"pour lutter contre le terrorisme"...

 

Le Maroc porte plainte contre des victimes de torture et l'ACAT

 

L’ACAT a reçu une convocation de la justice marocaine, dans le cadre d’une plainte pour « diffamation, outrage envers les corps constitués, utilisation de manœuvre et de fraude pour inciter à faire de faux témoignages, complicité et injure publique. » Le Maroc tente une nouvelle fois de faire taire les victimes de torture et les ONG qui luttent contre le phénomène tortionnaire au Maroc...

 

Pour en savoir plus : ACAT (27/01/15)

 

*

*      *

 

Maroc Express (2015) - Extrait du projet

 

Maroc Express

L'incarcération d'un Français parti en vacances, torturé et mis en prison

 

Extrait du projet Maroc Express relatant l'incarcération d'un français parti en vacance puis séquestré, mis en prison et torturé au Maroc.

Condamné à 7 ans de prison après avoir dû signer des aveux extorqués par la  force, il restera plus de deux ans dans l'une des plus grandes prisons du Maroc.

Si vous êtes intéressés pour soutenir ce projet dénonçant les entraves aux droits de l'homme partagez un maximum cette vidéo...

 

Contact : maroc.express.doc@gmail.com
 

*

*     *

 

La prison de Salé, près de Rabat, au Maroc. ABDELHAK SENNA / AFP

 

Partis au Maroc pour passer des vacances trois Français se retrouvent en prison à Tanger après avoir été torturés.

Leur crime : avoir fréquenté des Marocaines ?

 

Le 5/12/2013, 4 amis, dont 3 de nationalité française, étaient assis tranquillement dans un billard à Tanger lorsqu’ils ont été brutalement arrêtés par des membres de la DST pour “détention d’armes à feu”. L’ami de nationalité marocaine est prié de rentrer chez lui...

Les policiers leur ont bandé les yeux, attaché les mains et les pieds et amenés en fourgonnette au commissariat de Casablanca à 200 km de Tanger. Pendant cinq jours ils ont été torturés.

« Les policiers les ont tabassés, leur ont craché dessus ; ils leur ont mis la tête sous l'eau, leur ont envoyé des décharges électriques dans les testicules à l'aide de batterie de voiture. Ils les ont pendus par les pieds, et j'en passe, toujours en prenant soin de ne pas laisser de traces... » écrit la sœur de l'un d'eux...

 

Lire la suite :

Cyber@cteurs : Liberté pour trois Français partis en vacances au Maroc, arrêtés, torturés emprisonnés.

 

*

*      *

 

Un nouveau message de Thomas Marchal de la prison de Salé II

 

"C'est drôle comment les choses simples deviennent tant désirées une fois que l'on vous prive de votre liberté. Un thé en terrasse et regarder les passants défilés, s'allonger dans l'herbe et contempler les étoiles, mettre un sourire sur le visage de vos proches par des gestes tout simples, bientôt je l'espère pouvoir retrouver ces sensations-là.

"Je vous remercie tous très fort pour votre soutien. apparemment de là où je suis, je n'ai pas bien conscience de l'ampleur que ça prend. Je sais juste que le combat n'est pas fini. Continuez à faire autant de bruit que vous pouvez. Merci à tous."

 

Lire le message complet de Thomas Marshal :

Prisonniers Européens au Maroc (12/12/14)

 

Thomas Marshal enfin libre !

 

Thomas Marchal fêtera ses 23 ans, le 2 avril 2015 prochain, après avoir vécu un cauchemar durant les quatre derniers mois, il a enfin retrouvé sa liberté ce jeudi en fin d'après-midi, lavé de tout soupçon d'appartenir à un présumé réseau de propagande djihadiste...

 

Lire : La Dépêche (28/03/15) : Thomas Marchal : l'émouvant retour du Maroc

 

Lire aussi son témoignage : La Dépêche (13/04/15) :

« La prison détruit un homme »

 

Une bonne nouvelle ! mais combien d'autres encore de nos compratriotes sont détenus dans les geôles marocaines ?

 

*

*       *

 

Des Français détenus au Maroc obtiennent leur transfèrement en France

 

Un peu plus de trois mois après leur première grève de la faim entamée pour dénoncer leurs conditions de détention, une dizaine de prisonniers français détenus au Maroc ont obtenu, à titre «humanitaire», leur transfèrement en France...


Cette décision intervient dans le cadre d'une commission instaurée par le royaume chérifien pour pallier l'absence de coopération judiciaire entre les deux pays qui dure déjà depuis plusieurs mois.

Les accords qui prévoient le transfèrement des prisonniers dans leurs pays respectifs sont suspendus depuis fin février. Cette décision du roi du Maroc a été prise suite à une querelle diplomatique née de plaintes en France pour « complicité de torture » visant le patron du contre-espionnage marocain.

 

Source : Le Parisien (29/08/14)

 

*

*      *

 

Lettre à la Ministre française de la Justice sur le sort des deux jeunes français à la prison de Tanger

 

Madame la Ministre de la Justice,

Vous n’ignorez pas qu’au Maroc des jeunes Français sont victimes d’arrestation arbitraire et condamnés à de longues périodes d’emprisonnement à la suite de procès fabriqués. À titre d’exemple permettez-moi de vous résumer l’histoire scandaleuse de deux jeunes Français partis l’année dernière au Maroc avec deux copains pour passer des vacances.

Peu de temps après leur arrivée à Tanger, le 5 décembre 2013, peut-être confondus avec quatre dangereux malfrats (dont deux policiers, on l’apprendra plus tard), ces quatre amis sont enlevés brutalement pour « détention d’armes à feu, meurtre et braquages », amenés au commissariat à Casablanca où ils sont atrocement torturés pendant 5 jours.

 

Lire la suite : Prisoner's Family & Friends Association (20/12/14)

 

*

*      *

 

La Belgique aussi est concernée !

 

© Tous droits réservés

 

Ali Arrass, belgo-marocain, détenu depuis sept ans au Maroc

 

Le premier avril est un jour douloureux pour la famille d’Ali Aarrass, un Belgo-Marocain de 53 ans. Il entame aujourd'hui, 1er avril 2015, sa huitième année de détention, d’abord en Espagne, ensuite au Maroc. L'homme est soupçonné de terrorisme. Les preuves de son innocence existent, pourtant la Belgique se montre timide à le défendre...

 

Lire la suite : RTBF Info (31/03/15)

 

Pour en savoir plus : Free Ali Aarrass (cliquez sur l'image)

 

*

*      *

 

 

Lire aussi : Corée du Nord, Maroc... et ailleurs : Croquis de torture

 

*

*     *

 

Post publié le 03/08/14 mis à jour le 16/04/15

 

VISITER LA PAGE :

 

DES FRANCAIS DANS LES PRISONS DU MONDE

 

Commenter cet article

À propos

brunodesbaumettes.overblog.com

“bruno13marseille@live.fr”

Rédigé par Bruno des Baumettes

Hébergé par Overblog