Ombres et lumières à Clairvaux
Ouvrage collectif
Sous la direction d'A-M Sallé & J. Salmon
Jacky, Frank, Kirru, Jean-Pierre, Éric, Agustin, Hadi, Dumé, Adrien, Bruno, Christophe, Denis, François, Gilles, Ilich, Djamel, Pascal, Sébastien, Neimo, Pierrot, Régis, Takezo, Tonio, Vincent, Yasine, Ali sont ou ont été détenus à la prison centrale de Clairvaux. Ils ont participé à ce travail d'écriture et de photographies...
"Les détenus auteurs des textes de cet ouvrage ont participé à des ateliers d'écriture et de photographie en collaboration avec les compositeurs invités du festival de musique « Ombres et lumières» et des artistes de différentes disciplines ; l’objectif – atteint comme l'atteste la qualité des textes produits – étant de libérer la parole des détenus et de leur offrir une possibilité d'évasion par la culture."
Ces textes retracent leur expérience, leur vie au sein de la prison, et des photos qu'ils ont pris de leur quotidien dans la maison centrale.
Vous pourrez aussi y trouver des textes des intervenants qui ont participé aux activités culturelles proposées aux détenus.
Les textes ont par la suite été mis en musique par des compositeurs de musique classique dans le cadre du festival "Ombre et Lumières" de Clairvaux. Les détenus ont été invités à assister au concert, dans le cadre du festival pour ceux qui avaient une autorisation de sortie, et au sein de la maison centrale où a été organisé un concert privé pour ceux qui ne pouvaient pas assister au festival.
Pour plus d'infos : Editions Loco
*
* *
Jardin d’hiver (pour la cour de promenade)
poèmes écrits par Takezo
Ici j’ai vu périr hirondelles et nuages
En cage, le vent et les étoiles
Le bleu du ciel sous les barbelés et grillages
De vous à moi
De ma cellule à votre maison
Ce n’est qu’une question de perception
De l’odeur du mélèze
De la liberté
J’ai tout oublié
Dans l’écume de mon amertume
J’ai plongé ma plume
En mon cœur fané
Parfum de liberté
Demeure jusqu’à la fin de l’été
Destin brisés, chairs brûlées
Que de regrets ! "
*
* *
Lire aussi : La Croix (25/09/14) : Paroles d’anciens détenus
/http%3A%2F%2Fwww.classiquenews.com%2Fimages%2Farticles%2FxEvFpS0LoH_201196UHKT5VS68B.jpg)
Clairvaux : Ombres et Lumières - brunodesbaumettes.overblog.com
Wo viel Licht ist, ist starker Schatten...& Goethe L'Abbaye de Clairvaux accueille depuis plus d'une dizaine d'années un festival de musiques classique et contemporaine. Mais Clairvaux, c'est aussi
http://brunodesbaumettes.overblog.com/2013/11/clairvaux-ombres-et-lumi%C3%A8res.html
Commenter cet article