Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
brunodesbaumettes.overblog.com

journal d'un détenu au quartier des "Isolés" - Prison des Baumettes à Marseille

Joël Troussier (2002) : J’aurais préféré que l’on me tue

« Âgé de 22 ans à mon entrée, il me faudra attendre la nuit de mes 53 ans pour espérer revoir la lumière. Pourquoi ne m’ont-ils pas tué ? »

 

Comdamné à une peine de prison à Perpétuité, Joël Troussier a vécu la prison de l'intérieur, celle d’il y a 20 ans, quand le détenu n’était rien face aux surveillants qu’il ne fallait pas regarder dans les yeux et aux injonctions desquels il fallait répondre « Oui, chef ! », sous peine de passages à tabac. C’est aussi la confrontation aux codétenus, dont certains sont tellement démolis qu’ils tentent d’échapper à leur propre douleur en faisant souffrir leurs semblables.

« J’accuse la hiérarchie administrative d’avoir des passe-droits pour cogner, pour annihiler la volonté de s’en sortir »

C’est l’arbitraire permanent qui fait du prisonnier le jouet de l’administration : l’éloignement familial, les conditionnelles attribuées au compte-gouttes, l’absence de moyens de défense face au prétoire (le tribunal interne), les abus et le racisme de certains gardiens, l’infantilisation...

 

Pour en savoir plus :

Lien social : Joël Troussier (2002) : J’aurais préféré que l’on me tue

 

*

*     *

 

Lire aussi : Violences carcérales : entre Matons et Matraques

 

*

*     *

 

RETROUVEZ CET  OUVRAGE

ET BIEN D'AUTRES :

 

 PAROLES DE TAULARDS

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article