ll n'existe pas de statistiques précises concernant le nombre de détenu(e)s dans les prisons et centres de détention en Syrie. Il en va de même pour toutes les victimes du régime syrien et de ses alliés.
Les statistiques publiées peuvent couvrir seulement une partie de la réalité, sur une période de temps déterminée.
Le sort des victimes est certainement plus grave et leur situation plus dramatique que celle qui est ici décrite...
Photo d'archives de la prison centrale d'Alep. Photo AFP
Près de 2000 personnes mortes sous la torture dans les prisons syriennes en dix mois
Selon l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH), du 1er janvier au 31 octobre 2014, 1.917 personnes sont mortes dans les geôles du régime, dont 11 femmes et 27 jeunes de moins de 18 ans.
L'ONG précise que les décès sont causés par les conditions déplorables de détention et à cause de la torture qui est pratiquée systématiquement par les autorités en Syrie. En 2013, 2.389 détenus avaient perdu la vie.
Lire l'intégralité de l'article : L'Orient le Jour (08/11/14)
*
* *
Communiqué des détenues politiques de la Prison centrale de Damas
"Dans l'attente de sa liberté, notre peuple souffre de nombreux maux. Nous partageons ses souffrances dans un silence assourdissant, malheureusement délibéré. Aujourd'hui, nous voulons nous faire la voix de celles qui n'ont pas la parole.
(...)
"Le nombre des prisonnières politiques incarcérées à la prison centrale de Damas (prison de Adra) approche les 500 détenues, auxquelles s'ajoutent les prisonnières des différents Services de Sécurité, évaluées à plusieurs milliers, qui croupissent parfois dans les geôles depuis des mois..."
Lire le communiqué dans son intégralité : M Blog (20/10/14)
*
* *
Lire aussi :
/http%3A%2F%2Fmd1.libe.com%2Fphoto%2F621081-coree5.jpg%3Fmodified_at%3D1392727655%26width%3D750)
Corée du Nord, Maroc... et ailleurs : Croquis de torture - brunodesbaumettes.overblog.com
Un petit dessin vaut mieux qu'un discours, dit-on parfois... Corée du Nord - Kim Kwang-il, a été détenu deux ans et demi dans les geôles de Corée du Nord. Son crime ? avoir tenté de passer ...
Commenter cet article