Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

brunodesbaumettes.overblog.com

journal d'un détenu au quartier des "Isolés" - Prison des Baumettes à Marseille

Publié par Bruno des Baumettes

Voici un extrait de l'article publié le 11 décembre 2014 par le quotidien "La Provence", deux ans après la remise par le Contrôleur Général des Lieux de Privation de Liberté d'un rapport d'urgence sur l'état qualifié d'indigne et d'inhumain de cette prison...

 

*

*    *

 

À peine remise à neuf, cette cellule du bâtiment B a été incendiée. PHOTO VALÉRIE VREL

 

Baumettes : la longue rénovation de la prison marseillaise

Plusieurs rapports avaient pointé l'insalubrité de la maison d'arrêt. Des travaux ont été entrepris, non sans mal

 

Un carrelage blanc éclatant, des murs fraîchement repeints, des toilettes propres et fermées par une cloison et un rideau... et même une petite serpillière pour s'essuyer les pieds à l'entrée. Entre les couloirs sombres et glacials de la maison d'arrêt des Baumettes, et cette cellule proprette, située au rez-de-chaussée du bâtiment B, le contraste est saisissant. Ici, on est loin des conditions de détention décrites par le rapport Delarue, qui avait épinglé les Baumettes en 2012.

Le contrôleur général dénonçait le manque d'accès à des sanitaires décents : toilettes bouchées, sans chasse d'eau ou encore sans séparation dans les cellules collectives, lavabos hors d'état, douches insalubres et dangereuses, accès à l'eau intermittent, fuites qui inondent des cellules déjà surpeuplées, etc. Un problème qui s'ajoute à l'insécurité et au retour des caïdats, régulièrement dénoncés par les syndicats de surveillants.

Pour rénover l'établissement jugé insalubre, des travaux importants ont été entrepris, à l'exception du bâtiment D, le plus récent. Peinture, électricité, menuiserie, plomberie : tout y passe. "280 cellules ont été rénovées dans le bâtiment A et il en reste une quarantaine à refaire. Les locaux, construits dans les années quarante, y sont plus dégradés. Et le turn-over y est important : un détenu reste au quartier arrivant 4 à 8 jours, du coup, 75 à 90 personnes y passent par semaine. Résultat, les travaux durent jusqu'à 15 jours par cellule, détaille Christelle Rotach, directrice des Baumettes.

 

Lire la suite : La Provence (11/12/14)

 

avant...

 

après...

 

*

*     *

 

Voici l'article que nous publiions en décembre 2013 - il y a un an...

 

OIP : Prison des Baumettes :

un an après, les travaux exigés par la justice ne sont toujours pas réalisés

 

En décembre 2012, les révélations du Contrôleur général des prisons sur l'insalubrité du centre pénitentiaire des Baumettes provoquaient l'indignation générale et conduisaient l'Observatoire international des prisons (OIP) à engager des procédures en justice afin que soient garanties la dignité et la sécurité des détenus.

Condamnée par le tribunal administratif de Marseille à exécuter des travaux de réhabilitation, l'administration pénitentiaire est, un an après, incapable de prouver que ces travaux ont effectivement été réalisés. Contraignant l'OIP à saisir à nouveau la justice.

 
Lire la suite : Observatoire International des Prisons (19/12/13)

*

*     *

 

Ainsi que le témoignage de Nadine, Femme d'un détenu du Bâtiment A (Septembre 2013)

 

Rénovation des Baumettes : le pas de l'écrevisse

 

"Cet après-midi j'écris a monsieur Delarue. Ils l'ont changé de cellule ; avec son codétenu, ils se retrouvent dans une cellule où y a pas de lumière ni de prise, les fils sont dénudés - ils attendent qu'ils s'électrocutent ? -. Pas de câble d'antenne pour la télé et moi je suis quoi ??? Je paye pour qui la télé !

"C'est bon, là j'en ai marre !"

 

 "Et encore un maton voulait les mettre dans une cellule qui avait pris feu ! Les murs, du sol au plafond, tout noirs ! Même les animaux à la Spa sont mieux traités qu'eux...
"Leurs draps sont changés toutes les trois semaines. Et puis, il y a l'état des cellules ainsi que les rats et les cafard (que bien sûr j'ai pris en photo...)."

 

Lire la suite : Rénovation des Baumettes : le pas de l'écrevisse

 

Commenter cet article

À propos

brunodesbaumettes.overblog.com

“bruno13marseille@live.fr”

Rédigé par Bruno des Baumettes

Hébergé par Overblog