Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

brunodesbaumettes.overblog.com

journal d'un détenu au quartier des "Isolés" - Prison des Baumettes à Marseille

Publié par Bruno des Baumettes
Publié dans : #europe

Suède, Norvège, Danemark et Finlande

 

Prison de Halden en Norvège

 

Le Nord ! A Marseille, le nord, ça commence dès qu'on dépasse Avignon... Alors, peuchère ! Vous vous rendez compte : celles et ceux là-bas, au l'extrême bout frileux de l'Europe septentrionale... Les pôvres...

 

*

*     *

 

Suède

 

La Suède ferme quatre prisons malgré une hausse de la criminalité

 

RFI (06/11/14) : Cliquez sur l'image pour écouter l'émission

 

Alors que la plupart des prisons européennes affichent des taux d’occupation record, souvent au-delà des capacités prévues, la Suède, elle, vient d'annoncer la fermeture de quatre centres pénitentiaires. Pourtant, la criminalité ne baisse pas, elle est même en légère hausse ces dernières années. Mais les peines sont plus courtes, souvent assorties de mesures de liberté surveillée, voire de peine de substitution.

 

Source : RFI (06/11/14)

 

 

La Suède : le pays qui ferme ses prisons...

 

Canal Plus (17/10/14) : La Suède - le pays où les prisons ferment

 

*

*     *

 

Norvège

 

Prison de Halden en Norvège

 

La Norvège veut louer des cellules de prison aux Pays-Bas

 

Comment « loger » les quelque 1 300 condamnés en attente qu'une cellule se libère en Norvège ? Afin de soulager en urgence son système carcéral encombré, Oslo souhaite louer des cellulles dans des prisons néerlandaises, a annoncé le ministère de la justice norvégien... Lire la suite : Le Monde (09/09/14)

 

Pourquoi pas aux Baumettes, à Marseille, là, peut-être trouveront-ils ainsi plus de soleil... à l'ombre ! 

 

Lire aussi : ITEK (18/11/14)

L'incroyable différence entre une prison US et Norvégienne

 

Prison de Halden en Norvège

 

Pour voir la prison de Halden : Mur-mures (Novembre 2014)

 

*

*     *

 

Danemark

 

La Prison ouverte de Jyderup au Danemark (Photo : Jean-Gabriel Leynaud)

 

Une prison au Danemark

 

Le système carcéral Danois n'est pas basé sur la simple idée de punition. Il a pour ambition d'aider les détenus à améliorer leur vie. L'administration essaye de les aider à trouver une nouvelle ou une meilleure place dans la société le jour de leur libération.

Il existe de nombreuses prisons ouvertes dans tout le Danemark et elle reçoivent des détenus ayant commis toute sorte de délits, du plus petit vol jusqu'au crime. La plus part d'entre eux sont passés par une prison fermée auparavant, soit pour y purger une partie de leur peine, soit en attente de leur jugement.

Voici la Prison ouverte de Jyderup, et les photos de Bo, qui y est détenu, en compagnie de sa femme Anna et de leur fils Tao, âgé de six mois...

 

 

 

Jean-Gabriel Leynaud : Prison ouverte danoise

*

*      *

 

 

Danemark : Bastøy, une prison sans murs

 

L'île de Bastoy est une prison et 115 personnes y vivent aujourd'hui. Parmi ces gens se trouvent des violeurs, des meurtriers et d'autres criminels. Mais à la différence d'autres prison, Bastoy ne détruit pas les détenus. Au contraire, elle les rend meilleurs.

La principale occupation des détenus est le travail. Ils doivent travailler de 8h30 à 15h30 et gagnent l'équivalent de $10 par jour qu'ils peuvent dépenser à l'épicerie locale.

Après avoir été un centre pour jeunes délinquants, la prison de Bastoy est maintenant un lieu d'expérimentation pour devenir la « première prison écologique au monde ». Les prisonniers sont logés dans des maisons en bois et travaillent dans la ferme de la prison. Pendant leur temps libre, les prisonniers peuvent pratiquer l'équitation, la pêche, le tennis et le ski de fond.

Aucun prisonnier ne peut quitter l'île avant la fin de sa peine. Après, statistiquement, seuls 16% d'entre eux récidivent. (Source : BitsandBobs - 02/06/12)

 

Bastøy, une prison en Norvège

 

Lire aussi : Agorasp.org (13/03/15) : Bastøy, une prison sans murs

 

 

*

*      *

 

Finlande...

 

Photo : Rae Ellen Bichell publiée dans Global Voices avec l'autorisation de PRI

 

Dans les “prisons ouvertes” finlandaises, les détenus ont les clés

 

“C'est vraiment reposant d'être ici. Nous avons des lapins.” propos d'un condamné pour trafic de drogue
 

Les soixante-dix détenus de la prison de Kerava en Finlande vont travailler tous les jours dans la serre. Il y a aussi un enclos à lapins à caresser et avec qui passer du temps, et des moutons qui gambadent 

Mais il n'y a aucune porte, serrure ni uniforme : c'est une prison ouverte. Tous ont postulé pour y être. Ils gagnent environ 7,40 euros de l'heure, ont des téléphones portables, font leurs courses en ville et obtiennent trois jours de vacances tous les deux mois.

Ils paient un loyer à la prison. S'ils choisissent d'étudier pour un diplôme universitaire en ville au lieu de travailler, ils reçoivent une subvention. Parfois ils partent en séjour surveillé de camping et pêche.

 

Lire l'article dans son intégralité : Global Voices (22/04/15)

 

Bon, mais à la Prison des Baumettes à Marseille, les détenus ont quand même plus de soleil, même à l'ombre... Surtout l'hiver !

 

*

*      *

 

Post publié le 10/12/14 mis à jour le 24/04/15

 

VISITER LA PAGE :

 

DES PRISONS EN EUROPE

Commenter cet article

À propos

brunodesbaumettes.overblog.com

“bruno13marseille@live.fr”

Rédigé par Bruno des Baumettes

Hébergé par Overblog