Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
brunodesbaumettes.overblog.com

journal d'un détenu au quartier des "Isolés" - Prison des Baumettes à Marseille

Prison des Baumettes : Vers la fermeture progressive...

DE TOUS LES SERVICES DE SOUTIEN AUX DETENUS ET A LEUR FAMILLE ?

 

Photo : Joël Saget / AFP

 

À Marseille, les anciens détenus vont-ils être abandonnés ?

 

En cessation de paiement, le Service provençal d’encouragement et de soutien (SPES) risque de fermer ses portes d’ici la fin de l’année. Un coup dur pour cette association employant une quarantaine de personnes mais aussi pour la réinsertion des anciens détenus pris en charge par cette structure. Près de 5.000 anciens détenus ont été pris en charge et accompagnés par ce service, après leur sortie de prison. "Si l’association ferme, ce sera catastrophique", témoigne, le regard fatigué, un ancien détenu. 

 

Lire la suite : MetroNews (18/11/14)

 

*

*    *

 

  

 

Baumettes : Le "CAB" a fermé ses portes :

Les familles de détenus à la rue...

 

Le "CAB" n'est plus. Il y a quelques jours, une assemblée générale extraordinaire a voté une liquidation judiciaire, l'association fonçant vers le défaut de paiement à la fin de ce mois. "Voilà comment 15 ans de travail s'écroule, soupire Robert Bret, ancien sénateur communiste, alors que le maintien des liens familiaux est prévu par la loi pénitentiaire, et que nous y contribuons, les partenaires ont baissé nos subventions d'une part et en plus les montants qui ont été votés ne nous ont été versés qu'en partie : résultat des courses, l'association part en liquidation judiciaire alors qu'on a 30 000 euros de subventions environ à toucher"...

Lire la suite : La Provence (26/10/14)

 

*

*     *

 

Et y'a pas qu'à Marseille, peuchère !

 

Archive Jérôme Fouquet

 

Saint Brieuc. La maison des familles des détenus en appelle aux dons

 

Créé en 1991 souffre des baisses de subventions. Elle en appelle aujourd'hui aux dons. La maison jouxte la maison d'arrêt de Saint-Brieuc. Près de 8 000 personnes fréquentent ce lieu, à l'année. Les proches des détenus peuvent y attendre l'heure de la visite et l'accès au parloir, les enfants profiter d'une salle de jeux. La maison dispose également d'un coin cuisine, utile aux visiteurs qui viennent de loin.

Les récentes baisses de subventions, notamment celles de l'Agglomération et de l'administration pénitentiaire, compliquent malheureusement l'action de l'association. « Pour la première fois depuis la création de la maison en 1991, nous devons faire appel aux dons. Ces problèmes de financement peuvent menacer à terme le maintien de notre activité. » Source : Ouest-France (26/11/14)

 

Et pendant ce temps...

 

Prison. La surpopulation carcérale n'épargne pas Saint-Brieuc

 

Comme toutes les prisons françaises, la maison d'arrêt de Saint-Brieuc affiche une importante surpopulation carcérale. 163 détenus sont écroués entre les murs de la prison de Saint-Brieuc pour 86 places, dont 19 sont réservées pour les détenus en semi-liberté. 70 prisonniers de plus purgent leur peine à l'extérieur sous le régime du bracelet électronique...

 

Lire la suite : Ouest -France (27/11/14)

 

 

*

*      *

 

VISITER LA PAGE

 

PASSEURS DE MURAILLES

Des intervenants en prison

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article