Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

brunodesbaumettes.overblog.com

journal d'un détenu au quartier des "Isolés" - Prison des Baumettes à Marseille

Publié par Bruno des Baumettes

En prison, Liberté d'expression signifie : Ferme ta gueule !

 

Après l'Affaire de la PAGE FACEBOOK : MDR o baumettes, le Ministère l'avait annoncé : il y aura des sanctions... (Lire : Le Monde (06/01/15) : Après la diffusion de photos de détenus sur Facebook, le ministère de la justice promet des sanctions

 

Photo publiée dans la page MDR o baumettes - cliquez sur l'image pour en savoir plus

 

Voilà : ça arrive à présent... Et cela retombe sur l'ensemble des détenus des Baumettes, sans distinction !

 

Marseille : fouille surprise à la prison des Baumettes

 

Mardi 13 janvier, une opération de fouille surprise s’est déroulée dans le bâtiment A auprès d’environ 400 détenus. « Il s’agit d’une réponse à l’affaire Facebook », explique Pierre Raffin, directeur régional adjoint des services pénitentiaires de Marseille. « Nous estimons que cette opération répond aux attentes émises par les agents ».

La publication d’une page Facebook montrant quelques détenus semblant mener la belle vie à l’intérieur de la prison des Baumettes avait suscité bon nombre de réactions. Notamment du côté des agents pénitenciers estimant ne pas avoir assez de moyens pour procéder à des fouilles efficaces. 

L’opération a eu lieu une bonne partie de la matinée de mardi. Ont été retrouvés « une cinquantaine de téléphones portables, quelques billets de banques, mais pas énormément, et quelques stupéfiants ».

 

Source : La Marseillaise (14/01/15)

 

Une fouille de cellule (Prisons, l'impossible réforme de Bernard Georges. © DR)

 

Il est vrai que l'Administration pénitentiaire, les surveillants et leur syndicat ne semblent pas avoir énormément appréciés ce pied-de-nez (d'autres diraient : ce bras d'honneur) qui, n'en doutons pas, leur était destiné !

 

Lire : L'Express (06/01/15) : "MDR o Baumettes", la page Facebook qui nargue la pénitentiaire

 

*

*     *

 

Alors qu'aujourd'hui d'une voix à l'unisson, les Français se sont élevés contre un crime abominable faite à la Liberté d'expression, il semble que l'Etat réserve cette liberté-là à celles et ceux qui ne sont pas incarcérés.

Je pensais, naïvement, que la prison était "seulement" une peine d'enfermement... Il semble bien que non, la Prison reste encore et toujours un lieu où la Liberté d'expression est contrôlée, niée, et mise sous un grand couvercle par l'Administration pénitentiaire : rien ne doit sortir de ses murs qui lui déplaise.

 

Alors, à quand le 'Printemps des Prisons françaises'  ?

 

Lire aussi : François Dieu (201) : L’administration pénitentiaire : une force de sécurité intérieure ?

 

*

*     *

 

 

Libérons la parole en prison, « dernière grande muette »

Expression restreinte pour les détenus et les intervenants



Un premier constat souligne la restriction du droit d’expression en détention - son contrôle et ses entraves - non seulement chez les personnes détenues et leurs proches, mais aussi chez les personnes non détenues intervenant à divers titres en prison.

Cette atteinte tient à des obstacles complexes et directement liés au processus pénitentiaire, de sorte qu’il apparaît d’emblée impossible de dissocier « droit à l’expression » des personnes détenues et de leur entourage, et « condition pénitentiaire » proprement dite, telle qu’elle est actuellement conçue en France.

 

Lire l'article complet : Rue 89 (27/01/11)

 

*

*      *

 

 

Il y a deux Internet en prison et celui qui est légal est celui qui est en carton

« Je risque rien, je suis déjà en prison. »​

 

Pour rester « connectés à la vie », les détenus cachent un smartphone, une clé 3G ou squattent un wifi. Un prisme moral, entre autres, limite toujours les expérimentations légales pour faire entrer Internet en prison...

Lire l'article : Rue89 (14/01/15)

 

*

*     *

 

 

Pourquoi pas ouvrir les Nouvelles prisons en Corée du Nord ?

 

Si l'Administration pénitentiaire pense pouvoir empêcher les détenus de communiquer avec l'extérieur, le meilleur conseil serait que le Ministère de la Justice ouvre ses nouvelles prisons... en Corée du Nord. Là-bas, au moins, le contrôle d'Internet y est généralisé. Il faut dire que ce pays est une prison pour toute sa population...

 

Lire à ce sujet : Korben (18/12/12) : Internet en Corée du Nord ? Voici comment ça se passe…

 

Ah ! Bienheureux pays pour les matons !

 

*

*      *

 

Retrouvez la page facebook :

 

MDR o Baumettes *

 

*Attention ! Il s'agirait d'un faux-compte Facebook MDR o Baumettes : il y a des faussaires partout ! Source : 20 Minutes (06/01/15)

 

Lire aussi :

Commenter cet article

À propos

brunodesbaumettes.overblog.com

“bruno13marseille@live.fr”

Rédigé par Bruno des Baumettes

Hébergé par Overblog