Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

brunodesbaumettes.overblog.com

journal d'un détenu au quartier des "Isolés" - Prison des Baumettes à Marseille

Publié par Bruno des Baumettes
Publié dans : #droits de l'homme

« Les gens n’imaginent pas le nombre de situations critiques qui se cachent derrière les murs des prisons françaises..." Sylvain Cormier fondateur du projet "Innocence"

 

20 Minutes (12/12/14) : Condamnés à Tort ? (Cliquez sur l'image pour accéder à l'article)

 

La liste serait utile à faire : Combien d'hommes et de femmes ont-ils, ont-elles, passé de mois, d'années, derrière les barreaux, puis remis en liberté... parce qu'innocenté(e)s ?

 

Sans remonter aux prisons ou aux galères de l'Ancien régime, peut-être le plus célèbres des hommes injustement emprisonnés fut Louis Dreyfus, envoyé au Bagne de Guyane en 1895, sous la 3ème République.

Depuis plusieurs dizaines, plusieurs centaines de personnes ont connu l'expérience d'une incarcération injuste; soit à la suite d'une "erreur judiciaire", soit - "simplement" - après avoir été maintenues en détention préventive, puis remis en liberté sans qu'aucune charge ne soit retenues contre elles.

Cela dit, ça vaut tout de même mieux que d'avoir couper la tête de ces pauvres bougres : ça leur aura fait une "belle jambe" (permettez-moi l'expression) d'apprendre du fond de leur trou qu'ils étaient, en définitive, reconnus innoncents... De toute façon, ils le savaient déjà !

 

Pour en savoir plus : 20 Minutes (12/12/14) : Condamnés à Tort ?

 

*

*     *

 

Une Justice 'réticente' à reconnaître l'erreur judiciaire...

"Il vaut mieux innocenter la Justice qu'innocenter les Innocents"

(Réaction d'un avocat de la Famille Seznec lorsqu'il a appri le refus de la demande en révision)

 

 

Depuis 1945, seules huit procédures de révision en matière criminelle ont abouti en France depuis 1945. Cela veut-il dire que la justice ne se serait trompée qu'un peu moins d'une fois tous les dix ans ? (Source : Le Monde - 16/01/13)

 

Le refus, peut-être le plus symptomatique, fut peut-être celle de la demande des petits-fils de Guillaume Seznec, condamné pour meurtre en 1924, crime qu'il a toujours nié, et envoyé au BagneGuyane en 1927.

 

(Ci-contre : Guillaume Seznec ; au Bagne matricule 49302)

 

 

*

*       *

 


Europe 1 (02/07/12) : Interview Abdelrrahim El Jabri à la suite du renvoi en révision

 

Il passe 11 ans en prison pour rien,

l’État refuse de l'indemniser pour manque de preuve de son incarcération

 

Abdelrrahim El Jabri, condamné injustement pour meurtre, ne devrait pas recevoir un centime car la justice ne trouve pas à ce jour de preuve informatique de sa détention en prison. Il a pourtant passé onze ans sous les barreaux.

Sa condamnation a été annulée par la cour de révision en mai 2013, puis il a été acquittés par la cour d'assises du Gard en juillet 2014 à Nîmes à l'issue du procès en révision...

 

Lire l'article complet : 20 Minutes (11/02/15)

 

*

*      *

 

Roger Knobelspiess (1981) : L'Acharnement 

ou la volonté d'erreur judiciaire

 

 

Ce livre n'est pas seulement un témoignage, c'est aussi un «j'accuse » la justice. Tout le monde doit savoir que l'erreur judiciaire est possible en France, qu'elle existe puisque Roger Knobelspiess en a été victime.

Roger Knobelspiess n'a cessé de clamer son innocence du fond de sa prison. Avec l'Acharnement, il continue son combat et dénonce les mécanismes de l'erreur judiciaire. "Pourquoi Roger Knobelspiess a-t-il été condamné à quinze ans de torture immobile? A la fois par nécessité et par hasard.

"Parce qu'il était socialement nécessaire de condamner son frère assassiné. Parce qu'il était nécessaire d'apaiser l'exigence d'une foule qui criait sa haine au nom de la sécurité..."

 

*

*      *

 

 

Acquitté d'Outreau, il sera jugé une troisième fois

« Je ne comprends pas »

 

Accusé de pédophilie, Daniel Legrand est le seul des acquittés d'Outreau à être jugé une troisième fois dans un procès qui débutera le 19 mai 2015 à Rennes. 

 

Il confie son désarroi...

 

Outreau, saison trois. Pour un homme, le cauchemar continue. 10 ans après son acquittement, Daniel Legrand, 33 ans, est le seul des acquittés du célèbre procès d'Outreau a être rejugé lors d'un troisième procès qui s'ouvrira le 19 mai prochain à Rennes.


Dans cette affaire qui avait jeté l'opprobe sur la justice française, sur les 17 accusés d'avoir fait partie d'un réseau pédophile, 13 ont été acquittés lors de deux procès à Saint-Omer et à Paris. Daniel Legrand en faisait partie: le 1er décembre 2005, après 30 mois de prison, il est libre. Son père, qui s'appelle Daniel Legrand aussi, accusé des mêmes faits, est également blanchi. Il est décédé depuis...

 

Lire l'intégralité de l'article : Le Figaro (15/04/15)

 

France 2 - Envoyé spécial (07/05/15) Daniel Legrand une nouvelle fois face à la justice...

 

*

*      *

 

L'un des responsables d'"Innocence Project", Barry Scheck (à droite) célèbre la libération d'un condamné au Texas, en 2006. REUTERS/© JESSICA RINALDI / REUTERS

 

USA - "Innocence Project"(1992) ambitionne de lutter contre les erreurs judiciaires

et sa déclinaison française : Le Projet Innocence (2013)

 

Aux Etats-Unis, une étude menée par le chercheur Sam Gross a estimé à 1% la proportion de détenus qui sont en fait innocents. En France, cela représenterait près de 700 personnes...

 

Créé en 1992 aux USA , "Innocence Project" compte aujourd'hui soixante sections. Celles-ci ont réussi à faire libérer plus de 300 victimes d'erreurs judiciaires en vingt-cinq ans, en particulier, grâce aux tests ADN.

Aujourd'hui, le projet portés par des avocats français, tente - modestement - de créer un même mobilisation en France afin de rechercher le "fait nouveau" ou "l'élément inconnu de la juridiction au jour du procès" nécessaire pour saisir et convaincre la Cour de révision. Des avocats pénalistes, un policier à la retraite et un gendarme se sont déjà dits prêts à venir renforcer l'équipe en gestation, qui bénéficie du soutien du barreau de Lyon...

 

Source : Le Monde (16/01/13)

 

Lire aussi : Lyon News (04/09/13) : 

Sylvain Cormier L'avocat a lancé il y a six mois le Projet Innocence

 

Lien vers la page Facebook du Projet Innocence France (Cliquez sur l'image)

 

*

*     *

 

Post publié le 16/02/15 mis à jour le 11/05/15

Commenter cet article

À propos

brunodesbaumettes.overblog.com

“bruno13marseille@live.fr”

Rédigé par Bruno des Baumettes

Hébergé par Overblog