Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

brunodesbaumettes.overblog.com

journal d'un détenu au quartier des "Isolés" - Prison des Baumettes à Marseille

Publié par Bruno des Baumettes
Publié dans : #islam

 

Cinq Quartiers "dédiés" et des moyens supplémentaires sont prévus...

 

Le ministère de la Justice a finalisé son "plan de lutte contre la radicalisation" en prison, avec notamment la création de "cinq quartiers dédiés". L'étude, commandée par le Premier ministre Manuel Valls après les attentats de janvier à Paris et Montrouge (Hauts-de-Seine), prévoit de créer des "quartiers dédiés dans les prisons de Fleury-Mérogis (Essonne), Lille-Annoeullin (Nord), Osny (Val-d'Oise) et deux à Fresnes (Val-de-Marne)", de "20 à 25 places" chacun.

Ils seront destinés à des "détenus concernés par le terrorisme islamiste, hors individus les plus radicaux", détaille le document. Par ailleurs, l'administration pénitentiaire a défini "26 établissements ayant vocation à recevoir des détenus radicalisés". Le plan prévoit aussi d'embaucher 18 surveillants supplémentaires pour ces quartiers.

 

Lire la suite : Francetv info avec AFP (19/02/15) 

Le plan du gouvernement pour lutter contre la radicalisation jihadiste en prison

 


BFMTV (janvier 2015) : Valls veut généraliser l'isolement des détenus "radicalisés"

 

*

*    *

 

Depuis l'automne 2014,

La prison de Fresnes teste le regroupement des islamistes radicaux

 

L'administration pénitentiaire a réalisé un « test » dans la prison de Fresnes (Val-de-Marne) pour tenter de contenir les visées « prosélytes » de certains détenus de religion musulmane, notamment en les regroupant dans une « unité de vie » relativement isolée.Cette expérience, s'est déroulée fin 2014 en toute discrétion...

 

Source : Le Figaro (13/11/14)

 

*

*     *

 

Un programme expérimental de « déradicalisation » débute dans deux prisons

 

Les deux associations choisies par le ministère de la justice pour réformer la lutte contre la radicalisation ont commencé leurs travaux, vendredi 13 février 2015.

L’enjeu, à terme, est l’élaboration d’une méthode de détection des individus radicalisés et un programme d’accompagnement des détenus pour les réinsérer.

 

Lire l'intégralité de l'article : La Croix (24/02/15)

 

*

*     *

 

 

Créer des Quartiers réservés aux Islamistes "radicaux"...

Une très mauvaise solution ! La preuve :

 

Comment l'Etat islamique est né, dans un camp de prisonniers américain

 

Un camp de prisonniers américain en Irak a-t-il contribué à la création de l'Etat islamique (EI) ? C'est ce qui ressort de la lecture d'un long format du "Guardian" (en anglais donc) intitulé "Isis : the inside story" ("EI : l'histoire vue de l'intérieur") et publié jeudi sur le site du quotidien britannique.

Un article qui s'appuie principalement sur le très fort témoignage de Abu Ahmed, jeune djihadiste incarcéré à l'été 2004 à Bucca, au sud-est de l'Irak, et devenu, comme beaucoup de prisonniers détenus en même temps que lui, un des leaders du groupe EI dix ans plus tard...

 

Lire l'intégralité de l'article : Le Nouvel Obs (12/12/14)

 

*

*     *

 

Regroupement des détenus radicalisés : le rapport qui fait mal

 

L’OIP s’est procuré un rapport de l’Inspection des services pénitentiaires du 27 janvier 2015, qui dresse un bilan sévère de l’expérimentation menée au centre pénitentiaire de Fresnes. Ce qui n’a pas empêché le gouvernement d’annoncer son extension à quatre autres prisons...

 

Lire la suite : Observatoire International des Prisons (1//03/15)

 

Lire aussi : 

*

*      *

 

Quand l'Europe s'y met aussi !

 

Lutte contre la radicalisation conduisant au terrorisme dans les prisons

 

Les directeurs des services pénitentiaires et de probation des 47 États membres du Conseil de l'Europe et des États-Unis se sont réunis les 9 et 10 juin 2015 à Bucarest pour examiner les mesures de lutte contre la radicalisation vers un extrémisme violent dans les prisons, qui conduit au terrorisme.

 

La 20e Conférence des directeurs des services pénitentiaires et de probation du Conseil de l'Europe, qui porte sur le thème « Radicalisation et autres défis stratégiques », donne lieu à l'examen d'un ensemble de projets de lignes directrices que le Conseil de l'Europe élabore à l'heure actuelle pour permettre aux services pénitentiaires et de probation d'empêcher les personnes placées sous leur responsabilité de se radicaliser....

 

Lire la suite : News Press (11/06/15)

 

 

*

*    *

 

Post publié le 24/02/15 mis à jour le 11/06/15

 

Commenter cet article

À propos

brunodesbaumettes.overblog.com

“bruno13marseille@live.fr”

Rédigé par Bruno des Baumettes

Hébergé par Overblog