Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

brunodesbaumettes.overblog.com

journal d'un détenu au quartier des "Isolés" - Prison des Baumettes à Marseille

Publié par Bruno des Baumettes


Marc Rocco (1995) Meurtre à Alcatraz (Début du film)

 

Marc Rocco (1995) Meurtre à Alcatraz (Murder in the First)

Ce film est basé sur une histoire vraie, celle de Henry Young...

 

Henry Young, un petit délinquant, est envoyé à Alcatraz dans les années 30, pour avoir volé 5 Dollars. Après une tentative d'évasion ratée, il est placé trois ans en cellule d'isolement, alors que le temps réglementaire y est de 19 jours maximum.

Dans son cachot, où n'entrait pas un rayon de lumière, il n'avait, pour seule sortie, qu'une balade d'une demi-heure le jour de Noël.

Sorti de l'isolement, il tue alors un de ses co-détenus dans une crise de démence. Son procès deviendra celui du pénitentier d'Alcatraz, de sa direction, et des méthodes inhumaines et barbares qui y furent perpétrées...

Ce drame contribua à la fermeture définitive de la prison d'Alcatraz...

 

Lire aussiLes Prisons américaines : Alcatraz

 

*

*     *

 

"Supermax - A l'intérieur, personne ne peut vous entendre crier..."

 

"Supermax", les nouvelles prisons américaines...

 

Les USA ont fabriqué les prisons de l'Enfer : les "Super Max", destinées aux détenus les plus "dangeureux". 80.000 détenus, dont des mineurs, 23 heures sur 24, y connaissent l'isolement, souvent pendant de très longues années... Jusqu'à parfois se suicider ou devenir fou...

 

Lire la suite : Mort lente aux USA - Perpétuité et confinement

 

Lire aussi : Super Max : L'Enfer de l'Isolement...

 

*

*     *

 

 

Canada : Quand la prison rend fou

 

Au début du XIXe siècle, les quakers ont développé la détention en isolement. Seuls dans le silence, les prisonniers devaient cheminer vers Dieu et la réhabilitation. Mais la plupart n'y ont trouvé que l'enfer.

Comme plusieurs États américains ont commencé à le faire, le Canada devrait restreindre cette pratique. Le gouvernement conservateur est resté insensible aux rapports critiques de l'enquêteur correctionnel, du vérificateur général et de l'ONU. Le seul espoir qui reste: que les deux poursuites intentées dans les dernières semaines forcent une réforme...

 

Lire la suite : La Presse.ca (29/01/15)

 

*

*      *

 

VISITEZ LA PAGE :

 

LES PRISONS D'AMERIQUE

USA ET CANADA

*

*      *

 

 

En France aussi...

 

Comment survivre et résister

dans les Quartiers de Haute Sécurité ?​

 

"Comment survivre, en prison, lorsqu’on est isolé-e en permanence ou – seulement... - 23 heures sur 24 ? Comment garder la notion du temps, le goût de soi et des autres, l’envie de vivre ? Comment résister ? Comment aider un proche qui subit de telles conditions de détention ?

"La folie, le suicide et la mort lente entre quatre murs, voilà le lot commun des personnes placées dans les quartiers de haute sécurité. Mais certain-e-s semblent avoir des capacités extraordinaires à survivre et à résister..."

 

Lire la suite : 

Comment survivre et résister dans les Quartiers de Haute Sécurité ?​

 

*

*     *

 

La Prison te rendra fou... si tu ne l'es pas déjà !

 

En France, aujourd'hui, la prison est devenu le premier lieu d'enfermement psychiatrique. D'abord parce qu'on y met les 'fous' - c'est-à-dire les personnes atteintes de troubles psychiques. 

Ensuite, parce que si on ne l'est déjà, les conditions d'incarcération rendent les détenus souvent dépressifs, et parfois complètement schizo ou parano...

Lire la suite :

La Prison te rendra fou... si tu ne l'es pas déjà !

 

Commenter cet article

À propos

brunodesbaumettes.overblog.com

“bruno13marseille@live.fr”

Rédigé par Bruno des Baumettes

Hébergé par Overblog