Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

brunodesbaumettes.overblog.com

journal d'un détenu au quartier des "Isolés" - Prison des Baumettes à Marseille

Publié par Bruno des Baumettes
Publié dans : #livre, #témoignage

« Tout a un prix sauf l’amitié... » Antonio Ferrara
 

Malek Bouabbas raconte ici l'histoire vraie de l'évasion du hors-la-loi Antonio Ferrara, dit Nino, qui s'est déroulée dans la nuit du 12 mars 2003. 

 

"Le crépitement d'une rafale de mitraillette au loin le réveille en sursaut, bientôt suivi d'une déflagration qui fait vibrer les murs de sa piaule.

"D'un bond, Nino saute du lit et se jette sur son kit, prêt à l'emploi. Il attrape une boule de la taille d'un poignet, s'appuie sur la canalisation d'eau chaude pour atteindre la fenêtre, écrase la charge contre les mailles du grillage qui empêche l'accès aux barreaux.

"Il a deux trous à faire avant de pouvoir s'échapper. La première explosion ne passera pas inaperçue, attirera même peut-être à lui les gardiens. A cette pensée furtive, Nino hausse les épaules. Si les matons approchent de la cellule numéro 9, de toute façon, ils n'en détiennent pas les clefs. Au mieux, ils se contenteront de regarder, impuissants."

 

Incarcéré depuis juillet 2002 après de nombreuses années de fuite, Ferrara s'échappe de la prison de Fresnes grâce à un commando d'une douzaine d'hommes armés venu le libérer. Une évasion parfaitement orchestré, qui a permis au criminel de s'enfuir vers le sud.

 

Lire des extraits de l'ouvrage :   L'évasion de Fresnes

*

*     *

 

Interview de Malek Bouabbas sur Booska-P (19/02/15

 

« Tout et n'importe quoi a été dit sur l'évation de Ferrara »

''Malek Bouabbas défavorablement connu des services de police''

 

C'est ainsi que se présente l'auteur qui détaille pour la première fois la mise en place du plan d'évasion spectaculaire du roi de la belle, Antonio Ferrara. Malek Bouabbas (un des membres présumés du commando responsable de l'évasion d'Antonio Ferrara) a travaillé durant 5 ans pour retranscrire ce précieux témoignage à propos de cette histoire qui fut de nombreuses fois commentée mais jamais racontée de l'intérieur...

 

*

*     *

 

Lire aussi :

Commenter cet article

À propos

brunodesbaumettes.overblog.com

“bruno13marseille@live.fr”

Rédigé par Bruno des Baumettes

Hébergé par Overblog