Extrait du Blog de Nadia SWEENY (09/04/15)
Photo de Sylvain Lefeuvre – http://syel.fr
« Bienvenue dans la prison Sarkozy ! »
Centre Pénitentaire du Sud Francilien, Seine-et-Marne. Samedi 4 avril 2015, l’équipe de l’ES Vitry Handball s’apprête à affronter un groupe de détenus de la prison de Réau. Devant la porte blindée, les appréhensions sont nombreuses. Après l’échange pièces d’identité contre badges, la porte s’ouvre : Welcome to Réau.
Détecteurs de métaux, des blagues fusent, la tension monte. « La plupart des équipes ont peur de venir affronter les détenus, explique Romain Oury, l’entraineur de l’équipe de Réau, employé du Comité Départemental de Handball de Seine-et-Marne et bénévole à l’ES Vitry. C’est dommage ! La réinsertion par le sport, ça fonctionne. C’est encourageant que des gens soient prêts à dire ‘oui’ d’emblée dans cette société… c’est que tout n’est pas foutu ! » Il a l’habitude, ça fait plus d’un an qu’il vient chaque semaine. C’est lui qui est à l’origine du projet.
Sas d’entrée. La première porte doit être fermée pour que la seconde s’ouvre. On passe dans une petite cour surplombée par un quadrillage de lignes métalliques . « Oh ça doit être pour empêcher les évasions par hélicoptère, lançai-je perplexe ». Le surveillant se marre.
On fait trois cent mètres dehors, puis on entre de nouveau dans un bâtiment. Sas pour vérification des badges visiteurs, que l’on montre à un homme invisible, derrière des vitres teintées. On entre...
Lire la suite :
Blog de Nadia SWEENY - Journaliste (09/04/15)
Commenter cet article