journal d'un détenu au quartier des "Isolés" - Prison des Baumettes à Marseille
28 Avril 2015
L'Après Jean-Marie Delarue
Cliquez sur l'image pour le télécharger
Un passage de relais pas évident du tout...
Incontestablement, Jean-Marie Delarue aura marqué de son empreinte la fonction de Contrôleur général des Lieux de privation de Liberté qu'il a occupée de 2008 à 2014.
C'est à présent à Adeline Hazan de prendre le relais de ce "Juste" et de poursuivre ses efforts pour dénoncer, en particulier dans le monde carcéral, les manquements aux droits des personnes et les conditions, parfois indignes - voire inhumaines - que l'Administation pénitentiaire leur fait subir.
*
* *
Les priorités de la nouvelle contrôleure des prisons
"Indépendance, transparence, intransigeance":
Dans le rapport d'activité 2014 publié mercredi, Adeline Hazan assure vouloir poursuivre l'action de son prédécesseur dans "l'indépendance" vis-à-vis des pouvoirs publics et dans "l'intransigeance et la transparence" de ses constats et recommandations.
Mais, précise-t-elle, en l'approfondissant au-delà des prisons, dans les autres lieux de privation de liberté, comme les établissements psychiatriques dont elle entend faire un "axe prioritaire" de son mandat.
Dans son rapport, la contrôleure a choisi de mettre l'accent sur l'autonomie des personnes privées de liberté et le traitement de leurs requêtes.
"L'autonomie, la faculté de choisir, d'agir par soi-même peut sembler a priori contradictoire avec l'enfermement", note le CGLPL pour qui cependant le temps de détention doit "être mis à profit pour restaurer la possibilité de devenir acteur de sa propre vie, d'agir par soi-même", "dans la perspective d'une sortie réussie".
Lire l'intégralité de l'article : Le Point/AFP (18/03/15)
Adeline Hazan a remis ce rapport au président de la République le 6 mars 2015, ainsi qu’aux présidents de l’Assemblée nationale et du Sénat. Il ne sera téléchargeable qu'à partir de demain, 29 avril. Un dossier de Presse de présention est toutefois disponible :
Rapport CGLPL 2014 : Dossier de presse
*
* *
Jean-Marie Delarue : Un Juste...
A voix nue
Dans l'emission de France-Culture "A voix nue", Jean-Marie Delarue est revenu sur son parcours personnel, qui l'a conduit à devenir en 2008 le premier "Contrôleur général des Lieux de Privation de Liberté.
A ce poste il aura interpelé sans relâche la droite comme la gauche au pouvoir par ses appels en faveur d’une amnistie des petites peines pour limiter la surpopulation carcérale ou par sa position contre l’accumulation de lois répressives.
Jean Marie Delarue, est ce que l’on nomme un haut fonctionnaire français, toujours disponible pour la République, qui passe la plupart de son temps à faire connaître et reconnaître l’existence des autres. Il écoute avec cette grande attention qui est la sienne, ces vies silencieuses, de repli sur soi, sans jamais transiger sur les principes et le respect des droits de l'homme.
Ecouter l'intégrale des cinq épisodes retraçant son itinéraire et sa carrière...
Diffusé par France-Culture du 09/03/15 au 13/03/15
JM Delarue 1 |
JM Delarue 2 |
JM Delarue 3 |
JM Delarue 4 |
JM Delarue 5 |
Lire aussi : Combats pour les droits de l'homme (11/03/14) :
CGLPL : un rapport d’activité 2013 en forme de bilan du mandat de Jean-Marie Delarue
*
* *
Télécharger les précédent Rapports
Du Contrôleur Général des Lieux de privation de Liberté
(Cliquez sur les images)
CGLPL 2010 CGLPL 2011 CGLPL 2012 CGLPL 2013
*
* *
*
* *
Sébastien Van Malleghem (2012) : Destination carcérale
En Belgique aussi !
Prisons: un 1er rapport dénonce le manque de services d'aide aux détenus
Rapport de la CAAP
Les moyens mis en œuvre dans nos prisons pour favoriser la réinsertion des détenus, et prévenir la récidive, sont clairement insuffisants.
Ce n'est pas une surprise, mais, pour la première fois, un rapport fait l'état des lieux complet de la situation, et il faut bien le dire, elle est catastrophique, que ce soit à Bruxelles, ou en Wallonie...
Un rapport remis par la CAAP, la Concertation des Associations Actives en Prison qui dénonce le manque criant de moyens et de cohérence.
Lire l'article complet : RTBF (22/04/15)
Les rapports du CAAP sont disponibles ici : CAAP/Documents
*
* *
Pour en savoir plus sur les prisons en Belgique :
VISITER LA PAGE :