journal d'un détenu au quartier des "Isolés" - Prison des Baumettes à Marseille
15 Avril 2015
France 3 Provence-Alpes (12/04/15) : Un centaure aux Baumettes à Marseille
Un centaure dans un centre pénitentiaire des Baumettes... Pour que l'impossible advienne, il aura fallu plusieurs mois de préparation, et un partenariat exceptionnel entre la prison des Baumettes et le Théâtre du Centaure, mené par Manolo et Camille, comédien-centaure.
Un spectacle sur plusieurs temps, préparé en secret
Six détenus, triés sur le volet par la Direction des Baumettes, ont pu participer à des ateliers de "centaurisation", s'approcher de la "bête, et même la monter - il s'agit du cheval, bien entendu.
Ce "surgissement" comme le nomme le Théâtre du Centaure s'est déroulé en deux temps : tout d'abord Camille, devant les fenêtres des cellules, et puis Manolo, lors de la promenade de certains détenus. Une chorégraphie préparé en secret dans le théâtre du centaure, lors d'une permission exceptionnellement accordée - permission aux détenus concernés, à la Cavalière et au Cheval !
Source : France 3 Provence-Alpes (12/04/15)
Lire aussi : France TVInfo-Culture Box (13/04/15) :
Et soudain, une cavalière de Centaure entre dans la prison des Baumettes
*
* *
Cet évènement suffira-t-il a redonner du sens à peine dans cette prison aux conditions indignes, voire inhumaines ? Certes non. Mais, au moins, pendant quelques instants, quelques minutes, quelques détenus ont pu rêver d'évasion et de grands galops à travers champs et campagne...
Saluons donc cette initiative sans se tromper pourtant sur la réalité quotidienne des détenus des Baumettes...
Lire : Des Chiens, des Chats, des Chevaux, des Rats, des Souris et des Hommes...
Et rêvons encore peut-être...
L'entrée du centaure dans la prison des Baumettes © France Télévisions/culturebox