Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

brunodesbaumettes.overblog.com

journal d'un détenu au quartier des "Isolés" - Prison des Baumettes à Marseille

Publié par Bruno des Baumettes
Publié dans : #droits de l'homme

 

La Belgique est régulièrement condamnée pour les conditions de détentions, inadaptées, indignes et parfois inhumaines.Cela ne date pas - malheureusement d'aujourd'hui - mais rien ne semble vraiment changer au pays de Tintin et de Marc Dutroux...

 

La Belgique pointée du doigt pour ses mauvaises conditions de détention

dans un rapport d'Amnesty International

 

Dernière condamnation en date, Amnesty International, pointe dans son Rapport mondial annuel  (Lire ici, page 102) les mauvaises conditions de détention en Belgique.

Elle déplore également le fait que les auteurs d'infractions atteints de troubles mentaux continuaient, l'an dernier, à être détenus dans des établissements inadaptés.

 

L'ONG s'inquiète particulièrement des conditions de détention dans les prisons du plat pays. En cause, la surpopulation carcérale. "En mars, d'après les statistiques officielles, la population carcérale dépassait de plus de 22% la capacité d'accueil des établissements pénitentiaires"

De plus, "les auteurs d'infractions atteints de troubles de la santé mentale continuaient (en 2014) d'être détenus dans les quartiers psychiatriques de prisons ordinaires, avec un accès très limité à des soins adaptés".

 

Lire l'intégralité de l'article : Le Vif (19/05/15)

 

*

*     *

 

 

Conditions de détention dégradantes des prisons :
La Belgique condamnée par la Cour Européenne des Droits de l'Homme
 

« La Cour constate que les problèmes découlant de la surpopulation carcérale en Belgique, ainsi que les problèmes d’hygiène et de vétusté des établissements pénitentiaires revêtent un caractère structurel...  » (Arrêt rendu le 25 novembre 2014)
 
Ce passage de l’arrêt de la Cour européenne des droits de l’Homme (CEDH) résume de manière on ne peut plus claire les conditions de détention intolérables – et qualifiées par la Cour d’ « inhumaines et dégradantes » - de nombreux détenus en Belgique.

 

Plus largement, il fait le constat cinglant de l’absence de volonté politique des gouvernements successifs d’investir dans l’amélioration des conditions d’existence des détenus.

Ces constats accablants ne constituent sans doute pas non plus pour les autorités compétentes qui voient s’accumuler, depuis des années, les rapports du Comité contre la torture des Nations Unies (CAT), du Comité pour la Prévention de la torture (CPT) et des ONG compétentes en la matière (LDH, OIP) dénonçant la surpopulation carcérale et les conditions de vies dégradantes qui en découlent dans de nombreuses prisons du Pays...

 

Source : Ligue des Droits de l'Homme (25/11/14)

 

*

*     *

 

Sébastien Van Malleghem (2012) : Destination carcérale

 

Un rapport dénonce le manque de services d'aide aux détenus
Rapport de la CAAP (2015)
 

Les moyens mis en œuvre dans les prisons belges pour favoriser la réinsertion des détenus, et prévenir la récidive, sont clairement insuffisants. Ce n'est pas une surprise, mais, pour la première fois, un rapport fait l'état des lieux complet de la situation, et il faut bien le dire, elle est catastrophique, que ce soit à Bruxelles, ou en Wallonie...
 
Un rapport remis par la CAAP, la Concertation des Associations Actives en Prison qui dénonce le manque criant de moyens et de cohérence.
 

Lire l'article complet : RTBF (22/04/15)
 
Les rapports du CAAP sont disponibles ici : CAAP/Documents

 

*

*       *

 

VISITER LA PAGE :

 

DES PRISONS EN BELGIQUE ET EN SUISSE

Commenter cet article

À propos

brunodesbaumettes.overblog.com

“bruno13marseille@live.fr”

Rédigé par Bruno des Baumettes

Hébergé par Overblog