Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

brunodesbaumettes.overblog.com

journal d'un détenu au quartier des "Isolés" - Prison des Baumettes à Marseille

Publié par Bruno des Baumettes
Publié dans : #témoignage, #femmes, #proches

Voici deux ouvrages qui aborde la question de l'amour entre des femmes et des détenus... Le premier est le récit d'une histoire vécue par l'auteure : Clémentine Castaigne, le second une enquête réalisée sur ce thème par une journaliste : Isabelle Holans... Ah ! L'Amour, quand il nous tient !

 

Clémentine Castaigne (2011) Des Barreaux et des Anneaux

 

Les amours interdites d'une infirmière en milieu carcéral

devenue épouse de détenu...

 

L'auteure, "Clémentine Castaigne", écrit ce livre sous le couvert d'un pseudonyme. Le sujet abordé est particulièrement délicat ; il concerne en effet sa vie personnelle restituée sous forme de témoignage.

Clémentine, infirmière issue d'un milieu bourgeois, est un jour recrutée par une agence d'intérim qui l'envoie en mission dans le monde carcéral.

Là, dans ce cadre qui lui est totalement étranger, elle rencontre Igor, un détenu issu d'un pays de l'Est condamné à 15 ans pour homicide.

Tout les sépare et tout, en fait, va les rapprocher par une attirance affective progressivement partagée.

 

Clémentine donnera sa démission de son poste d'infirmière pour rendre possible son mariage en prison avec Igor... 

Elle raconte sa la vie d'épouse et de conjointe détenu à travers le monde omniprésent de la prison, de ses contraintes et de ses relations humaines ou inhumaines . Les notes fréquentes citant des sources statistiques belges ou françaises laissent entendre que le récit se situe dans l'un ou l'autre de ces deux pays .

Ce livre est en même temps un hommage indirect au courage des épouses ou compagnes de détenus : la dureté de leurs conditions de vie est à tout le moins  comparable à celles de ceux qu'elles accompagnent ... 

 

*

*      *

 

© B.Desprez

 

Centre de détention de Muret :

Le Procureur empêche un mariage, en toute illégalité

 

Martin est incarcéré au centre de détention de Muret, où il purge une peine de réclusion criminelle à perpétuité depuis 23 ans. Il est en couple avec Glwadys, depuis avril 2012.

Le 23 Août 2013, ils se sont pacsés. Une première étape, car le couple souhaite renforcer cette union. Ils décident de se marier en septembre 2013. Le « mariage revêt un caractère très symbolique de nos engagements respectifs » écrit Glwadys au Procureur. 

Le début d'une série d'embûches...

 

Lire la suite : Observatoire International des Prisons (Juin 2015)

*

*     *

 

Isabelle Holans (2015) L'Amour (fou) pour un criminel

 

L'auteure, Isabelle Horlans, est journaliste. Dans cet ouvrage elle aborbe le sujet de ces femmes, âgées de 20 à 50 ans, qui ont des projets, un mari, une carrière, parfois même la fortune.

Pourtant, un jour, sur un coup de tête, elles vont tout plaquer par amour pour un criminel, le plus souvent un tueur en série.

Les condamnés à perpétuité et les pensionnaires des « couloirs de la mort » jouissent d'une aura stupéfiante.

La plupart des femmes qui leur écrivent ou les demandent en mariage ne les connaissent même pas, elles ne les ont vus qu'à la télévision !

 

Mais cela a suffi à provoquer leurs battements de coeur. Comment est-ce possible ? Il existe plusieurs réponses. Chaque liaison est différemment motivée. Voici leurs histoires si singulières...

 

Lire aussi : Le Parisien (04/05/15) : Amour en prison : la «belle histoire» de Louise

 

*

*     *

 

Post publié le 07/05/15 mis à jour le 19/06/15

 

Lire aussi : 

Commenter cet article

À propos

brunodesbaumettes.overblog.com

“bruno13marseille@live.fr”

Rédigé par Bruno des Baumettes

Hébergé par Overblog