Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

brunodesbaumettes.overblog.com

journal d'un détenu au quartier des "Isolés" - Prison des Baumettes à Marseille

Publié par Bruno des Baumettes
Publié dans : #livre, #recherche
Une géographie des prisons françaises
 

 

La prison est une peine géographique : elle punit des populations détenues en les tenant à distance de leurs proches et en les confinant dans des lieux clos et segmentés. En même temps, le dispositif spatial de la prison cherche à réinsérer le détenu dans la cité, à maintenir ses liens familiaux. D'où un jeu entre distances et proximités, continuités et discontinuités.

En dépit de proximités avérées entre la plupart des prisons et les bassins de population ou les voies de communication, les détenus et leurs proches vivent l'incarcération comme une mise à l'écart. 

Ces distanciations s'accroissent au niveau local : les élus et les riverains interrogés souhaitent souvent éloigner les nuisances des prisons, voire cacher le stigmate carcéral – d'où la délicate insertion des établissements dans leur « territoire d'accueil ».

 

L'espace architectural des prisons accentue cette obsession séparatrice : démarquer le dedans du dehors et séparer les détenus entre eux. La prison se présente donc comme un dispositif de séparation, plus que de relégation : elle coupe lesdétenus de leurs proches et les empêche de partager un espace commun entre les murs. L’enquête menée par Olivier Milhaud souligne l’inefficacité de ce système, et invite à repenser l’espace...

 

Lire aussi : CrimeXpertise (21/02/13) :

Séparer Et Punir : Présentation de la thèse d’Olivier Milhaud

 

*

*     *

 

Le livre aurait pu porter pour sous-titre :

La galère des proches et des familles...

 

 

VISITEZ LA PAGE

 

LES DETENUS ET LEURS PROCHES

VISITEZ LA PAGE

 

LES DETENUS ET LEURS PROCHES

Commenter cet article

Juliette 12/05/2015 09:56

Différents temps investissent nos consciences: le temps "philosophique" par exemple, contemplatif, ou bien le temps de la parole et de l'action. Mais tout est lié et ces deux temps entrent en correspondance. Ce qui permet de lutter contre l'intolérance, les préjugés, les distances, les frontières entre les personnes. De repenser un monde habitable pour et par tous.

À propos

brunodesbaumettes.overblog.com

“bruno13marseille@live.fr”

Rédigé par Bruno des Baumettes

Hébergé par Overblog