Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

brunodesbaumettes.overblog.com

journal d'un détenu au quartier des "Isolés" - Prison des Baumettes à Marseille

Publié par Bruno des Baumettes
Publié dans : #livre, #témoignage

Traduction de Marianne Guénot 

 

" Ce livre, sa langue, ses mots, les voix qui le composent, sont nés de la tentative que j'ai faite de capter ce qui s'est amorcé entre mon frère et moi il y a quatre ans : le désir nous est venu de parler de nos vies.

"Pour connaître l'histoire de mon frère Robby, je suis allé le voir en prison et j'ai écouté ce qu'il avait à dire. J'ai pris des notes puis, quelque temps plus tard, après avoir digéré ses paroles, mais avant qu'elles ne s'effacent, je me suis attelé à coucher sur le papier ce que j'avais appris.

"J'ai lu de nombreux livres sur les prisons et les détenus, j'ai bavardé pendant de longues heures avec les membres de ma famille, j'ai étudié les minutes du procès, les coupures de presse et les rapports de police afin de m'informer et d'étayer les faits.

 

"Sans nier l'apport de ces sources, j'assume la pleine responsabilité de ce récit - où se mêlent la mémoire, l'imagination, les émotions et la réalité - qui reconstitue le tragique enchaînement de circonstances qui causa la mort d'un jeune homme et en jeta trois autres en prison pour la vie." 

 

*

*      *

 

En France aussi :

 

Cyril Khider (février 2006) :

Comment j'ai pris la décision de sauver mon frère ?


 En 2001, Cyril et Christophe Khider ont tenté ensemble de s'évader de la Prison de Fresnes...

 

"Pour commencer, il faut que tu saches que cela n'a pas été chose simple car cela n'était pas clairement verbalisé entre lui et moi, cela s'est fait de manière beaucoup plus subtile.

Je t'avoue que tout cela était enfoui en moi depuis l'énoncer du verdict de la cour d'assises, mais ça n'avait pas encore émergé au niveau de ma conscience en termes de passage à l'acte.
"Lors du dernier parloir, l'émotion était si intense dans cette minuscule cabine, l'ambiance si électrique que j'osais à peine respirer - j'ai pris la main de mon frère dans les miennes et ce que j'ai ressenti est très, très dur pour moi à expliquer, il m'est difficile de traduire par l'écrit le sentiment douloureux qui m'a submergé en cet instant précis.


"En le regardant dans les yeux, j'ai vu toute notre enfance défiler dans son regard..."

 

Catherine Claude Charles : Fraternité à Perpète


Pour lire le Témoignage de Catherine, la maman de Christophe et Cyril Cliquez sur l'image

 

Source : Fraternité à perpète

Blog a été créé en soutien à Cyril Khider et sa famille

 

*

*     *

 

VISITEZ LA PAGE

 

LES DETENUS ET LEURS PROCHES

Commenter cet article

À propos

brunodesbaumettes.overblog.com

“bruno13marseille@live.fr”

Rédigé par Bruno des Baumettes

Hébergé par Overblog