Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

brunodesbaumettes.overblog.com

journal d'un détenu au quartier des "Isolés" - Prison des Baumettes à Marseille

Publié par Bruno des Baumettes
Publié dans : #peine de mort

Voici, ici présentés deux ouvrages, réalisés par des Tunisiens qui n'hésitent pas à témoigner sur un sujet tabou dans ce pays : celui de la peine de mort et la vie de ceux qui sont condamnés...

 

 

Hela Ammar (2015) : Corridors

 

Héla Ammar est artiste visuelle, co-auteure d’une enquête sur les couloirs de la mort en Tunisie, elle a récemment développé un ensemble d’installations sonores et visuelles dépeignant pour la première fois l’univers carcéral tunisien. Aujourd'hui, elle publie "Corridors", un livre regroupant textes et photographies...

Il permet pour la première fois en Tunisie d’attirer l’attention du grand public sur les sujets de la maltraitance ainsi que les conditions de détention dans les prisons de son pays. 

Héla Ammar a choisi d’aborder ce thème par le biais de l'art et la culture, souvent plus efficaces que les dénonciations et les rapports officiels. "Corridors" est le premier livre illustré sur ce sujet en Tunisie.

 

Source : Espace Manager (15/04/15)

 

Le livre est disponible en librairie en Tunisie et dans le monde entier par envoi postal : ceresbookshop.com

 

Lire aussi  : La Presse.tn (16/04/15) : Héla Ammar : des corridors sans perspectives

 

*

*     *

 

Le Syndrome de Siliana : Pourquoi faut-il abolir la peine de mort en Tunisie ?

Mission d'enquête ECPM* sous la direction de Samy Ghorbal (2013)

 

 

Samy Ghorbal, Héla Ammar, Hayet Ouertani et Olfa Riahi ont passé trois semaines dans les couloirs de la mort des prisons tunisiennes.Leur livre : "Le Syndrome de Siliana" vient déranger les partis pris et les convictions les plus ancrées.

On ne sort pas indemne de ce voyage dans les entrailles de la prison, organisé et scénarisé à la manière d’un documentaire, et construit à partir des témoignages d’une trentaine de condamnés à mort. 

Les auteurs exposent et dissèquent de manière précise, presque clinique, le fonctionnement et les dysfonctionnements de la police et de la justice. La peine de mort, ici, sert de fil rouge.

 

Mais le propos du livre déborde le cadre de la prison. Il met à nu les mécanismes de la pénalité. Et invite à les repenser profondément.

 

*ECPM : Ensemble contre la peine de mort

 

Pour en savoir plus :

Leader (03/06/13) : Le Syndrome de Siliana: la peine de mort sans fard

 

*

*     *

 

Lire aussi :

Commenter cet article

À propos

brunodesbaumettes.overblog.com

“bruno13marseille@live.fr”

Rédigé par Bruno des Baumettes

Hébergé par Overblog