journal d'un détenu au quartier des "Isolés" - Prison des Baumettes à Marseille
13 Juin 2015
"Comment survivre, en prison, lorsqu’on est isolé-e en permanence ou – seulement... - 23 heures sur 24 ? Comment garder la notion du temps, le goût de soi et des autres, l’envie de vivre ? Comment résister ? Comment aider un proche qui subit de telles conditions de détention ?
"La folie, le suicide et la mort lente entre quatre murs, voilà le lot commun des personnes placées dans les quartiers de haute sécurité. Mais certain-e-s semblent avoir des capacités extraordinaires à survivre et à résister...."
Lire la suite : Infokiosques (15/08/13)
*
* *
QHS : une "appellation non contrôlée" - cad non-officielle, pour ce qui existe comme dispositif pour les détenus particulièrement surveillés... Le mot n'est donc pas "officiellement prononcé" par les Autorités, mais les conséquences pour ces hommes et femmes ainsi traité(e)s sont-elles bien réelles !
Réveils nocturnes des « détenus particulièrement signalés »
Dénoncée par le Comité européen pour la prévention de la torture (CPT), la pratique consistant à contrôler certains détenus en les réveillant plusieurs fois dans la nuit perdure dans les prisons françaises.
Lire la suite : Observatoire International des Prisons
Lire aussi : Le Monde (20/05/14) : Même un poseur de bombes a droit à un sommeil tranquille en prison
*
* *
Bernard Lavilliers (1983) : QHS
Lire : OIP (19/11/14) : Cellules sans lumière du jour ni aération au quartier disciplinaire de la maison d’arrêt des femmes de Fleury-Mérogis
*
* *
Quartier de la Maison Centrale de Réau = « QHS Tombeau secret »
Philippe purge une très longue peine depuis 2010
"Je me retrouve dans ce QHS tombeau secret où tout est fait pour provoquer le détenu. Pas un jour où y a pas un problème. Le médical est nul à chier, ils veulent recevoir personne. On est obligé de menacer. Moi ils voulaient pas me recevoir, le docteur dit aux détenus : « C’est pas urgent alors je veux pas le voir ».
Moi j’ai averti l’unité sanitaire ainsi que la directrice, j’ai écrit à mon avocate Boesel pour leur tomber dessus. Ils ont dit à un mec, pour pas l’envoyer à l’hôpital, tout comme moi, qu’ils voulaient lui faire une opération plastique ici, ahahah, c’est un fou ce docteur. Tout ça pour éviter des extractions.
Moi, deux taules, Mont-de-marsan et Moulins, m’ont dit : « Faut aller à l’hôpital pour vous opérer des dents », et ici à Réau ils veulent m’opérer ici, c’est des tarés. Ça c’est juste un échantillon que je vous raconte pour le médical !"
Lire son témoignage : L'Envolée (04/09/14)
Lire aussi : Anarsistrois (03/06/15) : Depuis le quartier d’isolement de Bourg-en-Bresse
*
* *
SuperMax
Prisons and Solitary Confinement in Europe
*
* *
QHS et rébellion
Le module d'isolement dans la prison de Bruges
Belgique - "En juin 2008, un module d'isolement ouvrait dans la prison de Bruges. C'était la réponse de l'État face aux multiples rébellions, évasions et émeutes qui avaient echauffée bien des coeurs à l'intérieur qu'à l'extérieur de la prison.
"Le quartier de haute sécurité (QHS) : dix cellules individuelles contenant le strict minimum, deux cachots, une quarantaine de matons et des 'blouses blanches' — médecins, psychiatres, psychologues, infirmiers.
"Le but : briser les détenus récalcitrants. L'État y impose un régime sévère, utilisant la torture physique et mentale, administrant drogues légales et injections..."
Lire l'intégralité de l'article : Larmurerie (14/05/12) : QHS et rébellion
*
* *
Roger Knobelspiess (1981) : Q.H.S. Quartier Haute Sécurité - Réédition 2007
Préface de Michel Foucault
Ayant passé vingt-six ans de sa vie en prison, Roger Knobelspiess est devenu le porte-parole des prisonniers, dénonçant l'inhumanité d'un système carcéral français qui broie les hommes et les pousse à la récidive.
De cellule d'isolement en cellule d'isolement, il est l'un de ceux qui servirent de cobaye pour l'une de ces inventions démocratiques de pointe : le Quartier de Haute Sécurité. Un homme devient dangereux non pas en fonction du délit commis mais de son insoumission. S'il refuse de se taire, n'accepte pas sa peine, se révolte de quelque façon, il sera mis en Q.H.S.
Ce livre a été engendré face au silence du Q.H.S., hors de l'espoir et du désespoir. Une simple lutte contre la mort lente : dans une cellule blindée, seul 23 heures sur 24.
"Dans mon cas, la prison substituait la culpabilité et qu'importait mes cris d'innocent. Le mécanisme était; il nie, il résiste, on l'envoie au mitard, en cellule d'isolement et cela ne suffisant pas, on le place en QHS. Si je suis en QHS, je suis dangereux, ma place n'est plus en liberté. Le QHS relaie la preuve, ce que la justice avait insuffisamment démontré.
Pouvais-je m'accorder à la prison ? Le QHS infligé ( 8 années au total) tenait lieu d’exécution. La destruction cubique. Dans ce double circuit de l'erreur judiciaire et la mort carcérale : le temps pénal sans limite... Je n'avais plus qu'une volonté, celle de devenir coupable !" Roger Knobelspiess
*
* *
(Post publié le 16/08/13 mis à jour le 13/06/15)
Lire aussi :
brunodesbaumettes.overblog.com
"La prison n’est pas un lieu de soins, la prison tue..." En 2010, un détenu, Jean-Luc Dupré se suicidait à la Prison de Liancourt. Depuis, Nicolas Rahmani, psychologue ...
http://brunodesbaumettes.overblog.com/2013/11/la-mort-au-mitard.html