Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

brunodesbaumettes.overblog.com

journal d'un détenu au quartier des "Isolés" - Prison des Baumettes à Marseille

Publié par Bruno des Baumettes

************************************************************************************************************

 

Baumettes : la page Facebook qui fait scandale !

(Janvier 2015)

 

La page «MDR o Baumettes», où des prisonniers posent dans les couloirs de la prison marseillaise, avec des téléphones portables, de la drogue ou des billets de banque, fait scandale à Marseille.

Source : Le Figaro (05/01/15)

 

Des détenus de la prison des Baumettes ont partagé sur une page Facebook des photos prises à l'intérieur de l'établissement. La direction de la maison d'arrêt n'a pas commenté l'affaire révélée par le quotidien La Provence

La page "MDR o baumettes" aura eu le temps de récolter les "like" de 4800 internautes selon La Provence qui révèle l'affaire, avant d'être fermé par la direction de la prison après quelques semaines d'existence le 31 décembre. La mode des selfies a pénétré dans les cellules et l'on voit notamment sur les clichés postés, des détenus prenant la pose bon enfant dans les coursives avec leur téléphone portable. Plus dérangeantes encore pour l'administration sont ces photos où un prisonnier exhibe fièrement une liasse de billets de 50 euros (interdits en détention), une autre où un jeune homme fume la chicha ou encore ces photos de barrettes de shit posées sur une table. 

Source : France3 Provence-Alpes (05/01/15)

 

*

*     *

 

 

« Appeler les Baumettes un "club de vacances", c’est un scandale »

(Extrait d'un interview que j'ai accordé à Ma Vérité Sur - 07/01/15 )

 

 
Question Des commentateurs ont réagi à ces photos en comparant les Baumettes à des « clubs de vacances ». Qu’en pensez-vous ?

 
Il faut faire attention à ces discours politiques : leur but n’est pas de décrire la réalité des Baumettes, ce sont des calculs politiciens. Le travail des journalistes est de ne pas laisser passer ça. Au début du XXe siècle, on disait souvent que les bagnards de Guyane étaient trop bien traités, « au soleil ». Heureusement, Albert Londres a eu le courage d’y aller et de dénoncer la réalité des bagnes. Le scandale, ce n’est pas la page Facebook, c’est que les journalistes qui devraient examiner des faits relaient et titrent sur de tels discours politiques. Et ces discours, on sait très bien qu’ils sont faux.

 

Appeler les Baumettes un « club de vacances », c’est un scandale. Cette prison a été construite dans les années 30, sur le modèle de Fresne : elle est dépassée, à bout de souffle, surpeuplée. On mélange des personnes en détention provisoire, donc présumées innocentes, et des personnes condamnées, parfois à dix ou vingt ans.

 
Question Quel est votre témoignage de la réalité carcérale ? 


La réalité carcérale, c’est d’abord la maltraitance, évidente aux niveaux des conditions d’hygiène, de sécurité, des cellules vétustes (quand j’y étais). On a des WC dans la chambre, sans séparation, on se retrouve à chier, littéralement, devant nos codétenus.

Pour les douches, on vous enferme à 15 dans un espace qui fait 20 mètres carrés, et qui contient huit douches dont quatre qui ne fonctionnent pas. Les matons ferment la porte, comme ça ils ne sont pas responsables s’il se passe quelque chose. Si vous avez la chance de pouvoir vous laver, vous devez quand même attendre une demi-heure enfermé dans cette ambiance d’insécurité.

 

Entre nos droits théoriques et ce qu’on nous autorise réellement il y a une énorme différence. J’avais par exemple demandé à quelle formation je pouvais accéder. On m’avait répondu que je n’y avais pas droit et j’avais saisi le défenseur des droits. Il avait fait plusieurs requête à la direction qui a fini par me répondre, quand j’étais sorti, que, si j’y retournais, ça se passerait différemment !

L’un de mes codétenus était incarcéré depuis plus d’un an. Un jour, il a voulu descendre sa couverture dans la cour pour pouvoir la secouer – depuis un an, elle était forcément très sale… On lui a interdit. Il a fallu trois mois et demi pour que les draps soient changés, et encore, c’était parce qu’il y avait la visite entre temps du contrôleur des prisons.

C’est de la maltraitance, des conditions indignes et souvent de l’inhumanité. Certains matons font preuve d’humanité, ils essaient dans ce contexte, ce qui est extraordinaire. Mais la majeure partie d’entre eux n’attendent qu’une chose : être mutés. Ils sont dégoûtés.

 

Lire l'intégralité de l'article : Ma Vérité sur (07/01/15)
 

Lire aussi : 

Le Huffington Post (05/01/15) : Prison des Baumettes : la page Facebook qui illustre les manques de moyen des surveillants et fait réagir à droite

 

*

*     *

 

Berth : C'est facile de se moquer

 

Internet, Blog, Youtube Facebook...

et, bien sûr, I-Phones et portables...

 

L'Administration pénitentiaire bâillonne la libre expression de Taulards ? Qu'à cela ne tienne, les détenus savent aussi faire de la communication sauvage, et par-delà les murs et les grillages ! En voici des exemples...

 

 Ci-dessus : (Janvier 2015) Baumettes : la page Facebook qui fait scandale !

Ci-dessous : France Info (03/12/13) Prison de Montmédy : des détenus diffusent un Harlem shake)

 

SIMPLE COMME UN COUP DE FIL ? : Les portables au sein des prisons...

 

LES NOUVELLES TECHNOLOGIES EN PRISON : Big Brother nous surveille...

SUR LE VIF : Instants volés

 

L'E-CHOC CARCERAL : Les Taulards et les matons face aux NTIC

 

DES BLOGS EN CAVALE : Internet et Facebook hors-les-murs

      Ci-dessus  : Berth : C'est facile de se moquer 

 

PARTAGER SUR FACEBOOK     LAISSEZ UN COMMENTAIRE

 

 

MIEUX QUE LA LAMBADA ! MIEUX QUE LA LAMBADA ! MIEUX QUE LA LAMBADA ! MIEUX QUE LA LAMBADA ! MIEUX QUE LA LAMBADA !

 

 

Décembre 2013 : HARLEM SHAKE GANGSTER D TER © Gangster D-terTV

 

************************************************************************************************************

 

Elodie Drouard (2014) : Prison de la Santé (Paris)

 

SIMPLE COMME UN COUP DE FIL ?

Les portables au sein des prisons...

 

La prison est d'abord un lieu de privation de liberté : liberté d'aller et venir, mais aussi liberté de communiquer avec l'extérieur.

Isoler les détenus du monde extérieur est un principe premier de toutes les prisons. A l'solement physique se rajoute un strict contrôle de toutes formes de communication entre le dedans et le dehors.

Qu'à cela ne tienne, de tout temps les taulards ont tenté, de toutes les façons, de maintenir et parfois entretenir et développer des liens avec l'extérieur, pour le meilleur et pour le pire...

Aujourd'hui se pose la question de l'utilisation des téléphones portables et, pourquoi pas demain d'Internet au sein des prisons ?

 

Lire l'article complet : Prisons : Simple comme un coup de fil ?

 

*

*       *

 

La Tribune du Palais (27/03/14) : Portables en prison : mobiles du crime (cliquez pour agrandir)

 

*

*       *

 

Prison: "Les téléphones portables entrent à une vitesse phénoménale"

INTERVIEW - Le secrétaire général FO des directeurs de prison réagit après la vidéo d'un "Harlem Shake" postée par des détenus à la prison de Montmédy (Meuse)...

Lire (mais c'est pas obligé) 20 Minutes (03/12/13)

 

 

Lire aussi : Le Nouvel Obs avec Rue89 (03/02/15) : 

Brouillage des portables en prison : pourquoi c’est si compliqué

 

*

*     *

 

La prison de Clairvaux dans l'Aude (2006) - Photo : Jack Guez/AFP

 

Le Contrôleur général favorable à l'autorisation des portables en prison

« Je crois que, le jour venu, il faudra autoriser les téléphones portables en détention ». Le Contrôleur général des lieux de privation de liberté (CGLPL), Jean-Marie Delarue, s’est redit favorable mercredi à ce que les détenus soient autorisés à posséder un téléphone portable, qui constituerait un « facteur considérable d’apaisement » de la détention...

Lire l'article sur Libération (12/02/14)

 

Lire aussi : Bd Voltaire (15/02/14) : Téléphones portables en prison : la polémique qui cache la grande misère carcérale

*

*      *

 

Arguments pour l’autorisation des téléphones portables en prison Par Robin des Lois

 Permettre aux détenus d’avoir un téléphone portable faciliterait le maintien des liens familiaux et la réinsertion par l’emploi.

 

Le téléphone existe déjà en prison, avec des lignes fixes, des cabines. Mais c’est un système extrêmement lourd : il faut fournir la facture de téléphone de la personne qu’on souhaite appeler, il n’y a pas d’intimité car les cabines sont dans un couloir, il faut faire la queue. Dans la pratique, le système marche très mal et a donc provoqué une explosion de la présence des téléphones portables.

Sur le papier, ces derniers sont illégaux mais, dans la réalité, il y en a des centaines dans les prisons et l’administration pénitentiaire a quasiment renoncé à en faire la chasse, tout simplement parce qu’ils sont un élément de paix sociale...

 

Lire l'intégralité de l'article : Ma Vérité Sur (10/09/14)

 

***************************************************************************************************************

 

Poste de vidéosurveillance dans une prison (Christophe ENA/REA)

 

LES NOUVELLES TECHNOLOGIES EN PRISON...

Big Brother nous surveille...

 

Bientôt les détenus seront-ils soignés par des e-robots ?

Les détenus d'Ensisheim soignés par télé-médecine

 

Le projet pilote de télémédecine en univers carcéral, mené par le groupement de coopération sanitaire (GCS) Alsace e-santé a démarré vendredi 22 novembre 2013 à la Maison centrale d’Ensisheim dans le Haut-Rhin. Lire la suite : esanté.gouv.fr (16/12/13)

 

*

*     *

 

 

 

Reconversion : les scanners corporels des aéroports trouvent une seconde jeunesse dans les prisons

Présentés comme un outil permettant de lutter contre le terrorisme et la contrebande, les scanners corporels ont très rapidement soulevé la polémique dans les aéroports. Retirés depuis, ils s'offrent désormais une seconde vie dans le milieu carcéral... 

Lire la suite : GNT (21/05/14)

 

*

*      *

 

Le Bracelet Electronique : une Liberté très... contrôlée

 

Le bracelet électronique s’attache autour de la cheville. En plastique, il est en général fixé à la prison. On ne peut pas le quitter même pour dormir ou prendre une douche. Dans le bracelet se trouve une puce électronique qui envoie des signaux à un boitier situé dans le logement de la personne surveillée. Le boitier est relié par ligne téléphonique à une surveillance extérieure.

 
 

 

*

*     *

 

Vers des micros dans les prisons françaises ?

 

Des micros partout dans les prisons au nom de la lutte anti-djihadistes? Dans son rapport pour un «plan d'action global anti-radicalisation islamiste en prison», le député UMP de l'Yonne, Guillaume Larrivé, n'hésite pas à proposer de «permettre le recours à la sonorisation des locaux de détention».
Selon lui, « les représentants de l'ambassade de Grande-Bretagne en France» lui ont indiqué «que, dans chaque établissement pénitentiaire anglais et gallois, des policiers en charge des questions de terrorisme et de criminalité organisée étaient chargés de recueillir des renseignements, en ayant la possibilité d'effectuer des enquêtes et de recourir, le cas échéant, à la sonorisation des locaux, c'est-à-dire à la captation et à l'enregistrement des conversations qui s'y déroulent. »       (Photo : Sylvain Borsatti)

 

Lire l'article : Le Figaro (23/10/14)

 

A quand un micro (et une caméra) implanté directement dans le ... des détenu(e)s ?

 

*

*     *

 

Et l'oeil était dans la tombe et regardait Caïn...

 

Photo Joel Saget. AFP

 

De la vidéosurveillance en prison pour éviter les suicides

 

Le ministère de la Justice a publié un arrêté prévoyant une vidéosurveillance des détenus placés en cellules spéciales en raison de craintes de suicide, selon le Journal officiel dimanche. Datée du 23 décembre 2014, la mesure prévoit « le contrôle sous vidéoprotection d’une cellule de protection d’urgence dans laquelle sont affectées les personnes (...) dont l’état apparaît incompatible avec leur placement ou leur maintien en cellule ordinaire, en raison d’un risque de passage à l’acte suicidaire imminent ou lors d’une crise aiguë; la détection d’incidents tels qu’automutilations ou tentatives de suicide; l’analyse de la vidéoprotection pour l’amélioration des cellules de protection d’urgence ».

 

Lire la suite : Libération (28/12/14)

Lire aussi : La Croix (05/01/15) : Comment prévenir le suicide dans les prisons françaises

 

***************************************************************************************************

 

SUR LE VIF 

 

Instants volés

 

Voici quelques instants saisis, ou plutôt : volés... la qualité sonore ou vidéo n'est pas de première mais le fond y est !

 

Mohamed Bourouissa: Temps mort, Legend and Boloss

Retrouvez les photos 'volées' par Mohamed Bourrouissa, ou plutôt, ses potes incarcérés : 

 

Mohamed Bourouissa (2010) : Temps mort

 

*

*      *

 

Salon (2011 ?) : La prison de tous les trafics

 

*

*     *

 

Fleury-Mérogis, 2008, les images interdites d'Omar Dawson, Karim Bellazaar

 

voir aussi : France2 (2009) : Fleury-Mérogis, les images interdites

 

*

*    *

 

Des révoltes ? Non, sire des mutineries...

 

2012 : Les prisonniers frappés à la prison de Roanne

2013 : Un détenu explique la raison de la Mutinerie de Blois

 

     
  Les prisonniers frappés à la prison de Roanne      Un détenu explique la raison de la Mutinerie de Blois​

 

Photo Joel Saget. AFP

 

*

*    *

 

Communiqué clandestin de prisonniers de la centrale d'arles (2001)

 

Maison centrale d'Arles (2001) : Trois détenus prennent la parole

Texte intégral : L'Envolée n°3

*

*     *

 

COCO TKT : Le Rappeur en cavale

"Je me suis évadé de prison pour dénoncer l'Injustice..."
Voici une des interviews-choc accordées par le Rappeur COCO TKT, où il donne sa version sur l'affaire du Harlem Sheck et les portables qui circulent au sein des prisons !
 

 

Lire aussi : COCO TKT : Le Rappeur en cavale

*

*     *

Djamel Djamoul (29/09/13) : Harlem Shake sur Facebook

 

***********************************************************************************************************

 

LE E-CHOC CARCERAL

Les Taulards (et les matons) face aux NTIC*

*NTIC : Nouvelles technologies de l'Information et de la communication

 

Béziers : un détenu poste sa vie en cellule sur son Facebook

 

Impensable ! Choquant ! Du moins, pour un citoyen qui n'a jamais eu affaire à la prison. Un détenu, sur sa page Facebook, poste, depuis la prison, des photos, des vidéos et des commentaires sur sa vie carcérale au Gasquinoy, à Béziers !

On le voit sur une vidéo dans la cour, avec ses amis, dont un qui scande un rap. Les commentaires sur ce réseau social, d'amis ou non, sont nombreux, tous très élogieux envers le détenu. On lui demande même quand est-ce qu'il sort.

Lire la suite : Le Midi Libre (30/10/14)

 

note perso : ils auraient pu tout de même nous donner l'adresse facebook du mec !

 

*

*     *

 

Internet en prison ou le droit de faire des choix

Faut-il que les détenus aient accès à Internet ? La discussion a été relancée l’an dernier, quand dans son rapport annuel, le Contrôleur général des lieux de privations de liberté, Jean-Marie Delarue, a plaidé pour l’entrée d’Internet dans les prisons françaises...

Lire la suite : Rue89 (18/12/13)

 

*

*    *

 

Europe 1 (03/12/13) : Faut-il autoriser Internet en prison ? (Cliquez sur l'image)

 

*

*     *

 

 

Il y a deux Internet en prison et celui qui est légal est celui qui est en carton

« Je risque rien, je suis déjà en prison. »​

 

Pour rester « connectés à la vie », les détenus cachent un smartphone, une clé 3G ou squattent un wifi. Un prisme moral, entre autres, limite toujours les expérimentations légales pour faire entrer Internet en prison...

 

Lire l'article : Rue89 (14/01/15)

 

*

*     *

 

Les brouilleurs d'ondes en prison, ça marche ?

La maison d'arrêt de Nice vient de se doter d'un brouilleur...

Lire la suite : Europe 1 (04/11/13)

 

 

LONGUES PEINES – A quoi ressemble Internet pour un prisonnier qui n’y a jamais eu accès ?

Lire la suite : Big Browser (05/09/13)

 

 

 

La mutinerie de la prison vécue en direct via le Web

Lire l'article : PRISONS MUTINES

 

 

 

Du Minitel à l'iPad sans transition : le choc techno des ex-taulards

Ils ont passé entre 10 et 25 ans en prison et se sont retrouvés largués dans un monde sans téléphone à pièces. Trois détenus racontent leur " bond dans le futur "...

Lire la suite : Rue89 (08/02/13)

 

 

 

Solidarité numérique : les détenus vont bientôt pouvoir partager leurs créations...

Grâce à la Fondation Orange (!) et Les Prisons du Coeur... Lire : Fondation Orange (10/021/13)

Commentaire personnel : heureusement que les Taulards ne les ont pas attendus !

 

 

 

Le portable en prison : mobile d'évasion

Le film est toujours visible sur Internet. Il montre une poignée de détenus chauffés à blanc qui affrontent des surveillants en tenue d'intervention. Les coups de matraque pleuvent. "Bande de fils de putes ! C'est des Golgoths !", entend-on...

Lire la suite : Le Monde (09/07/12)

 

 

Contrôle.02  - Les nouvelles technologies au service du contôle et de la surveillance

Lire le dossier :

Le passe murailles - la revue du GENEPI

Janvier/Février 2012

 

 

 

 

ADN PARTOUT, JUSTICE NULLE PART

1,3 million de personnes sont fichées génétiquement en France, qu’elles aient été reconnues coupables ou pas. Un fichage généralisé à presque tous les délits, sauf financiers. Un entretien avec Catherine Bourgain, chercheuse de l’Inserm.

Lire : OWNI (23/11/11)

 

*

*     *

 

INTERNET EN PRISON ? En Belgique c'est fait !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Belgique - La prison de Beveren est unique au monde

 

La prison de Beveren (Flandre orientale) est le premier établissement carcéral au monde à mettre à la disposition de ses détenus un système informatique, baptisé PrisonCloud. Il permettra aux détenus de régler quelques questions administratives, d'étudier mais également -et de manière très limitée- d'aller sur internet...

Lire l'article sur 7sur7.be (14/02/14)

 

Prison de Beveren, suite : 

« Prison Cloud », comment les détenus ont pu envoyer des emails

 

En fonction depuis quelques mois dans les prisons de Beveren et de Leuze-en-Hainaut, «Prison Cloud» a fait parler de lui. Malgré le système de sécurité performant de cette plateforme digitale, un détenu a réussi à envoyer un mail à nos confrères du Nieuwsblad.

« Chers journalistes, depuis des mois, nous pouvons envoyer des e-mails à cœur joie depuis notre cellule. De nombreux détenus poursuivent leurs activités criminelles par ce biais ». Voilà le contenu d’un courrier électronique qu’a envoyé un détenu de la prison de Beveren à la rédaction du Nieuwsblad. Depuis, la direction de l’établissement a fermé l’accès à plusieurs sites internet.

Lire la suite : Métro.be (26/09/14)

 

Mais que certains se rassurent... En France, c'est pas pour demain !

 

**************************************************************************************************************

 

 

DES BLOGS EN CAVALE

Internet et Facebook hors-les-murs

 

Voici enfin quelques liens vers des blogs ou des pages Facebook tenus par des Taulards, pour la plupart, ils sont en liberté, plus ou moins surveillée, ou bien ce sont des amis, des membres de leur famille qui se chargent de la mise en ligne...

 

Laurent Jacqua : Vue sur la prison

Gabi Mouesca (2004) : Prison@.net

Chronique de Youv derrière les barreaux

Rue 89 : La parole est à la prison

Écrouée = mise sous scellés

Didier Floch (alias : "H. Hector") : Ancien taulard

Le Blog de Clémence et Paul Denys : 1019 jours de prison 

The Koestler Trust - Conversations - HM Prison Stafford

*

*     *

 

(Cliquez sur l'image)

 

Laurent Jacqua : Vue sur la prison

Incarcéré 26 années durant, Laurent Jacqua a tenu un blog depuis sa cellule. A présent libéré, il anime "Vue sur la prison",  le plus visité des blogs de taulards...

 

Ecoutez son témoignage sur France Inter (22/05/13)

 

Lire : Laurent Jacqua (26/01/09) : « Ma plus belle évasion… »

 

*

*     *

 

Gabi Mouesca (2004) : Prison@.net, Journal d'une "longue peine"

 

C’est en 1984 que commence pour Gabi Mouasca sa "longue peine" : d'abord condamné à dix-sept années de détention pour son appartenance au mouvement basque 'Iparretarrak'. En décembre 1986, il s’évade de la maison d’arrêt de Pau, aidé par un commando de l’organisation.

A nouveau arrêté en 1987, il sera condamné à 43 ans de prison. Libéré en juillet 2001, il est devenu, par la suite, président de l’Observatoire International des Prisons.

Son témoignage, " Prison@.net, Journal d'une "longue peine" a fait l’objet, semaine après semaine, d’une diffusion via internet.

 

 

Gabi Mouesca

Lien vers : https://www.facebook.com/gabrielmouesca

Page Facebook

 

Lire aussi : Gabriel Mouesca (2006) : La nuque raide

 

*
*    *
 

Chronique de Youv derrière les barreaux

Le bloggeur de la prison de Bois D'Arcy

 'Youv', l’auteur – qui doit évidemment rester anonyme, sous peine de mitard et autres tortures ou sanctions administratives – ne se prétend pas innocent des faits pour lesquels il a été condamné, et en assume aussi bien la violence que les désastreuses conséquences pour lui-même et ses proches. 

Lire l'article : "Youv", le bloggeur de la prison de Bois D'Arcy

 

*

*     *

 

Rue 89 : La parole est à la prison - Le blog du Taulard inconnu

à lire absolument

 

 

Rue89 prend l'initiative d'inviter un Taulard sur ses pages :

Chapitre 1 L’arrivée : Dans le fourgon qui m’emporte à la taule
"Tu ne connais pas le temps subi, lecteur, goutte à goutte. C’est un temps qui se dilate comme un chewing-gum que tu tires avec deux doigts alors que tu en gardes un bout entre tes dents, parce que tu commences à en avoir marre de le mâcher..."

Lire l'article : Rue 89 : La parole est à la prison (26/12/13)

 

Lire aussi : Rue 89 (19/06/14)  : Entre la prison et la liberté, neuf mois vécus avec Alain

 

Et retrouver l'ensemble des Chroniques du Taulard inconnu

 

*

*     *

 

Écrouée = mise sous scellés

 

"5393 est mon numéro d'écrou, femme incarcérée depuis plus de 8 ans, ce blog tenue par une amie pour publier quelques uns de nos maux, mots de taule et correspondances. Peintures et dessins ( encore) incarcérées..." Lien vers "Écrouée = mise sous scellés"

*

*     *

 

Didier Floch (alias : "H. Hector") :

Ancien taulard de la Maison d'Arrêt d'Orléans (Loiret)

Qui clame toujours son innocence !

Voici ce qu'il nous dit : 

"Pourquoi ce blog 21 ans après ma sortie de taule ?


J'ai dû porter durant toutes ces années, le poids de ma condamnation, le poids d'une sanction que j'ai toujours considéré comme résultant d'une erreur judiciaire, le poids d'un déshonneur qu'en mon âme et conscience j'estime ne pas avoir mérité..."
 Liens : Didier FLOCH (alias : "H. Hector")

Facebook : Didier Floch Alias Hector

 

*

*     *

 

D'autres blogs, pour la plupart, restent souvent à l'état d'ébauche, comme des mots éparpillés sur le grand océan du Web... qui saura un jour les rassembler, et en faire les annales ?

 

 

Le Blog de Clémence et Paul Denys : 1019 jours de prison 
La vie en prison, vue du "dedans", au quotidien - le Blog de Clémence et Paul Denys

 

"1019 jours de détention ou La vie en prison, vue de « dedans », comme si vous y étiez…"

Voici les premiers mots de ce long travail, qui se présente de façon brute, sans aucune illustration ni lien...

 

Lien : 1019 jours en prison  - et pour s'y retrouver : index des publications

 

Vous avez des liens ? Contactez-moi !

 

*

*    *

Parfois le relais est pris par des associations militantes...

 

OIP sur Rue89 : Passés par la case prison

'Parce que la prison n'arrive pas qu'aux autres, des anciens détenus racontent comment elle est arrivée dans leur vie. Un blog en partenariat avec l'Observatoire international des prisons (OIP), dans le cadre de leur campagne "Ils sont nous"...' 

 

LIRE : PASSÉS PAR LA CASE PRISON

 

A Lire aussi les nombreux témoignages de détenus sur l'Envolée et l'Envolée.net

 

****************************************************************************************************************

 

DES BLOGS DE TAULARDS

YA PAS QU'EN FRANCE (heureusement)

 

Grande-Bretagne : PRISON, LE BLOG DE BEN - condamnés à perpétuité "On The Loose" - Emprisonné entre l'âge de 14 ans à 47 ans.

Le premier blog d'un prisonnier britannique. Ben, diversement décrit comme étant "Manifestement extrêmement intelligent" ou un "plein de merde"...

"J'essaie de susciter un débat autour de la morale et lien politique qui est l'emprisonnement..."

 

BEN'S PRISON BLOG

 

 

*

*     *

 

Alex Cavendish : Prison Hell

 

Grande-Bretagne : La Page d'Alex Cavendish

 

Alex Cavendish, était détenu jusqu'à récemment . Il a eu beaucoup d'expérience à titre 'd'initié', un prisonnier qui a la tâche de soutenir et de conseiller les autres prisonniers, en particulier ceux qui sont nouveaux dans le système carcéral.

Il a également formé comme 'mentor' (guide) et a beaucoup travaillé dans les services d'éducation de la prison pour aider d'autres prisonniers...

 

Visiter sa page : Alex Cavendish (en anglais)

 

À propos

brunodesbaumettes.overblog.com

“bruno13marseille@live.fr”

Rédigé par Bruno des Baumettes

Hébergé par Overblog