Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

brunodesbaumettes.overblog.com

journal d'un détenu au quartier des "Isolés" - Prison des Baumettes à Marseille

Publié par Bruno des Baumettes
Publié dans : #prisonnier politique, #santé, #droits de l'homme, #baumettes

'Paul des Epinettes et moi', est le dixième livre écrit par Jean-Marc (Jann-Marc) Rouillan lors de sa détention.

 

Longtemps témoin des ravages de la maladie en milieu carcéral (de 'hais les matins' aux 'Chroniques carcérales'), Rouillan témoigne de l’expérience la plus directe : la sienne. En l’occurrence il est atteint d’un syndrome de Chester Erdheim, maladie orpheline qui a été diagnostiquée juste à temps, mettant sa survie en danger. 

C' est un témoignage direct, sur la faible probabilité de survie d'un détenu ordinaire qui tombe gravement malade en prison.

 

Lire la présentation complète de l'ouvrage et différentes critiques parues dans la presse

 

Jean-Marc Rouillan (2010) : Sur la maladie et la mort en prison

Jean-Marc Rouillan - le Taulard d'Action directe aux Baumettes

« Le temps carcéral, pour les très longues peines, est un analgésique qui te laisse juste assez de vie en toi pour que tu puisses t'observer mourir... »

Jean-Marc Rouillan, ex-membre d'Action directe, est - à ma connaissance (?) - le dernier prisonnier politique qu'ont connu les Baumettes.

Détenu depuis 1987 dans divers centres de détention de France (mais pas de Navarre, ne faisant pas pas partie de l'ETA), il bénéficie en 2008 d'un régime de semi-liberté.

A la suite d'une interview qu'il donne au magazine L'Express en 2008, la Justice révoque sa libération conditionnelle. Jean-Marc Rouillan retourne à la case Baumettes.

"Je m'appelle Jann-Marc Rouillan et depuis une année je suis emprisonné pour quelques mots dans une interview..." (Source : La Provence 9/12/09)

Gravement malade, plusieurs fois hospitalisé, il ne ressortira partiellement des Baumettes qu'en mai 2011, bénéficiant d'un régime de semi-liberté à Marseille, assorti du port d'un bracelet électronique. En mai 2012, à 60 ans, après 25 ans de vie carcérale, il bénéficie d'une liberté conditionnelle...

LIRE LA SUITE : HISTOIRE DES BAUMETTES

Commenter cet article

Obat Kutil Kelamin 29/10/2015 08:06

Loved your site

À propos

brunodesbaumettes.overblog.com

“bruno13marseille@live.fr”

Rédigé par Bruno des Baumettes

Hébergé par Overblog