Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

brunodesbaumettes.overblog.com

journal d'un détenu au quartier des "Isolés" - Prison des Baumettes à Marseille

Publié par Bruno des Baumettes
Publié dans : #blog, #témoignage, #prison, #Talaudière

Voici un texte collecté sur la Toile. Qui l'a écrit ? je ne sais pas. Son auteur restera peut-être à jamais anonyme...

 

Il mérite pourtant d'être lu... Il raconte la 'première fois' en prison, la première fois pour un homme de 62 ans.

INUTILE PRISON



A 62 ans et à la retraite je viens de passer 6 semaines à la "RATE" comme grand délinquant de la route.

 


La RATE mot venant de ratière et que seul un détenu de 67 ans habitué des prisons depuis 1968 (16 ans de peines en 40 ans) a été capable de m'expliquer la signification, les jeunes surveillants en ignorent l'origine.

Cette expérience m'a permis de découvrir un monde ignoré pour moi et mes opinions toutes faites, comment imaginé un endroit aussi sordide, la surpopulation, le niveau scolaire très faible de la grande majorité, le nombre incroyable d'individus qui auraient leurs places dans un centre de désintoxication ou en psychiatrie.

Le mélange de toute une population avec des motifs d'incarcération tellement différent, de l'assassin au petit dealer, l'alcoolique et aujourd'hui bien sûr les délinquants de l'automobile.

Ce qui m'a le plus frappé et la totale inutilité de ce lieu de promiscuité pour la jeunesse qui prend dès le départ la carte de "fidélité" (c'est à dire qu'ils reviendront, car rien n'est fait pour leur permettre de se réinsérer) et qui pour certains ne se rendent pas vraiment compte et considèrent être en "colonie de vacances".


La prison une école de fainéant, aucune obligation de se lever, d'aller en promenade dans la cour ou de se laver (douche tous les 2 jours), la contrainte la plus dure est le temps passé enfermé dans la cellule 21 heures par jour, pourtant certains détenus ne sortent jamais.


Les sorties du matin ou de l'après midi sont d’environ 1h30, jamais programmées à la même heure, ceci afin de pouvoir éviter les jets par dessus les murs et surtout la récupération de leur contenu (téléphones, barrettes de shit, etc.).

 

L'ordre des sorties est fixé au dernier moment. Je n'en ai jamais raté une seule, le plus dur pour moi a été de supporter la porte toujours close et le bruit des verrous.

La surpopulation pour les médias et les politiques c'est avant tout un sujet d'article ou de débat mais pour les prisonniers c'est vivre pour la grande majorité à 3 dans 9 mètres carrés pendant 21 heures avec un lavabo d'eau froide et un WC fermé par une cloison de 1,50 mètres, des murs salis par le temps, le tabac et les chauffes. 

 

Les chauffes c'est le moyen de pouvoir réchauffer de l'eau, de cuisiner pour certains, elles sont faites avec beaucoup d'ingéniosité de boite de conserves de mèches de bouts de chiffons ou de mouchoirs en papiers et de l'huile domestique.

Pour avoir été incarcéré à la maison d'arrêt de le la Talaudière, je peux vous confirmer la dégradation des bâtiments, l'état des cours et surtout le nombre de prisonniers. Cette prison est prévue pour 283 personnes, il y en a environ 500 (486 le 15/07/2008 - 497 le 01/09/2008).

 

Source : L'inutile prison Photos Jérôme Bernard-Abou

 
 

*************************************************************************************************************

Autres Témoignages sur la Toile :

 

 

Chronique de Youv 'Derrière les Barreaux' 

 

Youv, le Bloggeur de Bois d'Arcy 

 

A retrouver sur sa page Facebook

 

 

Anonyme (2008) : La vie en Prison 

 

Laurent Jacqua : Vue sur la prison

 

 

PARTAGER SUR FACEBOOK

 

Commenter cet article

À propos

brunodesbaumettes.overblog.com

“bruno13marseille@live.fr”

Rédigé par Bruno des Baumettes

Hébergé par Overblog