Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

brunodesbaumettes.overblog.com

journal d'un détenu au quartier des "Isolés" - Prison des Baumettes à Marseille

Publié par Bruno des Baumettes
Publié dans : #bande dessinée, #USA, #chanson

Panthers in the hole © David Cénou

 

Pendant plus de quarante ans, trois Black Panthers ont lutté contre leur détention à l'isolement

 

Militants des Black Panthers, Robert Hillary King, Albert Woodfox et Herman Wallace se sont engagés pour la défense des droits des prisonniers au sein même de leur centre de détention dit d’Angola, en Louisiane.

Les Trois d’Angola ont été placés à l’isolement en 1972 après avoir été condamnés dans deux affaires de meurtre séparées au termes de procès totalement inéquitables. Le plus "chanceux" des trois, Robert King a été libéré en 2001. Herman Wallace aura, lui, peu profité de sa liberté puisqu’il est décédé le 4 octobre 2013, soit 3 jours à peine après sa remise en liberté.

Quant à Albert Woodfox, il reste encore détenu à l’isolement.

 

  

Panthers in the hole © David Cénou - cliquez sur l'image pour agrandir

 

Inspiré entre autres par le témoignage direct de Robert King (que les auteurs ont rencontré), Panthers in the hole reprend l'histoire de ces hommes pour en faire un récit poignant sur la ségrégation raciale aux États-Unis et sur l’inhumanité des conditions d’incarcération imposées à nombre de détenus, aux États-Unis.

 

Pour en savoir plus : Amnesty International (29/04/14)

 

*

*      *

 

Angola's Prisonners Blues (enregistré au Pénitentier d'Angola en 1959)

 

Angola Prisoner's Blues

Chants recueillis en 1959 auprès de détenus - hommes et femmes

au pénitenticer d'Angola (Louisiane)

 

Certains de ces chanteurs, tels que  Roosevelt Charles, Guitar Welch, Hogman Maxey, et Odea Mathews, Robert Pete Williams sont devenus célèbres après leurs enregistrements sur l'album.

Robert Pete Williams purgeait une peine à perpétuité pour meurtre. Libéré sur parole, Williams entreprendra une carrière dans les plus grands festivals, où son chant passionné et son jeu de guitare très particulier lui valent une réputation de maître du country blues.

 

 

(Merci à Alèssi Dell'Umbria pour le lien)

 

*

*      *

 

Les Trois d'Angola...

 

 

Campagne pour la libération d'Albert Woodfox

 

Albert Woodfox est, avec Robert King et Herman Wallace, l’un des « Trois d’Angola » : trois prisonniers politiques Africains-Américains incarcérés en 1971 dans la prison d’Angola, prison de l’État de Louisiane aux États-Unis, après une condamnation pour vol à main armée. Pendant son procès, Albert Woodfox s’évade et rejoint les rangs du Black Panther Party. Rattrapés par la police et jugés, Robert King est resté en cellule d’isolement 23h sur 24h jusqu’en 2001, Herman Wallace jusqu’en octobre 2013, avant de mourir d’un cancer trois jours après sa libération.


Albert Woodfox, lui, y croupit toujours, refusant de renier son engagement politique pour l’organisation des prisonniers Africains-Américains, la résistance à l’esclavage moderne des prisons, la défense des droits des prisonniers, et affirmant son innocence. Les autorités pénitentiaires refusent de le libérer et de mettre fin à son isolement malgré le fait que son procès ait été déjà invalidé trois fois pour discrimination raciale.

 

Lire l'article dans son intégralité : Coup pour Coup 31 (01/02/15)

 

*

*     *

 

Mumia Abu Jamal menotté

 

Mumia Abu Jamal hospitalisé

 

Munia Abu Jamal, emprisonné depuis 1982 aux Etats-Unis a été hospitalisé d’urgence en unité de soins intensifs.

On ignore tout de son état de santé, et sa famille n’a pas été autorisée à le voir. Des centaines de personnes ont appelé l’hôpital et la prison pour réclamer que sa famille puisse lui rendre visite.

Mumia Abu Jamal, ancien Black Panther Party, condamné à mort pour le meurtre d’un policier suite à un procès raciste et inéquitable, a passé les 33 dernières années en prison, dont 30 dans le couloir de la mort. En 2011, sa condamnation à mort a été commuée en peine de prison à perpétuité...

 

Pour en savoir plus :  Secours Rouge (31/03/15)

 

 

*

*      *

 

Post publié le 10/02/15 mis à jour le 07/04/15

 

VISITEZ LA PAGE :

 

LES PRISONS D'AMERIQUE

USA ET CANADA

Commenter cet article

À propos

brunodesbaumettes.overblog.com

“bruno13marseille@live.fr”

Rédigé par Bruno des Baumettes

Hébergé par Overblog