journal d'un détenu au quartier des "Isolés" - Prison des Baumettes à Marseille
"L’art recèle toujours des évocations de la condition de mortel." Mark Rothko
'L'accès à la culture est un des éléments d'un parcours d'insertion ou de réinsertion d'une personne placée sous main de justice.' (Ministère de la Justice - Juillet 2013)
«S’évader, c’est sortir, mais c’est aussi pour certains s’évader de cet univers limité pour entrer en soi. La prison est faite pour en sortir.
«Le prisonnier s’en sortira par la culture, la culture au sens large, c’est-à-dire en s’élevant, en faisant pousser quelque chose en lui.»
Pierre Truche, procureur général près la Cour de cassation à Lyon. (Le Courrier du 10/12/12 : Quand l'art fleurit en prison)
François Tortosa
Cette page est entièrement dédiée aux arts plastiques : peintures et sculptures... Elle a pour but de relayer et mettre en valeur le travail d'artistes emprisonnés et d'autres...
"Autre motif d'exaspération, le désintérêt que porte l'administration pénitentiaire à la culture, à l'art, à ces aliments de l'esprit et des sens. Comment peut-on se construire ou se reconstruire si nous est niée cette part vitale de notre être, notre pouvoir de création, notre sensibilité, si la culture et l'art ne nous sont pas accessibles ?"
Communiqué de trois prisonniers à la Centrale d'Arles, octobre 2001, L'envolée n°3 Jean Claude Pautot
*
* *
Baumettes : l'intégration par la culture, mission impossible ?
Chaque jour, le personnel de la prison marseillaise redouble d'efforts et d'initiatives pour faire face à la pénurie d'activités et d'argent.
Le centre multimédia des Baumettes (CRM) fête cette année ses 20 ans. Depuis 1993, 9 000 détenus sont venus y travailler et les chiffres sont en constante augmentation.
Malgré un investissement fort des intervenants, les capacités du local de 420 mètres carrés sont cependant limitées. Seuls 35 à 40 détenus sont acceptés par demi-journée. "Il y a maintenant entre cinq et six mois d'attente pour être reçu au CRM entre la première lettre que nous recevons d'un détenu et l'accès au CRM pour un premier entretien", explique un responsable de l'organisme. Dans ces conditions, difficile pour les personnes condamnées à de courtes peines d'avoir accès à la culture. (Lire la suite : Le Point 05/06/13)
Espérons alors qu'en 2014, 2015 ou... un beau jour, ce ne soit plus le cas !
SOMMAIRE
L'ART CARCERAL DES ATELIERS DE (RE)CREATION :
Souvent considérés en prison sous l'angle "thérapeutique", les ateliers de peinture, de sculpture, d'expression corporelle,... sont aussi des lieux où l'expressivité d'hommes ou de femmes incarcéré(e)s peut aboutir à la création de véritables oeuvres d'art : bienvenue dans la caverne...
LA PRISON EN PEINTURE - LA PEINTURE EN PRISON :
Peindre sa Prison ou le Bagne, qu'elle drôle d'idée... Pourquoi ne pas peindre l'Enfer, non plus ? Ou bien, comme Van Gogh, plutôt des tournesols...
ENCHAÎNES ET EMMURES : LA STATUAIRE CARCERALE
La sculpture est aussi un art qui se pratique en prison. Bon : pour trouver du marbre, c'est pas évident : il faut savoir se débrouiller avec les moyens du bord.
La sculpture, peut-être plus que tout autre moyen d'expression, évoque irrésistiblement l'emprisonnement...
Van Gogh en prison ? et pourquoi non ! Retrouvez des moments de rencontres improbables. Qu'entre ces murs obscurs la Lumière soit !
Un petit dessin vaut mieux parfois qu'un long discours dit-on. Aujourd'hui, le crayon et le fusain et l'encre de Chine nous racontent des histoires de Taulards. Des histoires écrites et/ou dessinées par eux. Leurs histoires, un peu la mienne aussi...
POUR ALLER PLUS LOIN : Retrouver quelques liens entre Prison et Culture
****************************************************************************************************************
L'ART CARCERAL DES ATELIERS DE (RE)CREATION
Souvent considérés en prison sous l'angle "thérapeutique" (sous l'appellation médico-barbare d'art-thérapie), les ateliers de peinture, de sculpture, d'expression corporelle,... sont aussi des lieux où l'expressivité d'hommes ou de femmes incarcéré(e)s peut aboutir à la création de véritables oeuvres d'art :
bienvenue dans la caverne...
Caroline Legendre (1994) : Création et prison
Saint-Maur (2014) : Un atelier de Peinture
Nord Pas-de-Calais : Association Hors Cadre
Chris Pellerin (2012) : Fort Intérieur
Maison d'arrêt de Mulhouse (2008) : Atelier de sculpture
(Illustration : Réseau Art et Prison - Belgique)
*
* *
Caroline Legendre (1994) : Création et prison
Est-il possible de créer en prison ? Sous quelles formes l'art peut-il pénétrer dans ce monde clos ? Qu'apporte-t-il aux détenus ? Quel rôle peut-il jouer dans l'institution pénitentiaire ? Quels effets l'enfermement exerce-t-il sur la création ? L'art peut-il servir d'outil à certaines thérapies en milieu carcéral ? Peut-il libérer une parole captive ? Comment concilier liberté de créer et contrainte de l'enfermement ?
En savoir plus : Caroline Legendre : Création et prison
*
* *
Un atelier de Peinture à la Centrale de Saint-Maur
Lire aussi : La Nouvelle-République (14/02/15) : Des murs de Saint-Maur à ceux de Saint-Roch
*
* *
Association Hors Cadre
L'Association Hors Cadre organise régulièrement des ateliers d'arts visuels, plastiques, graphiques et numériques en milieu pénitentiaire.
Ces domaines artistiques se déclinent sous différentes formes : ateliers de programmation cinéma, diffusions de films, réalisations de courts métrages d’animation, créations sonores, ateliers photographiques, ateliers vidéo en lien avec le canal interne (télévision interne à l’établissement ou non)...
Hors Cadre : Ateliers d'art Plastiques et graphiques
Ateliers masques - Fred Martin - 2007
Fresque de la maison d'arrêt de Dunkerque - Atelier Graph avec Call 911 - « Nos quartiers d'été en prison » - Eté 2009
Le temps en chantier en partenariat avec Le Louvre-Lens
Débuté en avril 2012, ce projet, coordonné par l'Association Hors cadre, visait à sensibiliser les personnes détenues à l’art, notamment dans le cadre de l’ouverture du Louvre-Lens inauguré le 4 décembre 2012.
En tout, 333 personnes détenues ont participé au projet. L’objectif était de les inviter à participer une réinterprétation d’œuvres issues de la collection du musée du Louvre.
Sources : Hors Cadre : Le temps en chantier
Ministère de la Justice : Le Louvre-Lens dans les prisons du Nord
Fort Intérieur - Bande annonce
atelier de sculpture à la Maison d'arrêt de Mulhouse (2008)
***********************************************************************************************
LA PRISON EN PEINTURE - LA PEINTURE EN PRISON
(Van Gogh - La ronde des prisonniers - 1890 - Musée de Leipzig)
Peindre sa Prison ou le Bagne, qu'elle drôle d'idée... pourquoi ne pas peindre l'Enfer, non plus ? Ou bien, comme Van Gogh, des tournesols...
Paul Cochard ? (1890) : La prison de Mazas à Paris
Francis Lagrange dit 'Flag', Le Bagnard de Guyane
Henry Gowa, Un peintre emprisonné à Lambesc et au camp de Saint-Nicolas
Jean-Claude Pautot, Artiste-Peintre au Réau
François Tortosa, De la prison à la peinture
*
* *
Paul Cochard ? (1890) : La prison de Mazas à Paris
Oeuvre attribuée à Paul Cochard, détenu auxiliaire en charge de la bibliothèque de la prison de Mazas à Paris, aujourd'hui disparue, probablement réalisé vers 1890.
Source : Criminocorpus - Collection Zoummeroff
*
* *
Francis Lagrange, dit 'Flag', Le Peintre-Bagnard (1894-1964 )
(Francis Lagrange : Au cachot - avec les manilles)
Son père était peintre, lui devint bagnard. Comme il avait besoin d'argent il choisit d'utiliser son talent à copier des oeuvres... Il devint faussaire puis faux-monnayeur.
Il fut condamné en 1931 à dix ans de travaux forcés. Sa peine exédant huit ans, il fut forcé de rester en Guyane. Il fut déporté à l'Ile Royale d'où toute évasion était quasi-impossible.
Il put regagner la France seulement en 1946 où il devint 'peintre-bagnard', représentant les scènes naïves de la vie des forçats...
D'autres péripéties le conduisirent encore dans les geôles néerlandaises, par la suite. A la fin de sa vie, il échoua en Martinique où il décéda, dans l'indifférence générale, à l'âge de 70 ans.
Pour en savoir plus et admirer d'autres oeuvres de 'Flag' : bagnedeguyane.fr
*
* *
*
* *
Jean-Claude Pautot - Artiste-Peintre au Réau
Après une longue cavale, Jean-Caude Pautot est arrêté en Allemagne, à l'âge de 53 ans. C'était en 2009.
Depuis, il purge sa longue peine à la Prison du Réau...
Un grand artiste le bonhomme - primé à l'Expo 2012 de Talents Cachés !
Voir une grande partie de ses oeuvres sur son Site : http://jcpautot.com/
*
* *
François Tortosa - De la Prison à la Peinture
"Je dis que nous possédons tous, tous les arts en nous. Il suffit d'un déclencheur, une grosse peine, une grosse douleur… et soudain, on s'aperçoit que l'on est capable de faire quelque chose..."
François Tortosa : la liberté s'enivre au jasmin
Découvrez quelques unes de ses oeuvres
Lire son interview où il parle aussi de sa détention à la Prison de la Santé en Quartier Haute Sécurité.
************************************************************************************************
Florence : Michel-Ange : Esclaves - statues "inachevées" - Cliquez pour agrandir
Enchaînés et Emmurés
La Statuaire carcérale
La sculpture est aussi un art qui se pratique en prison. Bon : pour trouver du marbre, c'est pas évident : il faut savoir se débrouiller avec les moyens du bord.
La sculpture, peut-être plus que tout autre moyen d'expression, évoque irrésistiblement l'emprisonnement : l'homme pris dans la pierre, ses mouvements entravés dans la gangue de la matière, et ses efforts pour échapper à tant de pesanteur...
J'ai volontairement regroupé ici des oeuvres réalisées par des artistes en taule et d'autres... qui auraient peut-être mérité de l'être (je plaisante !)...
Guyane française : Saint Laurent du Maroni : Bertrand Piéchaud : Le Bagnard
*
* *
Baumettes : Antoine Sartorio (1938) Les sept péchés capitaux
L'Art a-t-il jamais franchi les murs des Baumettes ?
*
* *
Grande-Bretagne : The Koestler Trust : Sculptures
The Koestler Trust (Grande-Bretagne) propose parmi ses nombreuses expositions d'oeuvres réalisées par des détenus des sculptures qui méritent d'être exposées...
Lire : The Koestler Trust - La Fondation Koestler
The Koestler Trust : Sculptures
*
* *
Lire aussi : La Statuaire carcérale
Philadelphie (USA) : Freedom - Zenos Frundakis
******************************************************************************************************************
EXPOSITIONS INCARCEREES
Photo : 'Au-delà des Murs' (2011) - Le Louvre en prison à Poissy
Van Gogh en prison ? pourquoi non ! Retrouvez des moments de rencontres improbables.
Qu'entre ces murs obscurs la Lumière soit !
Paris (2014) : 9 mètres carrés
Genepi France 2013 (Lien externe) :
L'art en milieu carcéral 2013 (Lien externe) :
9M2 : Une exposition - des témoignages - une cellule
Prison du Réau 2013 : Le voyage
Galerie Magda Danysz-Paris (Janvier 2013) : L’Ennemi Public
Talents Cachés : Expositions
'Au-delà des Murs' 2011 : Le Louvre en prison à Poissy
Prison de Muret (2011) : Une fenêtre est ouverte sur l'art
Nancy (2008) : L’art sort des murs (Lien externe)
*
* *
Exposition Internationale de l'Art Carcéral
Après son succès au Ministère de la Justice à Berlin en avril 2013, l’exposition internationale « Un demi-mètre carré de liberté » s'est installée à Paris du 16 octobre 2014 au 14 décembre 2014.
Jean-Baptiste - peintre et instigateur de l'Exposition 9M2
*
* *
Le Réau (2013) : Le voyage
Des détenus du centre de Réau, en Seine-et-Marne, ont préparé, avec le soutien de musées nationaux, une exposition rassemblant des dizaines d’œuvres et ouverte à un public restreint.
Une aventure inédite où les prisonniers jouent les commissaires et les guides !
Visitez la Présentation : Le Voyage - Exposition à la Prison du Réau
*
* *
Galerie Magda Danysz-Paris (Janvier 2013) : L’Ennemi Public
L'’univers carcéral, structure où bannir, où punir, où réinsérer peut-être les damnés de la société, est ce périmètre maudit où l’ordre social cumule les échecs – de l’harmonie, du respect dû à la loi et à autrui, de la liberté.
Son statut de périmètre à part n’est pas sans diffracter sa perception, qu’on devine plurielle...
Une exposition et un livre : 'L'Ennemi Public'
A lire : Info-Prison Suisse : L'ennemi public et ses images (21/01/13)
A voir : Arabelle Art Contemporain (Janvier 2013)
© Jhafis Quintero
*
* *
Coup de coeur du jury pour Michel de Roissy: Fresque sur son enfance, expo 2013
Talents Cachés
La Direction Interrégionale des Services Pénitentiaires de Paris a donné naissance à une exposition annuelle intitulée TALENTS CACHÉS.
Depuis quinze ans, ce rendez-vous met à l’honneur les œuvres très diverses qui sont conçues au sein des ateliers des établissements pénitenciers de Paris, d’Ile-de-France et du Centre.
Allant de la peinture à la sculpture en passant par la poésie ou encore la mosaïque et la vidéo, chaque exposition donne à voir la richesse créative et multiple des détenus.
Cliquez sur l'image pour en savoir plus !
TALENTS CACHES, exposition 2014
Pour voter par Internet pour votre toile préférée....
Rendez-vous sur Talents caches Exposition 2014
*
* *
'Au-delà des Murs' (2011) - Le Louvre en prison à Poissy
Affiché de janvier à août 2011 dans la cour de la maison centrale de Poissy, le projet « au-delà des murs » avait permis à 10 personnes détenues de participer à l’élaboration d’une exposition autour de 10 reproductions photographiques d’œuvres du musée du Louvre et d’introduire l’art en milieu carcéral.
Source : Ministère de la Justice (2011) : Le Louvre est partenaire de l'administration pénitentiaire
*
* *
Prison de Muret (2011) : Une fenêtre est ouverte sur l'art