Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

brunodesbaumettes.overblog.com

journal d'un détenu au quartier des "Isolés" - Prison des Baumettes à Marseille

Publié par Bruno des Baumettes
Publié dans : #association

Renaître : Page Facebook

 

Renaître est une association militante et engagée qui milite pour l'abolition des prisons... Animé par d'anciens détenus, cette page offre l'avantage d'informations claires et aussi de débats parfois vifs... A partager donc !

 

Extrait de la page Renaître

 

Grande lassitude ce soir !

d'Alain Cangina (15/09/14)

 

Grande lassitude ce soir ! Car oui, la presque totalité des gens, à différents niveaux, croient, veulent et s'accrochent à l'idéologie de la peine, de la sanction et de la prison. La plupart n'y connaissent rien d'ailleurs. Ils ne savent pas ce qu'est la taule, ni ne connaisse le système judiciaire, ça ne fait rien, beaucoup ânonnent ce qu'a dit le premier venu, surtout si il l'a dit dans la télé.

 

De compromis en compromission, même les taulards, rentrent dans le jeu. Et voila le naïf qui fait feu de tous bois et pense qu'en s'affichant avec des politiques ça va le faire, mélangeant la misère sociale, l'injustice et la religion. L'autre veut améliorer la vie des détenus et réclame le même prix pour la télé des taulards sur le territoire. Un troisième encore fait un livre pour faire pleurer Margot sur son enfance cassée et sa rédemption, et tous font fonctionner la même roue qui humilie, écrase, déshumanise le prisonnier et la société.

 

Et ça papote sur les téléphones en Prison, la culture en prison, l'expression en prison, mais toujours de la prison. Ils vont finir par supprimer le mot abolition de la langue française. Ouais, ça me rend chagrin tout ça !

 

Lire la suite sur la page de Renaître sur Facebook... 

 

*

*     *

 

                

Attac-Rhône (le 30/05/13)          

Cliquez pour écouter              

Association Renaître

Pour une Justice résilliente et réconciliante

 

 

« L’homme devrait avoir pour ambition de devenir humain. » Alain Cangina, passeur de contes, prône dans un message chargé d’espoir le vivre ensemble et la tolérance. Après avoir connu la vie en prison, Alain Cangina a créé l'association Renaître PJ2R, pour une justice résilliente et réconciliante.

En donnant la parole à ceux qu’on n’écoute pas, il crée une nouvelle dynamique de changement et nous amène à repenser le système de régulation sociale...

 

Lien vers l'Association Renaître

Commenter cet article

À propos

brunodesbaumettes.overblog.com

“bruno13marseille@live.fr”

Rédigé par Bruno des Baumettes

Hébergé par Overblog