Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

brunodesbaumettes.overblog.com

journal d'un détenu au quartier des "Isolés" - Prison des Baumettes à Marseille

Publié par Bruno des Baumettes
Publié dans : #USA, #femmes, #droits de l'homme

 

Militante du mouvement des droits civiques aux États-Unis, membre des Black Panthers, Angela Davis est arrêtée le 13 octobre 1970. Accusée de meurtres et de séquestrations… elle encourt la peine de mort : elle est accusée par le FBI d’avoir procuré les armes qui ont permis la tentative d’évasion de trois prisonniers des Black Panthers et qui fit quatre victimes.

Angela est noire, mais en plus elle est une femme. Aux USA, est alors inscrite sur la liste des personnes les plus recherchées...

Grâce à la pression internationale, elle est acquittée le 4 juin 1972 de toutes les charges qui pèsent contre elle par un jury composé uniquement de blancs, au cours d’un procès hyper médiatisé qui met à jour une machination du FBI...

Elle devient une icône mondiale : celle d'une femme, noire, résistante et rebelle...

 

Pour en savoir plus : Rebellyon (04/06/11) : Angela Davis, la rebelle

The Nation (27/08/14) : With Angela Davis on Black Power, Feminism and the Prison-Industrial Complex (En anglais)

 

*

*      *

 

Angela Davis :

« L’industrie carcérale aux États-Unis n’est que le prolongement de l’esclavage »

 

Le 11 mai 2015, Angela Davis était à Nantes en tant qu’invitée d’honneur de la cérémonie pour l’abolition de l’esclavage. L’occasion pour la dissidente Afro-américaine de lancer un appel à l’abolition des prisons, et de donner quelques conseils sur la meilleure manière de défendre nos libertés, en France et ailleurs.

"...L’emprisonnement est comme l’esclavage, dans le sens où un grand nombre de personnes de couleurs vivent dans les mêmes conditions que des esclaves, dans les prisons. Pourquoi les États-Unis ont-ils le plus grand nombre de personnes incarcérées au monde ? Parce que le capitalisme, notamment à travers les entreprises américaines, a tout simplement besoin de main d’œuvre bon marché ! Les prisonniers sont devenus très rentables... »

 

Lire l'intégralité de l'article : The Dissident (14/05/15)

 

*

*     *

 

En 1972, John Lenon et Yoko Hono lui consacre une chanson : Angela...

 

John Lenon & Yoko Ono (1972):  Angela

 

*

*    *

Angela Davis (2003) : Are Prisons Obsolete?

 

Angela Davis, militante des Droits civiques aux USA, s'est investie dans la lutte contre les Prisons et le système américain capitalo-carcéral qui a créé l'Industrie des Prisons.

Dans ce livre brillant, objet de recherches approfondies, Angela Davis balance s'emploie à démolir les fondements racistes et sexistes du système carcéral américain.

Sa critique est sans concession sur le comment et le pourquoi qui conduisent aujourd'hui que plus de 2 millions d'Américains sont derrière les barreaux. Elle condamne le système et les corporations qui profitent de cette souffrance.

 

Pour en savoir plus : Angela Davis (2003) : Are Prisons Obsolete?

 

 *

*      *

 

 Post publié le 23/09/14 mis à jour le 18/05/15

 

VISITEZ LA PAGE :

 

LES PRISONS D'AMERIQUE

USA ET CANADA

*

*      *

 

VISITEZ LA PAGE :

 

LES PRISONS D'AMERIQUE

USA ET CANADA

Commenter cet article

À propos

brunodesbaumettes.overblog.com

“bruno13marseille@live.fr”

Rédigé par Bruno des Baumettes

Hébergé par Overblog