Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

brunodesbaumettes.overblog.com

journal d'un détenu au quartier des "Isolés" - Prison des Baumettes à Marseille

Publié par Bruno des Baumettes
Publié dans : #droits de l'homme

 

Milady de Winter : Les Trois mousquetaires réalisé en 1961 par Bernard BORDERIE 

 

Le marquage au fer des hommes se pratique par exemple dans les contextes de l'esclavage, de la torture et l'emprisonnement :

L'esclavage utilisa abondamment le marquage au fer rouge. La marque était utilisée pour désigner le propriétaire de l'esclave. L'esclave pouvait avoir autant de marques que de propriétaires consécutifs comme peut l'être une tête de bétail. Il devenait ainsi un bien pouvant être acheté et revendu pour toute fin pratique : travaux pénibles, domesticité, ou comme objet d'agrément.

La flétrissure était une peine afflictive et infamante pratiquée sous l'Ancien Régime, consistant en une marque au fer rouge sur le condamné. C'est ainsi que Milady de Winter, l'héroïne noire du roman d'Alexandre Dumas, Les Trois Mousquetaires, porte sur l'épaule la marque infamante signifiant qu'elle fut voleuse et ainsi condamnée à la peine capitale. Un marquage au fer rouge qu'elle portera toute sa vie...

 

*

*      *

 

Crédit Photo : Nantes

 

La durée de vie de votre casier judiciaire passe à 120 ans

 

Un décret du 30 novembre dernier, transposant une décision européenne prise en 2009, allonge le délai de conservation de ce fichier qui recense les condamnations d'un individu.

Le décret est passé un peu inaperçu mais, depuis le 1er décembre, la durée de vie du casier judiciaire, qu'il soit vierge ou non, est passé de 100 à 120 ans. Au-delà de ce délai, toutes les données contenues dans ce fichier divisé en trois volets (bulletins n°1, 2 et 3*) sont automatiquement supprimées...

 

Lire la suite : Le Figaro (12/12/14)

 

Commenter cet article

À propos

brunodesbaumettes.overblog.com

“bruno13marseille@live.fr”

Rédigé par Bruno des Baumettes

Hébergé par Overblog