journal d'un détenu au quartier des "Isolés" - Prison des Baumettes à Marseille
29 Avril 2015
Tony Ferri, philosophe, "penologue" et conseiller pénitentiaire d'insertion et de probation (CPIP), s'inscrit - au travers de ses différents ouvrages et contributions dans la lignée de Michel Foucault, certes, toute proportion gardée...
Pour en savoir plus : Unidivers (27/04/15) :
Punition et Risque contemporains : sonder les prisons du quotidien
*
* *
Tony Ferri (2015) : La Compulsion de punir
Interrogeant le sens des pénalités, Tony Ferri explore la question difficile de savoir d'où vient le besoin insatiable de punir.
Bien loin qu'une supposée "nature humaine" commande le comportement infractionnel, l'auteur s'interroge : comment comprendre l'attitude du corps social, du législateur, des gens "bien insérés" lorsqu'ils lancent des appels appuyés à réprimer toujours davantage ?
Comment expliquer l'intarissable inflation punitive? Au fond, quels sont les ressorts cachés des condamnations ?
*
* *
Erwan Dieu, Tony Ferri, Michel Onfray et Astrid Hirschelmann (2015) : Punition et risque
Les geôles du quotidien
Dans la lignée de Michel Foucault (Surveiller et punir), praticiens et théoriciens se réunissent au sein de cet ouvrage pour offrir au public une meilleure compréhension des rapports humains à la violence et au pouvoir.
Les auteurs naviguent sur la rive actuelle qui, depuis le champs criminologique de la "dangerosité", glisse vers les questions centrales de la "vie privée" et de l'"humanisation de la justice".
*
* *
Tony Ferri (2014) Le Pouvoir de Punir
Qu'est-ce qu'être frappé d'une peine ?
Tony Ferri développe ici la question du "sens de la peine". De la peine de mort à la prison, l'auteur explique les raisons qui poussent un juge à prononcer des sanctions.
Selon lui, loin d'agir véritablement sur la délinquance, la peine permet surtout à un système de prospérer. Le pouvoir s'en sert pour assouvir sa domination, les acteurs du monde économique en profitent pour faire de la sécurité un commerce.
Face au changement de dogme imposé par la réforme pénale de Christiane Taubira, qui veut imposer "l'enfermement dehors" comme principal mode de sanction, c'est, selon Tony Ferri, la classe politique tout entière qui peine à penser la peine.
*
* *
Dragan Brkic, Tony Ferri (2013) :
La condition pénitentiaire
Essai sur le traitement corporel de la délinquance
Dans quelle situation d'existence se trouvent les condamnés lorsqu'ils ont à purger une peine ferme ?
Comment vivent-ils leur parcours carcéral, comment s'accommodent-ils de leur aménagement de peine quand il prend la forme du placement sous surveillance électronique ?
À partir des données actuelles observables en France et de la question portant sur les effets concrets de l'enfermement pénal, ce livre se résout à mettre des mots sur ce qui est parfois ressenti obscurément tant par les reclus que par les porteurs du bracelet pénal.
*
* *
Post publié le 29/04/15 mis à jour le 16/06/15
POUR UNE BIBLIOGRAPHIE
PLUS DETAILLEE,
VISITEZ LA PAGE :