"Prison modèle sous le second empire, la Maison d'arrêt de la Santé, située en plein coeur de Paris, tient à la fois du monument historique et de l'observatoire de la réalité sociale et judiciaire de la capitale.
C'est ici que chaque nuit des détenus sont menés en attente de leur jugement (qui prendra parfois des années à arriver) . Ici que ceux qu'on appelle les « VIP », hommes d'affaires mis en cause ou personnalités médiatiques et politiques, sont détenus dans un quartier spécialement aménagé pour eux.
Dès l'entrée le choc est saisissant, dans la cour pavée était autrefois dressée la guillotine qui a fonctionné pour la dernière fois en 1974. Passées une série de portes, ce sont les bruits et les regards qui sont les plus prenants.
"Claquements de grilles, bruits de chariots poussés dans les coursives, de clefs, de serrures, de pas, de brouhaha qui ne s'arrête que tard dans la nuit, regards curieux envers les visages inconnus..." Olivier Aubert.
Lire la suite : Olivier Aubert : La Santé, une Maison d'arrêt en centre ville
Olivier Aubert : La Santé, une Maison d'arrêt en centre ville
Pour visionner le Diaporama
*
* *
Lire aussi
/http%3A%2F%2Ftempspresents.files.wordpress.com%2F2009%2F09%2Fprison-de-la-sante.jpg%3Fw%3D470%26h%3D323)
Une si jolie prison : La Santé (Paris) - brunodesbaumettes.overblog.com
LA PRISON DE LA SANTE N'ACCUEILLE PLUS DE NOUVEAUX DETENUS ! (Mais qu'on se rassure : c'est provisoire...) La prison de la Santé en travaux à partir de juillet 2014 : elle fermera partiellement pour
http://brunodesbaumettes.overblog.com/2014/01/une-si-jolie-prison-la-sant%C3%A9-paris.html
Commenter cet article