journal d'un détenu au quartier des "Isolés" - Prison des Baumettes à Marseille
17 Novembre 2013
Attention : ne confondons pas : Charles Bronson, l'acteur célèbre du 'Père Noël est une ordure' et Charles Bonson, un Britannique considéré par certains comme le criminel le plus dangereux de son pays (après Jack-the-Ripper, je présume)
Charles Bronson a été incarcéré la plupart du temps en isolement pendant près de 35 ans.
C'est en prison qu'il entame en travail sur lui-même. Il écrit de la poésie, des livres, il dessine...
Découvrez ses dessins - Cliquez sur l'image
Ses dessins qui bien qu'à première vue peuvent paraître simplistes, sont en fait quelque chose de bien plus profond, ils sont l'accusation cinglante du système pénal tout en dévoilant l'univers intérieur qui l'habite...
Interview de Nicolas Winding Refn dans Télérama (05/10/11) : “‘Bronson’ traite de l’évasion intérieure en prison”
*
* *
Charles Bronson (2004) Insanity, My Mad Life
Derrière le crime et la folie, il y apparaît l'image d'un homme chaleureux. Un artiste qui expose ses dessins et qui a décider de lutter afin que le système carcéral ne l'anéantisse pas.
"Insanity" (traduction : "Folie") est un regard porté sur l'esprit d'un homme vrai, un homme fascinant et sauvage, opprimé non seulement par les rouages de son esprit singulier, mais aussi par le système qui l'enferme...
Charles Bronson a publié onze livres. Il a également remporté onze Trust Awards Koestler pour sa poésie et son art.
*
* *
En 2009 Un film lui est consacré
Nicolas Winding Refn (2009) : Bronson
Livré à lui-même, Michael Peterson, 19 ans, cherche à faire la Une des journaux : rêvant de devenir célèbre, il tente de braquer un bureau de poste.
Rapidement interpelé, il est d'abord condamné à 7 ans de prison. A ce jour, il a passé 35 années en prison, dont 30 en isolement cellulaire. La métamorphose de Mickey Peterson en Charles Bronson, devenu le détenu le plus dangereux d'Angleterre.
VOIR UN EXTRAIT DU FILM SUR
COMME AU CINEMA : PRISON ET FICTION