journal d'un détenu au quartier des "Isolés" - Prison des Baumettes à Marseille
24 Janvier 2015
A une condition... (2014) - un projet artistique en prison
(Extrait du projet Mur-mures réalisé avec des détenus de la maison d'arrêt de Roanne...)
Pour visionner l'intégralité du document - cliquez ici !
*
* *
La Compagnie Cadavres Exquis a été fondée en 2001. Elle associe des auteurs, des comédiens, des musiciens, des plasticiens dont le but de créer des 'moments d'écriture'... sous toutes ses formes.
Compagnie Cadavres Exquis : Ateliers en prison
« mur/mures » est un projet conçu pour développer l’accès à la culture en détention du Centre de détention de Roanne. Son objectif fut, entre autre, de réaliser un court-métrage d’animation en s’inspirant des oeuvres du Musée Joseph Dechelette de Roanne...
Les détenus ont participé aux différentes étapes de création du projet : l’écriture du scénario, la fabrication des décors et des personnages, avec les techniques du collage et du photo-montage, et la création de la bande sonore. Ils ont été accompagnés par deux artistes, Judith Lesur, auteur-vidéaste, et Philippe Gordiani, musicien.
Le lien créatif qui s'est tissé entre les détenus et les oeuvres s'est voulu une passerelle entre intérieur et extérieur (centre de détention/musée/public) et entre les disciplines artistiques (peinture/sculpture/écriture/musique/vidéo). La mise en place des ateliers et la réalisation se sont déroulées de Septembre 2013 à Mars 2014.
Visionnr le documentaire d'accompagnement du projet :
Judith Lesur (2014) : L'art en prison
Pour en savoir plus : Compagnie Cadavres Exquis : Ateliers en prison
*
* *
Post publié le 25/11/13 actualisé le 24/01/15
VISITER LA PAGE :
AUDIOVISUEL ET ARTS VIVANTS EN PRISON