Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

brunodesbaumettes.overblog.com

journal d'un détenu au quartier des "Isolés" - Prison des Baumettes à Marseille

Publié par Bruno des Baumettes
Publié dans : #livre, #taulard, #témoignage

 

 

"Quand arrive Noël on a beau croire à rien du tout, une tristesse affreuse envahit le fond de la galère. On divague un peu dans l’enfance… Toujours les souvenirs, on s’accroche… On voudrait je ne sais quel miracle, que le ciel s’illumine tout à coup, qu’il n’y ait plus de grilles, plus de murs, plus de gaffes, plus de juges, plus de Code pénal… On se prend la gamberge dans l’impossible, dans les chimères, les évasions instantanées. Ceux qui ont des gosses, et ils sont nombreux, même parmi les truands les plus patentés, voudraient pour un jour tout effacer, redevenir de bons caves, jouer aussi les pères Noël..."

 

Alphonse Boudart, Résistant, Taulard et écrivain

"On est en taule, il fait froid, on a faim - c'était dur, tu sais la prison à ce moment-là -, et on lit tout d'un coup Voyage au bout de la nuit, qui est un livre d'un pessimisme total. Mais ce qui vous ragaillardit, c'est la force... C'est la force de l'écriture qui vous tient, ce n'est pas le reste..."

Pendant la Deuxième Guerre mondiale Alphonse Boudart choisit la Résistance, il sera blessé et recevra la médaille militaire. A la Libération, il glisse dans la cambriole et se retrouve en taule. Sa langue est  langue drue, nourrie de l'argot et du Paris populaire : une écriture fortement autobiographique avec quelques détours de son imagination.

 

En 1958, il écrit sous un nom d'emprunt, un roman érotique qui lui valurent encore quelques temps au trou...

 

Alphonse Boudard -Champ libre (1966) : Cliquez sur l'image

 

*

*     *

RETROUVEZ CET  OUVRAGE

 

 PAROLES DE TAULARDS

 

PARTAGER SUR FACEBOOK  

RETROUVEZ CET  OUVRAGE

 

 PAROLES DE TAULARDS

 

PARTAGER SUR FACEBOOK  

Commenter cet article

Christian 16/12/2013 05:52

Hallucinant blog avec beaucoup de moments amusants garantis pour les visiteurs du blog. Apprécier. Merci pour ce divertissement.

À propos

brunodesbaumettes.overblog.com

“bruno13marseille@live.fr”

Rédigé par Bruno des Baumettes

Hébergé par Overblog