Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
brunodesbaumettes.overblog.com

journal d'un détenu au quartier des "Isolés" - Prison des Baumettes à Marseille

J. Tardi & T. Maricourt : Frérot Frangin

« Dans une boîte à chaussures, j'ai retrouvé des lettres. Une correspondance entre Frangin (dix-neuf ans) et Frérot (onze ans), étalée sur la presque totalité d'un mois de janvier. Toutes n'étaient pas datées ; certaines étaient conservées dans leur enveloppe, avec timbre et cachet ; d'autres, non.

Aujourd'hui publiées, ces lettres sont restituées dans leur quasi-intégralité, seule l'orthographe parfois fantaisiste a été rectifiée... J'étais l'un des deux mômes. Mes souvenirs m'ont aidé à respecter l'ordre chronologique. »

 

Frérot Frangin est une série de deux albums de bandes dessinées publiée en 2005 et 2007. 

 

Dans la correspondance entre les deux frères. Frérot, à l’encre bleue, raconte tous les plaisirs de sa classe de neige près du Mont-Blanc, dans un grand chalet qu’il surnomme l’hôtel Zinzin.
Frangin, incarcéré pour de multiples vols de voitures, décrit, à l’encre noire, sa cellule de l’hôtel Zonzon et la cohabitation toujours délicate de trois codétenus dans douze mètres carrés.
Beaucoup de tendresse et d’humour rendent très attachant cet échange épistolaire de quelques semaines entre deux frères.

 

En lire plus : Encres vagabondes

 

 
 
 
 
*
*    *
 

VISITEZ LA PAGE :

 

DESSINE-MOI UNE PRISON !

 

 

 

VISITEZ LA PAGE

 

LES DETENUS ET LEURS PROCHES

 

PARTAGER SUR FACEBOOK  

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article