Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

brunodesbaumettes.overblog.com

journal d'un détenu au quartier des "Isolés" - Prison des Baumettes à Marseille

Publié par Bruno des Baumettes
Publié dans : #taulard, #témoignage

«La prison a été ma grande maîtresse»

 

"J’ai touché ce milieu (mais non la vérité) qu’est le monde à travers un mur – celui de ma cellule où j’ai fait l’expérience de ce monde par défaut..."

 

Philosophe, Bernard Stiegler dirige l’Institut de recherche et d’innovation (IRI) au sein du Centre Georges-Pompidou et il est membre du Conseil national du numérique (CNN).

A la suite de plusieurs braquages, dans les années 70, il est condamné à cinq ans de prison, et avouera : « J'aurais pu en prendre pour quinze ans, mais j'avais un très bon avocat ».

Entre 1978 et 1983, il passe cinq années incarcéré : à la prison Saint-Michel de Toulouse, puis au centre de détention de Muret.

 

Pendant son séjour derrière les barreaux, il suit par correspondance des études de philosophie...

 

Il raconte ainsi son expérience carcérale : "Au cours des premiers mois de cellule, j’ai compris que ce qui était intéressant était de ne pas parler – d’écouter ce qui se faisait entendre dans ce silence.

"J’ai fait une grève de la faim pour obtenir une cellule individuelle et, au bout de trois semaines, l’administration a cédé. Quand on fait silence, « ça » commence à parler. Et c’est là seulement que l’on dit des choses intéressantes.

"C’est dans cette situation que, pour la première fois, je me suis mis à étudier – avec passion. En prison, on décuple ses capacités de travail. Une fois passé l’examen d’entrée, je me suis mis à lire Saussure, mais aussi ses critiques, notamment Derrida, et c’est ainsi que j’ai rencontré la philosophie..."

 

Lire son interview dans : Philosophie magazine (octobre 2012)

 

Commenter cet article

À propos

brunodesbaumettes.overblog.com

“bruno13marseille@live.fr”

Rédigé par Bruno des Baumettes

Hébergé par Overblog