Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

brunodesbaumettes.overblog.com

journal d'un détenu au quartier des "Isolés" - Prison des Baumettes à Marseille

Publié par Bruno des Baumettes
Publié dans : #Religion, #intervenant

 

"L'épreuve de l'incarcération, mais surtout celles du deuil et de la désespérance auraient dû m'éloigner définitivement de Dieu. Les rencontres d'un aumônier, d'une visiteuse et d'un visiteur qui savent merveilleusement écouter, parler simplement sans juger, m'ont sorti de l'exil que représente une souffrance indicible coupant toute relation avec Dieu et le reste de l'humanité. Aujourd'hui, je sais que ces mains tendues provisoirement ont été pour moi les premières manifestations de la grâce divine". Jean Claude Roman

 

A Lire dans : Emmanuel Carrère (2001) : L'Adversaire

 

 

Voici le témoignage de Jean-Pierre Pairou aumônier protestant en maison d'arrêt dans le Languedoc depuis 10 ans, longtemps visiteur dans les prisons de la Région parisienne.

 

Visite en prison
 

"Pénétrer dans l’univers carcéral est une chose à laquelle personnellement je ne me suis jamais habitué. Lorsque je sonne à la porte de la maison d’arrêt, une pointe d’angoisse me saisit toujours. Cet espace me semble particulier, comme irréel, comme inhumain.

Traverser la cour, attendre à l’autre porte, se délester de ses objets métalliques, passer sous le portique, saluer les surveillants dont c’est l’environnement quotidien; tout cela se fait comme mécaniquement avec l’habitude de mes 24 années de visites.. pourtant, souvent, me saisit une interrogation essentielle : « Que fais-tu là ? » .

Il y a les innombrables grilles, les incalculables tours de clés, et puis ça y est, je rencontre, dans ce monde de béton et de fer, des visages familiers qui me sourient….j’y suis ! C’est alors la visite en cellule, privilège de l’aumônier auquel je suis très attaché parce qu’il renforce l’humain. Je frappe à ta porte, je viens chez toi, nous partageons un moment, une parole, un peu d’humanité et une tasse de boisson chaude.

Je voudrais faire l’éloge de cet exécrable breuvage qui voudrait ressembler à du café et que je partage joyeusement avec ces frères humains. Cette boisson ainsi offerte redonne l’espérance, elle est signe d’humanité, une sorte de communion si j’osais le dire.

En tête à tête dans la cellule nous oublions presque où nous sommes, nous parlons de la vie, parfois de Dieu ou de l’Evangile, parfois simplement de la famille ou du temps qu’il fait…Le vaisseau de pierre nous transporte dans un ailleurs, riche d’espérance pour le détenu comme pour moi.


On m’a parfois reproché d’oublier les victimes, de m’apitoyer sur des gens en peine mais qui, somme toute, l’ont bien mérité. En réalité nous nous situons à un autre niveau : celui de l’humanité qui se sait pécheresse mais vit de la Grâce..." J.P. Pairou

 

*

*    *

 

Au-delà des murs - Une présence spirituelle en prison

 

 

Audrey Lasbleiz (diffusé sur France 2 le 07/06/15) : 

Au-delà des murs - Une présence spirituelle en prison

 

Les femmes ne représentent, en France, que 3,5% de la population carcérale, soit à peine plus de 2000 détenues. Le centre pénitentiaire pour femmes de Rennes (35) est aujourd’hui le seul centre de détention de tout l’Hexagone réservé exclusivement aux femmes. C’est la plus grande prison pour femmes d'Europe.

La plupart des détenues y purgent de longues peines. Deux responsables d’aumônerie, Sœur Myriam et le pasteur Naomi Buick, apportent à ces femmes une écoute, des paroles de soutien et d’encouragement, mais aussi des pistes de réflexion sur leur parcours, sur leur vie d’aujourd’hui et sur leur vie à venir...

 

Source : Le Jour du Seigneur (07/06/15)

 

*

*     *

 

Berth : C'est facile de se moquer

 

Témoignage de J.P. Pairou, aumônier des prison :

Un jour de visite en Maison d'arrêt... 

 

"Jour de visite à la M.A... Un peu d'angoisse, des retrouvailles m'attendent pourtant et il suffit d'être là et d'être soi-même !!
"Quelle matinée riche d'échanges ! du désarroi de B, des retrouvailles avec F, à la discussion avec un TJ et jusqu'à l'affection familiale de William, gitan andalou comme son nom ne l'indique pas.. Que de fraternité !!!

"Suis ressorti sur mon nuage...Je me dis parfois que je suis un être bizarre ?!!!"

 

*

*     *

 

Jean Besset, aumônier : "La prison abîme les personnes"

Depuis 25 ans, il est aumônier protestant des prisons et officie actuellement à la maison d'arrêt de Valence. 

Lire l'article complet : Lyon Capital (25/04/14)

 

Lyon Capital : Interview de Jean Besset, aumônier protestant à la maison d'arrêt de Valence

*

*     *

 

 

« Tous au service du même Seigneur. »
 

Les aumôniers de prison cherchent à ranimer le souffle œcuménique Pour lever les « freins » entravant leur collaboration, les aumôneries des prisons catholique, protestante et orthodoxe entament jeudi 24 avril 2014 une session de trois jours, près de Lyon... Lire la suite : La Croix (23/04/14)

 

Lire aussi : Nord Eclair (05/06/14) : Halluin: «On n’est pas du côté des coupables mais à côté»

 

*

*      *

 

A la centrale pénitentiaire de Saint-Maur, un détenu a peint une fresque de Jérusalem dans la salle polycultuelle. (Source : La Nouvelle République - 21/12/13)

 

*

*     *

 

Cheikh Missoum Abdelmadjid Chaoui, Aumônier musulman des prisons (2013)

 

Comment vivre sa foi quand on se retrouve derrière les barreaux d'une prison? Aumônier musulman permanent à la maison d’arrêt de Nanterre, le cheikh Missoum Abdelmadjid Chaoui apporte quelques éléments de réponse...

Lire l'article : Vivre le Ramadan en prison

 

*

*     *

 

Halal ou pas : islam, première religion carcérale de France

 

"Inutile de se voiler la face, l’islam est la première religion carcérale de France, avec des taux de 70 % dans les prisons d’Île-de-France, sans compter d’autres métropoles, genre Marseille. Triste réalité que le site musulman SaphirNews reconnaît sans ambages. Nulle islamophobie, donc, dans ce qui n’est rien qu’un simple constat..."

Lire la suite : Boulevard Voltaire (29/11/13)

 

A lire aussi : Le Figaro (25/03/14) : Prison: les plats hallal continueront d'être servis

 

*

*     *

 

Violents incidents sur fond d'islamisation au centre pénitentiaire de Condé sur Sarthe

 

Certains détenus veulent imposer un islam radical dans l'établissement ornais, ce que refusent d'autres détenus. Déjà lundi une bagarre a opposé plusieurs détenus... Lire l'article complet : Tendance Ouest (22/04/14)

 

*

*     *

 

Des aumôniers musulmans: « La prison n’est pas un lieu de fabrication des djihadistes »

 

L’incarcération pourrait-elle favoriser la radicalisation de certains jeunes musulmans ? Alors que le gouvernement a préparé cette semaine un projet de loi pour éviter l’embrigadement des jeunes par des terroristes en Syrie, nous avons posé la question à Moulay El Hassan El Alaoui, aumônier national musulman des prisons et son épouse Samia, aumônier régional. Pour ce couple de Villeneuvois, qui anime l’aumônerie du Pont-de-Bois, la réponse est claire : c’est non... Lire la suite : La Voix du Nord (27/04/14)

 

*

*     *

 

Lama Droupguy  -  photo franck boileau

 

Une nonne auvergnate, premier aumônier national bouddhiste des prisons

 

La moniale auvergnate est devenue le premier aumônier national bouddhiste des prisons. Les Églises catholique, protestante et orthodoxe avaient déjà le leur. Le Judaïsme et l’Islam également. Les Bouddhistes faisaient exception. La nomination de Droupgyu comble cette lacune. Elle comprise, sept aumôniers bouddhistes officient désormais dans les prisons françaises. Trois autres doivent les rejoindre.

« L’objectif fixé au sein de l’UBF pour la fin 2014 sera atteint », précise l’aumônière. « Mais ce n’est qu’un début. Il y a 191 prisons en France, il faudrait autant d’aumôniers », sourit-elle. Autant dire que cela prendra du temps...

 

Lire l'intégralité de l'article : La Montagne (29/10/14)

 

*

*      *

 

Berth : C'est facile de se moquer

 

Dans l'impossibilité de pratiquer sa religion, un prisonnier témoin de Jéhovah attaque l'État

 

Il s’est aussi plaint de ne pas avoir eu accès à la littérature religieuse à laquelle il avait droit. En fait, les revues religieuses qu’il recevait lui étaient refusées. Le tribunal a également relevé qu’un ministre du culte des témoins de Jehovah était bien venu visiter le détenu, mais en simple qualité de proche du détenu, et non en tant que ministre du culte. Il n’a donc pas eu accès au détenu. Le rapporteur public a rappelé cette péripétie, mais aussi et surtout les principes garantissant la liberté de culte en prison.

Le rapporteur recommande que l’État soit condamné à verser 3.000 euros au requérant, au titre de sa privation, pendant 764 jours, de l’accès aux revues religieuses auxquelles il avait droit. L’État pourrait aussi devoir couvrir la dépense liée à la prise d’un avocat, pour le détenu, qui s’élève à 1.600 euros. Le tribunal, après écoute du rapporteur, a mis son jugement en délibéré au 5 mars 2015...

 

Lire l'intégralité de l'article : Le Populaire (20/02/15)

 

*

*      *

 

Direction de l'Administration pénitentiaire (2013) : Le fait religieux en prison

(Cliquez sur l'image)

 

*

*       *

 

Et, enfin, si vous ne croyez en Rien, il vous reste la méditation zen...

 

De l’Inde au monde entier s’étend ce qui pourrait être une révolution : humaniser nos prisons. Et si certains enseignements universels, comme le yoga ou la méditation, pouvait aider à changer l’esprit des détenus ?

 

Ainsi, depuis les années 70, on offre des programmes tels que la méditation et le yoga dans les prisons indiennes ; mais c’est en 1993, qu’à lieu l’expérience qui a lancé le grand mouvement évolutif pour les prisons. Kiran Bedi, une femme extraordinaire, inspectrice générale de la prison Tihar à New Delhi, cherchait une solution face à la violence quotidienne. La population de cette prison était de 10 000 hommes – dont 9 000 en attente de leur jugement...

 

Lire l'intégralité du post : Etrange et insolite (20/02/15)

 

(Vous me direz si ça marche...)

*

*      *

 

Post publié le 27/04/14 mis à jour le 09/06/15

 

VISITEZ LA PAGE :

 

PASSEURS DE MURAILLES

Des intervenants en prison

 

Commenter cet article

À propos

brunodesbaumettes.overblog.com

“bruno13marseille@live.fr”

Rédigé par Bruno des Baumettes

Hébergé par Overblog