Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

brunodesbaumettes.overblog.com

journal d'un détenu au quartier des "Isolés" - Prison des Baumettes à Marseille

Publié par Bruno des Baumettes
Publié dans : #violence

Nancy : « Des pratiques d’un autre temps »

 

La violence peut-être parfois (mais c'est rare !) le fait des matons eux-mêmes. Pas tous, c'est certain... Ou parfois, bien malgré eux...

 

*

*     *

 

SIGNEZ LA PETITION

 

Transférez Younesse Bambara dans un autre établissement pénitentiaire !

 

Le 17 avril 2015, M. Younesse Bambara, détenu à la prison de Fleury-Mérogis a porté plainte. Il affirme avoir été roué de coups par des surveillants au Quartier Disciplinaire.

Ses déclarations sont d’autant plus crédibles que deux autres détenus ont également porté plainte, depuis, pour des faits similaires.

Depuis le 17 avril, M. Younesse Bambara, son avocat Me Arnod et l’association Robin des Lois qui le soutient demandent sans succès son transfert dans un autre établissement pénitentiaire afin de le soustraire aux personnels qu’il a osé mettre en cause dans sa plainte et qui lui rendent la vie très difficile.

Nous demandons à Mme la Ministre de la Justice d’ordonner son transfert afin qu’il puisse sereinement faire valoir ses droits.

 

A signer sur : Change.org avec l'association Robin des Lois

 

Lire aussi : L'Express (16/06/15) :

Fleury-Mérogis: deux détenus portent plainte contre des surveillants

 

*

*     *

 

Nancy : un surveillant de prison suspendu pour avoir passé à tabac un détenu

Le parquet de Nancy a ouvert une enquête préliminaire après le passage à tabac d'un détenu à la prison de Nancy-Maxéville.

Le surveillant a été suspendu apres avoir "dérapé".

 

La violence en prison sanctionnée. Le Procureur de la République de Nancy a ouvert une enquête préliminaire à l'encontre d'un surveillant de la prison de Maxeville (Meurthe-et-Moselle). Le surveillant pénitencier aurait porté plusieurs coups sur un jeune détenu de 24 ans qui a refusé de réintégrer sa cellule.

 

L'ouverture d'une enquête et la suspension conservatoire de l'agent fait suite à une saisie du Parquet par la mère de ce détenu qui dénonce les "violences en prison" et "craint pour la vie" de son fils, selon des extraits de la lettre adressée au Procureur de la République de Nancy.

 

La police a débuté l'enquête au début du mois d'avril en réalisant les auditions du détenu, du surveillant, de sa hiérarchie ou encore de collègues. Les bandes de vidéosurveillance de la prison son également saisies dans le cadre de l'enquête judiciaire. 

 

Plusieurs autre plaintes de détenus ont été déposées

 

Le Parquet de Nancy a été saisi de trois autres plaintes de détenus, présentés par des avocats qui dénoncent des "violences aggravés" et des "humiliations en réunion" de la part de surveillants. Des enquêtes sont en cours. La direction de la prison n'a pas souhaité commenter ces informations...

 

Source : Loractu (20/04/15)

 

*

*     *

 

Nancy : Violence à la Prison, une Avocate porte Plainte

 

Un détenu de la prison de Nancy-Maxéville aurait été frappé et humilié par des surveillants. Son avocate, Me Delphine Mercier, a porté plainte...

 

Lire la suite : L'Est Républicain (10/04/14)

 

*

*      *

 

 

Gironde : un gardien de prison jugé pour violences sur un détenu

 

Deux versions s'opposent sur les faits de violence d'un gardien de prison contre un détenu, évoqués vendredi devant la 3e chambre du tribunal correctionnel de Bordeaux...

Lire l'article complet : Sud-Ouest (24/05/14)

 

*

*      *

 

Surveillants condamnés : mouvement de grève à la prison du Havre

 

"Tous ensemble, tous ensemble ! Houai..."

 

Après la condamnation de trois surveillants du centre pénitentiaire du Havre, un mouvement de grève a été lancé... La veille, la cour d’appel de Rouen a en effet condamné trois surveillants de la prison havraise pour « non-assistance à personne en péril », en l’occurrence un détenu qui s’était suicidé le 14 avril 2011. Un chef d’équipe a été condamné à 1 an de prison avec sursis et deux de ses collègues à 8 mois de sursis. Ils devront tous payer solidairement 26 000 euros à la famille de la victime, un jeune homme de 22 ans... Lire l'article complet : 76actu (18/04/14)

 

*

*    *

 

Dura Lex Sed Lex

 

"L'administration pénitentiaire doit assurer à chaque personne détenue une protection effective de son intégrité physique en tous lieux collectifs et individuels.
"Même en l'absence de faute, l'Etat est tenu de réparer le dommage résultant du décès d'une personne détenue causé par des violences commises au sein d'un établissement pénitentiaire par une autre personne détenue.
"Toute personne détenue victime d'un acte de violence caractérisé commis par un ou plusieurs codétenus fait l'objet d'une surveillance et d'un régime de détention particuliers. Elle bénéficie prioritairement d'un encellulement individuel...
"


Loi pénitentiaire de 2009, article 44

 

 

Lire aussi : Senat (24/04/14) : Les conditions de détention dans les établissements pénitentiaires en France 

 

*

*      *

 

Maîtrise "musclée" d'un détenu à la prison de Saint-Quentin-Fallavier. (Image fournie par l'OIP)

- La vidéo a été supprimée de tous les sites de téléchargement... Par qui ? -

 

Prison de Saint-Quentin Fallavier :

« Des surveillants en armure passaient les détenus à tabac »

 

L'Observatoire des prisons dénonce des actes de maltraitances à l'égard de détenus, commis en quasi impunité. Les faits décrits sont accablants. Des gardiens de la prison de Saint-Quentin-Fallavier, près de Lyon, auraient commis pendant plus d’un an des actes de violences graves à l’encontre de détenus, dans l’impunité quasi-totale. «Le système de maltraitance de détenus mis en place entre avril 2009 et juillet 2010 est avéré», assure l’OIP...

 

Lire l'intégralité de l'article : Libération (04/07/2013)

 

*

*      *

 

 

Eh bien moi, je dis aux détenus : « MOBILISEZ-VOUS ! »

 

En six années de détention, Franck Steiger a été incarcéré dans différents établissements pénitentiaires. Depuis sa sortie en décembre 2013, il s’obstine à dénoncer les mauvais traitements et les violences que lui et d’autres prisonniers ont subi, notamment au centre pénitentiaire (CP) d'Annoeullin. Il raconte également les méthodes de pression dont l’administration pénitentiaire (AP) use sur les détenus récalcitrants ou trop vindicatifs. Franck s’est lancé dans un combat juridique et a décidé de porter plainte contre l’AP. Conscient que l’union fait la force et qu’une plainte individuelle ne pèsera pas lourd face à la machine pénitentiaire, il souhaite que d’autres détenus se joignent à lui...

 

Lire la suite : L'Envolée (02/11/14) 

Lire aussi : Danactu.Résistance (20/02/13) :

 « Cet Abou Ghraïb du 59 qu’est le centre pénitentiaire d’Annoeullin »

 

*

*     *

 

 

Blog du taulard  : Et toi lecteur, as-tu un maton comme ami ou connaissance ?

 

"Mais toi, lecteur, as-tu un maton comme ami, comme connaissance ? En dehors de la manipulation médiatique et des communiqués de leur syndicat aux odeurs nauséabondes d’extrême droite, que sais-tu d’eux ? Que sais-tu vraiment de leur pratique, de leur mentalité, de leurs exactions ? Rien ! Tu ne sais rien et peut-être n’as-tu pas envie de savoir ?..."

 

Lire l'article complet : Rue89 Lyon (10/04/14)

 

*

*      *

 

 

Témoignage d'un Maton : Chut ! on tabasse, silence ! on boit...

 

"Qu’un surveillant donne une baffe suite à un comportement indélicat, ou bien une insulte, cela peut se comprendre. Mais que cinq ou six gardiens en profitent pour venir donner des coups de pieds sur un détenu déjà à terre cela m’a toujours écœuré.

Encore aujourd'hui je reste dégoûté de la lâcheté des comportements de mes collègues qui frappent des types sans défense.

De tels comportements ne sont malheureusement pas rares. J'en ai vu aussi bien à Fleury-Mérogis qu'aux Baumettes. C'est là d’ailleurs où j’ai connu le pire..."

 

Lire le témoignage : Paroles de Maton 

 

*

*       *

 

A lire aussi : Saint Quentin Fallavier : Le Figaro (06/07/13) : 

L'administration aurait étouffé des cas de maltraitance

 

*

*      *

 

Mise en examen de quatre surveillants de Moulins-Yzeure : leur intervention a valu à un détenu trois côtes cassées et un hématome à l’estomac

 

Convoqués cette semaine suite au dépôt de plainte de Bernard F. en janvier, quatre surveillants ont été mis en examen après avoir été entendus par le juge d'instruction. Une décision contre laquelle des surveillants ont manifesté ce matin devant la centrale...

Lire la suite : Observatoire International des Prisons (25/04/14) 

 

*

*    *

 

Prison de Valenciennes :

condamnation confirmée en appel pour les deux surveillants de prison violents

 

Le 25 juillet 2013, le tribunal correctionnel de Valenciennes condamnait deux surveillants pénitentiaires à six mois de prison avec sursis pour des violences commises sur un détenu, dans l’enceinte de l’établissement valenciennois. La cour d’appel de Douai a confirmé la peine... Source : La Voix du Nord (04/09/14)

 


France3 Nord-Pas de Calais (29/11/12) : Des détenus de la prison de Valenciennes ont-ils subi des Violences ?

 

Lire aussi : Le Figaro (13/03/09) : Valenciennes : sept détenus portent plainte pour violences

 

*

*    *

 

Ilie Kareli - un détenu torturé à mort dans une prison de Grèce

 

Et ailleurs... parfois, c'est pire encore !

Grèce, USA...

 

Ils tor­turent à mort un détenu dans une pri­son grecque : 6 matons en détention

 

Ilie Kareli, qui avait admis avoir poi­gnardé à mort un gar­dien de la pri­son de Malandrinos deux jours aupa­ra­vant, a sans doute été vic­time de bles­sures mor­telles lors d’un pas­sage à tabac de 2,5 heures par les matons de la pri­son de Nigrita. Des pho­tos ont été publiées sur le site d’indymedia.org et montrent en par­tie la manière dont ils se sont occu­pés de lui. 6 gar­diens sont en déten­tion provisoire.

 

Lire l'article complet : Okeanews (09/04/14)

 

*

*     *

 

USA - Violences contre des détenus soufffrant de maladie mentale

Human Rights Watch dénonce, dans un rapport, «...l'insensible et cruelle utilisation de la force contre les détenus handicapés mentaux dans les prisons américaines".
 

 

 

USA - Le personnel pénitentiaire, à travers l'ensemble des Etats-Unis, ont utilisé et utilsie de façon inutile etexcessive, voire même sadique, la violence contre des prisonniers souffrant de troubles mentaux...

 

Human Rights Watch dénonce, dans un rapport, "l'insensible et cruelle utilisation de la force contre les détenus handicapés mentaux dans les prisons américaines".

L'organisation détaille ainsi toute une série d'incidents dans lesquels le personnel correctionnel ont pulvérisé sur les détenus des substances chimiques douloureuses, les ont teezés à l'aide de puissantes armes incapacitantes électriques, les ont attachés pendant des jours sur des chaises de contention ou dans des lits sanglés.

Le personnel a rompu mâchoires, nez, et côtes, les ont lascérés, les ont brûlés au deuxième degré, les ont marqués de contusions profondes, en endommageant parfois leurs organes internes.

Dans certains cas, la force utilisée a conduit à les victimes à la mort.

 

Lire l'article complet : Human Rights Watch (12/05/15) :

Force Against Prisoners With Mental Illness (en anglais) 

 

Lire ici l'intégralité du Rapport du Rapport "Callous and Cruel" (Mai-2015)

 

*

*      *

 

Post publié le 06/05/14 mis à jour le 27/06/15

 

Commenter cet article

À propos

brunodesbaumettes.overblog.com

“bruno13marseille@live.fr”

Rédigé par Bruno des Baumettes

Hébergé par Overblog