Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

brunodesbaumettes.overblog.com

journal d'un détenu au quartier des "Isolés" - Prison des Baumettes à Marseille

Publié par Bruno des Baumettes
Publié dans : #Religion, #musulman

 


Islam en prison : témoignage de Karim Mokhtari ancien détenu

 

Karim Mokhtari a passé six ans en prison. De 1996 à 2002, ce Français d’origine algérienne a fréquenté une quinzaine d'établissements pénitentiaires. Pour s'apaiser et canaliser sa violence, il s'est tourné vers l'islam lorsqu'il était incarcéré. Un islam modéré qu'il a appris auprès de certains détenus.


Pour lui, le manque d'aumôniers musulmans – ils ne sont que 169 contre 700 catholiques, 300 protestants et une centaine de juifs – a une responsabilité dans le développement du prosélytisme religieux. Aujourd'hui libre, il est devenu un acteur engagé dans le changement du monde carcéral. L'homme multiplie les casquettes, à la fois vice-président de l'association Carcéropolis, coordinateur national pour Unis-Cité et à l'origine d'un livre retraçant son parcours, Rédemption, itinéraire d’un enfant cassé.

(Source : Le Monde 10/06/14)

 

*

*    *

 

Vivre le Ramadan en prison

 

Cheikh Missoum Abdelmadjid Chaoui, Aumônier musulman des prisons (2013)

 

Comment vivre sa foi quand on se retrouve derrière les barreaux d'une prison ? Aumônier musulman permanent à la maison d’arrêt de Nanterre, le cheikh Missoum Abdelmadjid Chaoui apporte quelques éléments de réponse...  Lire l'article : Vivre le Ramadan en prison

 

Lire aussi : BFM TV (02/06/14) : Religion en prison: que dit la loi ?

 

*

*     *

 

L’Islam carcéral, une réalité ignorée en France

 

 Nadia Swenny : "Les conditions de détention générale en France sont affligeantes. La prison est le miroir le plus sombre de la société et ses problèmes nous renvoient à des questions essentielles à la survie d’un équilibre vitale de cette même société. Selon Nikola Tietze, sociologue allemande «l’expression de l’islam dans les prisons françaises est une expression sociale. Sa condition déplorable dans le milieu carcéral est révélatrice de son intégration dans la société française, c’est un véritable défi pour ce pays. » L’exemple de l’islam dans les prisons françaises est impressionnant de révélations. Retour sur une discrimination certifiée au cœur du milieu carcéral..."

 

Lire la suite : Saphir News (01/03/06)

 

*

*    *

 

 
 

Halal ou pas : islam, première religion carcérale de France

 

 "Inutile de se voiler la face, l’islam est la première religion carcérale de France, avec des taux de 70 % dans les prisons d’Île-de-France, sans compter d’autres métropoles, genre Marseille. Triste réalité que le site musulman SaphirNews reconnaît sans ambages. Nulle islamophobie, donc, dans ce qui n’est rien qu’un simple constat..."
 

Lire la suite : Boulevard Voltaire (29/11/13)
 
A lire aussi : Le Figaro (25/03/14) : Prison: les plats hallal continueront d'être servis
 

*

*     *

 

Mohamed Loueslati est aumônier musulman de prison depuis 2001. | Photo : Philippe Chérel / Ouest-France

 

Jihad. « Sans les imams, ce serait le feu dans les prisons ! »

 

Comment cette radicalisation est-elle possible dans les lieux de détention ? Mohamed Loueslati, aumônier musulman de prison depuis 2001, a accordé une interview à l'édition du soir, dans laquelle il donne son point de vue. Lire l'article complet : Ouest-France (02/06/14)

 

Lire aussi : 

Metronews (23/10/14) : Radicalisation en prison : un aumônier musulman témoigne

Europe1 (03/06/14) : En prison, des détenus radicaux "plus puissants que moi"

 

*

*     *

 

 

Islamisme radical : « La prison est un bouc émissaire »

 

Selon le sociologue Farhad Khosrokhavar, auteur d’un rapport remis au ministère de la justice sur la radicalisation en prison, pour comprendre le geste de Mehdi Nemmouche, tueur présumé du Musée juif de Bruxelles, il faut surtout s’intéresser à son séjour en Syrie et s'inquiéter de l’absence de coordination efficace des polices européennes... Lire la suite : Médiapart (03/06/14)

 

Lire aussi : Le Figaro (23/10/14) : 

Un rapport explosif sur l'islam radical dans les prisons françaises

Le Monde (24/10/14) : Les étranges calculs d'un député UMP sur l'islamisation dans les prisons

Fait religieux (07/11/14) : Ouisa Kies : Radicalisation religieuse en prison : retour d'expérience

 

*

*    *

 

Taubira : "Les problèmes de radicalisation en prison ne viennent pas de la pratique du culte"

 

"Oui, il y a des problèmes de radicalisation terroriste en prison", a rappelé Christiane Taubira (...). Mais la garde des Sceaux a tenu à nuancer et apporter des précisions : sur 800 personnes "suivies" en milieu carcéral, 90 (environ) sont concernées par le problème... Lire l'intégralité de l'article : RTL (12/06/14)

 

 


Taubira : Interview RTL (12/06/14)

 

Lire aussi : RTL (02/0614) : Tuerie de Bruxelles : "La prison est une machine à fabriquer des terroristes", dit Jean-Louis Bruguière

 

*

*     *

 

La radicalisation en prison est-elle inéluctable ?

A Lire et à écouter sur

 

France Culture (02/06/14)

 

Lire aussi : RTL (09/07/14) : Jihad : le serpent de mer de la radicalisation en prison

 

*
*     *

 


Violents incidents sur fond d'islamisation au centre pénitentiaire de Condé sur Sarthe
 

Certains détenus veulent imposer un islam radical dans l'établissement ornais, ce que refusent d'autres détenus. Déjà lundi une bagarre a opposé plusieurs détenus... Lire l'article complet : Tendance Ouest (22/04/14)

 

A lire ausi : La Voix du Nord (03/06/14) : La prison de Sequedin, lieu de radicalisation ?

 
*
*     *

 

Prière en cellule à la maison d'arrêt d'Osny, dans le Val d'Oise, en compagnie d'un aumonier musulman. Crédit photo : Georges Merillon/Le Figaro Magazine


 
Des aumôniers musulmans: « La prison n’est pas un lieu de fabrication des djihadistes »
 

L’incarcération pourrait-elle favoriser la radicalisation de certains jeunes musulmans ? Alors que le gouvernement a préparé cette semaine un projet de loi pour éviter l’embrigadement des jeunes par des terroristes en Syrie, nous avons posé la question à Moulay El Hassan El Alaoui, aumônier national musulman des prisons et son épouse Samia, aumônier régional. Pour ce couple de Villeneuvois, qui anime l’aumônerie du Pont-de-Bois, la réponse est claire : c’est non... Lire la suite : La Voix du Nord (27/04/14)

 

Lire aussi : Direct Matin (02/06/14) Radicalisation islamiste en prison : Cazeneuve veut "agir"

 

*

*     *

 

A lire aussi

*

*     *

 

Post publié le 12/06/14 mis à jour le 25/10/14

Commenter cet article

À propos

brunodesbaumettes.overblog.com

“bruno13marseille@live.fr”

Rédigé par Bruno des Baumettes

Hébergé par Overblog