Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

brunodesbaumettes.overblog.com

journal d'un détenu au quartier des "Isolés" - Prison des Baumettes à Marseille

Publié par Bruno des Baumettes
Publié dans : #témoignage, #litterature

 

Musée pénitencier de San Telmo à Buenos Aires

 

Contes à voix basse des prisons d'Argentine

 

Miguel Benasayag (1953, Buenos Aires) est un militant franco-argentin qui fut emprisonné en mars 1975 par les militaires argentins, faisant partie de la guérilla guévariste.

Après trois ans d'emprisonnement et de torture, il est finalement libéré en 1978 et rejoint la France, le pays de sa mère, qu'il découvre pour la première fois.

 

La majorité de ses livres a pour objet l'engagement politique comme le prouvent  Résister, c'est créer (la Découverte, 2002) écrit en collaboration avec Florence Aubenas ou Du Contre-Pouvoir (La Découverte, 2000) écrit avec Diego Sztulwarkal...

Le livre Malgré tout (A pesar de todo), publié en 1980, est un recueil de vingt-cinq contes au travers desquels Miguel Benasayag expose un témoignage émouvant et franc sur la solitude et la résistance.

Plus qu'une simple description des conditions d'emprisonnement et des rituels auxquels étaient soumis les prisonniers politiques de la dictature militaire argentine, Miguel Benasayag nous apporte une réflexion sur la résistance et la nature humaine. Adolescents, hommes, femmes, enfants, tous sont touchés par la violence et la torture. 

 

Source : Caroline Bojarski in La clé des langues

 

*

*    *

 

Buenos Aires - San Telmo : Musée pénitentier argentin

 

Situé en plein centre du quartier de San Telmo, 'El Museo Penitenciario Argentino Antonio Ballvé' est un musée dédié comme vous l’aurez compris à l’univers carcéral.
Construit dans un ancien couvent jésuite, les bâtiments furent transformée en prison pour femmes (1877 – 1977) avant de devenir aujourd’hui un musée qui retrace l’histoire du monde pénitencier...
 
Pour en savoir plus : Le site web du musée
 
Source : Igor Dniestrowski in Le Petit Hergé de Buenos Aires 2013
 

*

*   *

 

Tata Cedron : Piove en San Telmo sur un poème de Luis Alposta

 

Cuarteto Cedron (2004) : Piove en San Telmo

 

Extrait de l'album dédié au lunfardo, ce parler populaire si particulier au Río de la Plata. Comme l'argot et le slang, le lunfardo est né du jargon carcéral.

Adopté dans les quartiers populaires de Buenos-Aires, il fut enrichi du parlé des immigrants italiens, espagnols, portugais, français voire polonais...

 

 

 

*

*     *

 

 

RETROUVEZ CET  OUVRAGE

 

 PAROLES DE TAULARDS

Commenter cet article

À propos

brunodesbaumettes.overblog.com

“bruno13marseille@live.fr”

Rédigé par Bruno des Baumettes

Hébergé par Overblog