Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

brunodesbaumettes.overblog.com

journal d'un détenu au quartier des "Isolés" - Prison des Baumettes à Marseille

Publié par Bruno des Baumettes
Publié dans : #témoignage, #livre

"Dans l"escalier retentissait en écho la voix d'un éducateur qu'on empêchait d'intervenir : Ne les frappez pas ! Ne les frappez pas ! Les mutins avaient résisté toute la journée. Le groupe d'intervention n'était parvenu à les maîtriser qu'à la nuit tombée, sous un tir nourri de grenades lacrymogènes. En détention, les mômes avaiet tout cassé et par solidarité avec les mutins, certains avaient brûlé leurs cellules. Les gardiens étaient intervenus dans les étages et c'avait chauffé. Une cinquantaine de détenus qui se trouvait au mitard et les trente pus durs au quartier disciplinaire des adultes, bloc 3.
L'éducateur, unique membre de l'institut des cellules d'éducation de service ce jour là, ne pouvait plus rien pour eux. Pourtant il s'était bien mouillé, la chemise pendant la mutinierie. Il était parvenu à rejoindre les mutins sur le toit dans l'espoir de les raisonner. Mais, ils avaient tous pété les plombs. Ils étaient allé au massacre joyeusement. C'était dingue.
"

Chronique d’un roman sombre, mais non sans espoir, sur l’univers carcéral et l’enfermement des jeunes criminels.

Nan Aurousseau est un écrivain au parcours particulier. Condamné à dix-sept ans pour des vols à mains armées, il passera finalement sept ans en prison où il trouvera sa vocation d’écrivain. C’est donc tout naturellement que Nan Aurousseau puise son inspiration dans son expérience carcérale...

 

Pour en savoir plus : Nan Aurousseau (2010) : Le ciel sur la tête

 

*

*     *

 

Lire aussi : Nan Aurousseau (2014) : "La ballade du mauvais garçon"

 

Depuis près de 10 ans maintenant, Nan Aurousseau raconte avec un style inimitable, à la fois argotique et poétique, ce long chemin qui lui a permis de passer de la page faits divers des journaux à la page culturelle. 

Pour la première fois dans La ballade du mauvais garçon, il revient sur les années de délinquance, des hold-up à main armée, qui l'ont conduit en prison mais sans jamais faire couler le sang.

 

Ecoutez son interview : 

RTL (18/09/14)

Lire aussi :

L'Obs (09/11/14) : Nan Aurousseau: le braqueur devenu écrivain

 

*

*     *

 

VISITER LA PAGE :

 

 PAROLES DE TAULARDS

Commenter cet article

senegal 08/12/2014 12:59

Content de trouver ce blog . Merci pour ce partage et bonne continuation ...

À propos

brunodesbaumettes.overblog.com

“bruno13marseille@live.fr”

Rédigé par Bruno des Baumettes

Hébergé par Overblog