Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

brunodesbaumettes.overblog.com

journal d'un détenu au quartier des "Isolés" - Prison des Baumettes à Marseille

Publié par Bruno des Baumettes
Publié dans : #anticarcéral

"Et nous, nous serons morts mon frère..."

 

Man Ray / Paul Eluard - Les Mains libres (1937) : Portrait imaginaire de D.A.F. Sade

 

*

*     *

 

 

Le "Grand incendie des Baumettes"

On a tous failli grillé...

 

Durant le temps de mon incarcération à la Prison des Baumettes, j'ai eu la "chance" de vivre un incendie... Oh, il est vrai, seulement un "petit incendie" : le feu avait pris dans une cellule et la fumée s'était dispersée dans les étages... Récit :

 

Le couloir est remplie de fumée, il y a de l'eau qui coule par dessus le grand vide qui relie les étages. La cellule voisine de la nôtre, trois portes plus loin est grande ouverte. C'est donc là que ça a cramé. Je comprends à présent d'où venait l'épaisse fumée tout à l'heure.

En passant, sans m'arrêter, je jette un coup d’œil à l'intérieur. Les murs, le sol, le lit et les quelques affaires gisant-là fument encore. Au milieu de la cellule s'élève un léger brouillard fait de vapeur d'eau et de cendres en suspension. L'odeur âcre du feu éteint se mélange à présent à celles habituelles des Baumettes. Le couloir est une pataugeoire.


'On a tous failli brûler'


Je me dis: 'J'espère qu'ils ont une bonne assurance-incendie. Y-a dû avoir des dégâts là-dedans'. Je m'enquiers de savoir auprès du gardien qui m'accompagne si quelqu'un a été blessé. Le type ne me répond même pas. Peut-être qu'il ne sait pas, peut-être que c'est pas lui qui s'en occupe...

Je pense l'avoir rêvé, ce grand incendie, l'avoir imaginé, peut-être même l'avoir espéré.
Que vienne le Grand soir ! Que souffle l'incendie sur Rome et sur toutes les Baumettes ! Qu'on brûle tous, enfin ! les bons comme les méchants, les détenus et les matons. Seuls les rats, peut-être, mériteraient qu'on les épargne : pauvres bêtes ! Une lyre ! qu'on m'apporte une lyre !
Quel poème vais-je pouvoir écrire cette nuit pour célébrer la crémation de la cellule 2XX5 ?

 

'On a tous failli brûler', je me répète encore...

 

Tout en rêvant de flammes et de corps calcinés, je prends soin de ne pas trop mouiller mes chaussures. Elles commencent à être usées sur le dessous, peut-être à force de tant marcher en promenade. Une des semelles, je crains, laisse pénétrer l'eau. Et c'est plein d'eau partout !

Presque, je regrette ce soir que seulement on ait tous failli brûler, qu'on n'ait pas tous cramé un bon coup pour de bon... Ce grand feu m'aurait permis une écriture plus élégiaque sur les ruines fumantes des Baumettes calcinées.

*

*     *

 

© AFP - François Lopresti

 

Prison de Maubeuge: 391 détenus en cours d’évacuation

 

Un atelier de la prison de Maubeuge a été touché par un violent incendie jeudi après-midi 18 décembre 2014. Conséquence, l’alimentation en électricité a été coupée. Dans la nuit, l’évacuation des 391 détenus vers les autres établissements pénitentiaires de la région a commencé...

Source : La Voix du Nord (19/12/14)

 

*

*       *

 

Grand incendie de la Centrale de Clairvaux lors de la mutinerie du 18 juillet 1974

 

BRÛLE
 

"Brûles tes draps, toi qui vis cloîtré, condamné à vivre comme un rat.
"Les nuits d'émeutes, la meute meure étouffée, asphyxiée par la fumée du brasier, attisé par les geôliers.
"Brûles ton neuf mètres carrés, un soir de colère, à bout de nerf même les faibles sont prêts pour la guerre.
"Consumes ta vie dans cette cellule, et brûles tes remords, restes solidaire avec tes frères de misère qui hurlent leur colère et condamnent à mort les miradors.
"De bon matin, ils diront que tu t'es suicidé, alors qu'ils t'ont laissé agonisé, carbonisé dans tes quartiers.
"Brûlons les prisons sans sommation, ces écoles qui forment les mauvais garçons, ces universités du crime qui rendent leurs instigateurs indignes." YOUV

 

*

*     *

 

Lire aussi :

 

Grand incendie de la Centrale de Clairvaux lors de la mutinerie du 18 juillet 1974

Commenter cet article

À propos

brunodesbaumettes.overblog.com

“bruno13marseille@live.fr”

Rédigé par Bruno des Baumettes

Hébergé par Overblog