Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

brunodesbaumettes.overblog.com

journal d'un détenu au quartier des "Isolés" - Prison des Baumettes à Marseille

Publié par Bruno des Baumettes
Publié dans : #droit

L'Enfer de Dante

 

Le Syndicat des avocats de France

organise un réseau d'avocats pour suivre la détention

 

Le Syndicat des avocats de France a créé un réseau d'avocats en droit pénitentiaire pour assurer "la défense des droits et les droits de la défense des personnes sous écrou"

 

A l'origine de cette initiative le constat selon lequel les détenus disposent d'un avocat avant d'être condamné, puis pour l'application de leur peine; mais ensuite aucun défenseur ne s'occupe de leur vie quotidienne en détention.

Soucieux de partager des expériences, la jurisprudence, des stratégies sur "le droit pénitentiaire en friche", le réseau vise notamment à développer les recours des décisions des commissions de discipline siégeant dans les établissements pénitentiaires, faire respecter la rémunération des prisonniers qui travaillent, assurer la confidentialité des communications téléphoniques par la création de vraies cabines...

 

Source : Le Parisien (09/05/15)

 

Site du Syndicat des avocats de France :

 

 http://www.lesaf.org

 

*

*     *

 

 

Delphine Boesel, avocate, nouvelles présidente de l'OIP et membre de 

l’Association pour la défense des droits des détenus :

« Si l’on pense que la prison peut rendre "meilleur", on se fourvoie complètement »

Interview à Dalloz actualité (19/05/15) - Extraits


L’avocate Delphine Boesel, élue présidente de la section française de l’Observatoire international des prisons, détaille dans une interview à Dalloz actualité les contenus de sa mission. Elle vient également de créer, avec d’autres avocats, l’Association pour la défense des droits des détenus....

 

 

Delphine Boesel : Cela fait 18 mois qu’un réseau d’avocats de l’OIP a été mis en place, à l’initiative de Nicolas Ferran, le responsable du pôle contentieux de l’OIP.

L’idée était de réunir les avocats qui travaillaient régulièrement avec l’OIP pour mettre en commun nos expériences, nos informations, nos compétences et ainsi mettre en place une stratégie judiciaire (...)

Pour l’instant, nous sommes quatre-vingt-dix répartis sur toute la France, dont deux confrères de Mayotte.

C’est ouvert aux avocats ainsi qu’aux élèves-avocats, qui doivent être parrainés par un membre, présenter une lettre de motivation et obtenir la validation de la candidature par le bureau. Les avocats intéressés sont souvent très jeunes et viennent du droit pénal, mais également du droit public : le contentieux administratif est très important dans notre combat....

 

Quelle est la mission de l’avocat en prison ?
 

Delphine Boesel : On a trop souvent vu l’avocat comme celui qui ne fait que défendre son client jusqu’au jour de la condamnation et qui l’abandonne après.

L’avocat peut et doit aider son client à surmonter la condamnation en préparant avec lui sa sortie, lui montrant la voie, lui indiquant les pistes à suivre en fonction de ce qu’il veut faire, de ce qu’il peut faire.

 

Nous avons aussi un rôle d’information. En tant qu’avocat, nous entrons et sortons facilement de détention. Nous avons en plus, par rapport aux autres professions, une liberté vis-à-vis de l’institution qui nous permet de témoigner sans limite de ce qu’il se passe à l’intérieur des établissements pénitentiaires. Si nous ne le faisons pas, qui le fera ?

 

Lire l'intégralité de l'interview : Dalloz Actualité (19/05/15)

 

*

*      *

 

Lire aussi :

Commenter cet article

À propos

brunodesbaumettes.overblog.com

“bruno13marseille@live.fr”

Rédigé par Bruno des Baumettes

Hébergé par Overblog