Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
brunodesbaumettes.overblog.com

journal d'un détenu au quartier des "Isolés" - Prison des Baumettes à Marseille

Maurice Marchal (2013) PRISON, des rats et des hommes

Maurice a passé dix ans en prison. De cette expérience carcérale, il a tiré un livre « Prison, des rats et des hommes ». L’ex-détenu, qui écrit sous un nom d'emprunt, témoigne pour accomplir un devoir moral. Une manière aussi de sceller sa réinsertion.

 

Maurice décrit ses années d’incarcération comme on raconterait ses souvenirs de voyage. Un récit truffé d’anecdotes, tantôt teintées d’agressivité, tantôt cocasses, comme cette cellule de la Santé transformée en piscine un jour de canicule. À l’entendre, la prison ressemblerait à la colonie de vacances. « J’ai décidé de la prendre comme un jeu. Je me suis conditionné. » Pour tenir.
 
Malgré tout, il avoue quelques « coups de blues », surtout au moment des fêtes. On reste humain. « Je pleurais quand je recevais le colis de Noël. Parfois, des surveillants avaient les mots et me disaient : “Allez, tu vas bientôt sortir. Viens fumer un joint…“ Tous les détenus pleuraient. Ceux qui disent qu’ils ne pleurent pas, qu’ils sont des  "bonhommes", c’est faux. Si tu ne pleures plus, c’est que tu n’as plus de sentiments, plus de compassion. »
 

Lire la suite : Histoires ordinaires.fr (05/12/13)

Maurice tient parole sur son passé carcéral

 

*

*     *

 

 

RETROUVEZ CET  OUVRAGE

 

 PAROLES DE TAULARDS

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article