Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

brunodesbaumettes.overblog.com

journal d'un détenu au quartier des "Isolés" - Prison des Baumettes à Marseille

Publié par Bruno des Baumettes
Publié dans : #prevention, #soins, #santé, #intervenant
Anne Lecu (2013) : La prison, un lieu de soin ?

Anne Lécu exerce la médecine dans une maison d'arrêt d'Ile-de-France depuis 1997.

« On va les soigner en prison ! ». Qui n'a entendu cette phrase à l'occasion d'un fait divers tragique ? Comme si la mission de la prison (punir et réinsérer) intégrait désormais un nouvel objectif : soigner. Or, la prison, à la différence de l'hôpital, n'est pas un lieu de soin même si c'est un lieu où l'on soigne.


Le face à face du médecin et du patient incarcéré est une situation exemplaire pour toucher du doigt l'ambivalence de la prison, tendue pour ne pas dire déchirée entre ses deux finalités, répressive et préventive, mais aussi l'ambivalence de la médecine, prise à la fois dans la nécessité d'objectiver le corps malade et de s'adresser à une personne.


Cette réflexion sur la médecine carcérale défend l'idée que le médecin exerçant en prison est en danger quand, comme ses prédécesseurs du XIXe siècle, il se satisfait d'une approche scientiste, technique, cesse de s'occuper de son patient singulier, s'associe à l'institution pénitentiaire afin d'établir le « profil » des personnes captives, décider de leur vulnérabilité, ou de leur dangerosité, et enferme les personnes dans leur conduite ­ nommée comportement ­, au lieu de les aider à retrouver du jeu, de la liberté, de la vie.


Dans son exercice en milieu pénitentiaire, le médecin peut résister, en faisant ce qu'il sait faire, de la médecine, en luttant contre les dispositifs illusoires qui visent à la transparence, à l'évaluation et à la prévision, et en gardant l'exigence éthique au centre de son métier.

*

*     *

 

Lire aussi : Secours Catholique (05/05/14) : Anne Lecu : soigner en prison, un chemin de foi

 

*

*       *

 

L'APSEP : Association des Professionnels de Santé Exerçant en Prison, est ouverte à tout professionnel de santé exerçant en prison : Aide soignant(e), Infirmier(ère), Chirurgien dentiste, Kinésithérapeute, Manipulateur radio, Médecin, Pharmacien(ne), Secrétaire …

Elle a pour but d'assurer et promouvoir, auprès des professionnels de santé  exerçant en milieu pénitentiaire l’échange d’informations, les réflexions sur les problématiques de leur exercice ainsi que leur formation. Lien vers le Site de l'APSEP

 

Commenter cet article

À propos

brunodesbaumettes.overblog.com

“bruno13marseille@live.fr”

Rédigé par Bruno des Baumettes

Hébergé par Overblog